#TendancesRH : qu’est-ce-que la falaise de verre ?

#TendancesRH : qu’est-ce-que la falaise de verre ?
Adeline Lajoinie

On connaissait le “plafond de verre”, qui désigne les freins invisibles à la promotion de toutes les minorités visibles dans les structures hiérarchiques. Voici qu’apparaît de plus en plus la notion de “falaise de verre”.

“Les femmes travaillent, les hommes triomphent”

The Daily Swile s’est penché sur une “tendance” du monde du travail que l’on peut découvrir, entre autres, dans le livre de l’écrivaine et conférencière Gill Whitty-Collins “Les femmes travaillent, les hommes triomphent” (Larousse). 

L’auteure se penche sur “les biais inconscients et les codes invisibles en vigueur dans les entreprises, qui bénéficient aux hommes au détriment des femmes”. On y apprend que 90% des postes à haute responsabilité sont occupés par des hommes. 

Pourquoi les femmes occupent-elle alors seulement 10% des postes de direction et pourquoi seules 7% des entreprises sont dirigées par des femmes ? 

Parce qu’il existe un décalage entre les compétences et la confiance en soi. Si les entreprises figurant dans le classement Fortune (classement annuel des 500 plus grosses entreprises américaines, ndlr) dirigées par des femmes ont des résultats supérieurs à celles dirigées par des hommes, le souci vient de l’image que l’on partage tous du “leader idéal”. 

Comme le souligne Gill Whitty Collins dans Welcome To The Jungle : « nous écoutons et admirons généralement la personne qui est la plus sûre d’elle, qui n’hésite pas à prendre la parole, à se lancer dans de longs discours au lieu de faire de brèves remarques… ce qui n’a rien à voir avec une réelle capacité à diriger. » 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

La falaise de verre ou l’art de donner des missions impossibles

Le concept de “falaise de verre” a été découvert par les chercheurs américains Michelle Ryan et Alexander Haslam. Ces derniers ont étudié les circonstances dans lesquelles les femmes sont nommées à des postes de direction, en réponse à un article du Times qui suggérait que les femmes et les minorités, en particulier ethniques, avaient des performances inférieures en tant que leaders. 

Advertisements

Ils ont alors découvert que les contextes dans lesquels ces nominations ont été faites étaient en “crise profonde”, ce qui peut augmenter les risques d’échec pour les femmes et leur causer du stress. Cela alimente le cercle vicieux de la falaise de verre.

D’autres études ont confirmé ce phénomène dans des situations fictives. Les femmes et les minorités sont préférées aux hommes blancs en particulier dans les situations de crise, mais de nombreuses autres variables peuvent influencer le succès ou l’échec dans des postes de direction complexes.

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

Une falaise de verre dans laquelle les femmes acceptent de se plonger parce qu’elles n’ont pas toujours le choix et parce que leur réussite dans une situation compliquée permettra de lever tout doute sur leurs capacités. 

Être plus visible et réseauter : la solution pour ne pas tomber dans la falaise de verre

Avec sa “théorie du parapluie”, Gill Whitty Collins explique qu’il est essentiel, pour toute femme, d’inviter son supèrieur à observer de près notre travail. En effet, il ne suffit pas seulement de bien travailler, il faut également rendre notre travail visible et être soi-même visible

Réseauter est également une solution (plus prisé par les hommes dans les faits) pour que les femmes puissent avoir en main une monnaie d’échange relationnelle forte, être connue, reconnue et bénéficier de plus d’appuis. 

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.