Comment se porte la relation de confiance RH / manager / salarié en 2023 ?

Comment se porte la relation de confiance RH / manager / salarié en 2023 ?
Adeline Lajoinie

On a beaucoup parlé de l’épuisement général des RHs et des managers depuis la sortie de la crise sanitaire. Cette chute de moral a-t-elle des conséquences sur leurs relations avec les collaborateurs ?

Des managers très présents pour les salariés

Heyteam, plateforme SaaS d’accompagnement individualisé, a publié un rapport en collaboration avec l’institut de sondage poll&roll sur l’encadrement des salariés au sein des entreprises françaises et sur la perception du fonctionnement de la relation entre les RH et les managers. 

Ce rapport met en lumière une crise de l’encadrement des salariés par les RH et les managers, dans un contexte marqué par les récentes études sur le burn-out des managers et le moral bas des RH.

Le sondage révèle que les managers sont de plus en plus sollicités par les employés, parfois même en dehors de leurs attributions professionnelles. 

Les salariés sont 67% à se sentir bien accompagnés par leur manager, avec qui ils communiquent quotidiennement ou hebdomadairement. 

9 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques : implication des collaborateurs lors de préparation, identification des besoins de formation et réflexion sur les perspectives de carrières.

Je télécharge

Les sujets que les salariés abordent le plus avec leur manager sont : 

  • L’équipe et la qualité du quotidien (78%).
  • Les congés (68%).
  • Les formations et développement des compétences (68%).

À l’inverse, les sujets administratifs sont majoritairement abordés avec les RH (53% contre 43% avec les managers). 

Des salariés plus à l’aise avec leur manager qu’avec leur RH

Le sondage révèle également une crise de confiance généralisée avec le RH. Les salariés font davantage confiance à leur manager qu’à leur RH, avec un pourcentage de 38% contre 10%. 24% font autant confiance à l’un qu’à l’autre, et 27% ne font confiance ni à l’un ni à l’autre. 

Les salariés aimeraient une meilleure communication interne de la part des managers (39%) et des RH (45%).

La suite après la publicité

Pourtant, seulement 18% des salariés demandent que les RH aient plus de fonctions opérationnelles au sein de l’entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Des RH considérés comme plus à l’écoute de leur entreprise que de leurs salariés

En ce qui concerne la fonction RH, 71% des salariés estiment qu’elle est plus utile à l’entreprise qu’à titre personnel. Bien que 66% des salariés ne voient leur RH que moins d’une fois par mois, seulement 8% n’ont pas été en contact avec un RH depuis leur embauche, ce qui montre que ces derniers sont tout de même présents tout au long du parcours collaborateur.

Cependant, le sondage montre que tous les sujets peuvent potentiellement inclure des discussions avec les RH et les managers, sans qu’il n’y ait de sujet où l’une ou l’autre des catégories serait totalement exclue. 

Il ressort donc que les RH sont avant tout à l’écoute de l’entreprise plutôt que des employés, contrairement aux managers qui sont plus proches des salariés au quotidien. Toutefois, les salariés aimeraient que les RH soient plus à l’écoute de leur parcours et de leurs besoins, avec 42% souhaitant une meilleure communication interne de leur part.

Nathaniel Philippe, CEO d’HeyTeam confirme : “Ce rapport met en évidence une situation alarmante dans les entreprises françaises. Les salariés ne semblent pas savoir vers qui se tourner, et le rôle des RH est souvent mal compris. Et pourtant, près de la moitié d’entre eux souhaitent que leur RH soit plus à l’écoute et plus présent tout au long de leur parcours. Il est donc essentiel que les entreprises travaillent à renforcer la confiance entre les salariés, les RH et les managers, afin de garantir un environnement de travail sain et productif.”

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.