Des managers très présents pour les salariés
Heyteam, plateforme SaaS d’accompagnement individualisé, a publié un rapport en collaboration avec l’institut de sondage poll&roll sur l’encadrement des salariés au sein des entreprises françaises et sur la perception du fonctionnement de la relation entre les RH et les managers.
Ce rapport met en lumière une crise de l’encadrement des salariés par les RH et les managers, dans un contexte marqué par les récentes études sur le burn-out des managers et le moral bas des RH.
Le sondage révèle que les managers sont de plus en plus sollicités par les employés, parfois même en dehors de leurs attributions professionnelles.
Les salariés sont 67% à se sentir bien accompagnés par leur manager, avec qui ils communiquent quotidiennement ou hebdomadairement.
Les sujets que les salariés abordent le plus avec leur manager sont :
- L’équipe et la qualité du quotidien (78%).
- Les congés (68%).
- Les formations et développement des compétences (68%).
À l’inverse, les sujets administratifs sont majoritairement abordés avec les RH (53% contre 43% avec les managers).
Des salariés plus à l’aise avec leur manager qu’avec leur RH
Le sondage révèle également une crise de confiance généralisée avec le RH. Les salariés font davantage confiance à leur manager qu’à leur RH, avec un pourcentage de 38% contre 10%. 24% font autant confiance à l’un qu’à l’autre, et 27% ne font confiance ni à l’un ni à l’autre.
Les salariés aimeraient une meilleure communication interne de la part des managers (39%) et des RH (45%).
Pourtant, seulement 18% des salariés demandent que les RH aient plus de fonctions opérationnelles au sein de l’entreprise.
À lire également :
- Comment va évoluer le “manager augmenté” ?
- Manager et leader : différence et points communs
- Réalité du travail hybride : un renouvellement des pratiques managériales ?
Des RH considérés comme plus à l’écoute de leur entreprise que de leurs salariés
En ce qui concerne la fonction RH, 71% des salariés estiment qu’elle est plus utile à l’entreprise qu’à titre personnel. Bien que 66% des salariés ne voient leur RH que moins d’une fois par mois, seulement 8% n’ont pas été en contact avec un RH depuis leur embauche, ce qui montre que ces derniers sont tout de même présents tout au long du parcours collaborateur.
Prévenir l’épuisement professionnel des cadres
22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.
Je téléchargeCependant, le sondage montre que tous les sujets peuvent potentiellement inclure des discussions avec les RH et les managers, sans qu’il n’y ait de sujet où l’une ou l’autre des catégories serait totalement exclue.
Il ressort donc que les RH sont avant tout à l’écoute de l’entreprise plutôt que des employés, contrairement aux managers qui sont plus proches des salariés au quotidien. Toutefois, les salariés aimeraient que les RH soient plus à l’écoute de leur parcours et de leurs besoins, avec 42% souhaitant une meilleure communication interne de leur part.
Nathaniel Philippe, CEO d’HeyTeam confirme : « Ce rapport met en évidence une situation alarmante dans les entreprises françaises. Les salariés ne semblent pas savoir vers qui se tourner, et le rôle des RH est souvent mal compris. Et pourtant, près de la moitié d’entre eux souhaitent que leur RH soit plus à l’écoute et plus présent tout au long de leur parcours. Il est donc essentiel que les entreprises travaillent à renforcer la confiance entre les salariés, les RH et les managers, afin de garantir un environnement de travail sain et productif. »
À lire également :
- Comment vont les professionnels RH en 2023 ?
- Le Top 3 des Soft Skills des professionnels RH
- Télétravail et DRH : comment «partager la responsabilité» ?