GRH

Comment fêter Noël en entreprise dans un contexte de crise sanitaire ?

comment-feter-noel-entreprise-crise-sanitaire
Ecrit par Margaux Abbou

Il est coutume dans les entreprises de célébrer les fêtes de fin d’année avec leurs collaborateurs. Cependant, dans le contexte actuel, l’organisation d’un tel évènement est plus compliqué.

Je vous propose dans cet article de découvrir pourquoi et comment fêter Noël en entreprise dans le contexte de crise sanitaire.

Pourquoi faut-il fêter Noël en entreprise ?

La fête de Noël en entreprise c’est l’occasion de montrer à vos collaborateurs la reconnaissance des efforts de l’année écoulée et les motiver pour les challenges à venir.

Cette année avec la généralisation des nouveaux modes de travail à distance dû au contexte sanitaire il est d’autant plus important de fêter Noël en entreprise afin de garder le lien entre les collaborateurs et commencer l’année sur une note positive.

Renforcer la cohésion d’équipe et fidéliser les talents

Tout au long de l’année, la vie en entreprise est ponctuée de rendez-vous qui favorisent la cohésion entre les équipes (afterworks, teambuildings, séminaires).

Ces rendez-vous informels dans le cadre de l’entreprise sont des moments importants qui forgent des liens précieux entre les collaborateurs et rythment les temps forts de l’année.

La période de Noël est particulièrement propice à créer des moments d’échanges entre collaborateurs et permet de fidéliser les collaborateurs en leur montrant la reconnaissance des efforts fourni dans l’année achevée et les motiver aux challenges à venir.

Renforcer la marque employeur

En organisant des évènements internes de cohésion, vous contribuer à renforcer votre marque employeur.

En effet, plus vos collaborateurs sont satisfaits de leur environnement de travail, plus ils sont enclins à en parler de manière positive dans leurs réseaux proches (famille, amis…). Ce sont autant de prescripteurs qui permettent d’attirer des profils déjà sensibilisés à votre image de marque et qui seront davantage tentés de vous rejoindre pour participer à l’aventure.

D’un point de vu entreprise, ces évènements lorsqu’ils sont relayés avec une bonne communication en interne et sur les réseaux sociaux, vous permettent de gagner en notoriété auprès des candidats que vous chassez et de convaincre des profils proches des valeurs de votre entreprise.

Comment fêter Noël en entreprise ?

comment-feter-noel-entreprise

Dans un contexte classique

Les évènements de la fin de l’année sont très attendus par les collaborateurs. Que ce soit un séminaire ou une soirée de Noël, je vous recommande de vous y prendre au minimum 3 mois à l’avance.

L’avant Noël

Dès le début du mois de décembre c’est l’occasion de créer de multiples rendez-vous avec vos collaborateurs pour lancer la saison des fêtes de fin d’année.

La décoration du sapin et des bureaux

Afin d’impliquer les collaborateurs dans la décoration du sapin et de vos bureaux, pensez à organiser un apéritif ou un goûter sur une plage horaire dédiée dans l’agenda de vos collaborateurs.

L’idée est d’associer la décoration du sapin à un moment d’échange informel entre les collaborateurs et ainsi lancer la saison des fêtes de fin d’année.

Un conseil : Pensez à relayer la communication de l’évènement sur vos réseaux sociaux afin de mettre en avant votre marque employeur.

La journée internationale du pull de Noël

Fêté le 18 décembre cette année, cet événement est devenu un incontournable des fêtes de fin d’année en entreprise.

Le concept est simple, pendant une journée, tous les collaborateurs arborent leur plus moche pull de Noël en entreprise. En plus de rapprocher les équipes, cette journée permet de créer de bons souvenirs dans les mémoires de vos collaborateurs.

Le Secret Santa

Tradition importée de nos voisins outre-Atlantique, le « Secret Santa » ou « Père Noël mystère » consiste à s’offrir un cadeau entre collègues tirés au sort dans un budget entre 10 et 20 euros.

Cette animation est très efficace pour renforcer la cohésion car les binômes mélangent tous les niveaux hiérarchiques et les services.

À savoir : pour l’organisation du Secret Santa, vous avez deux options :

  1. Soit vous formez en amont les binômes qui devront s’offrir des cadeaux.
  2. Soit vous faites le tirage au sort des binômes lors votre évènement de fin d’année.

Pour ma part, la première option est la plus efficace pour renforcer la cohésion car elle amène les collaborateurs à apprendre à se connaître pour trouver un cadeau qui pourra plaire à leur binôme.

Le séminaire de fin d’année et la soirée de Noël

Que vous souhaitiez l’organiser dans vos bureaux ou réserver une salle pour l’occasion, il est recommandé de commencer l’organisation au minimum trois mois en amont. En effet, à cette période, les salles de spectacles, les restaurants et traiteurs sont très vite pris d’assaut.

La préparation

Une fois le budget défini et le nombre de participants souhaités, il est recommandé de fixer la date longtemps à l’avance dans l’agenda des collaborateurs afin de vous assurer d’avoir le plus grand nombre de participants à votre évènement de fin d’année.

NB : Le mois de décembre est un mois chargé en évènements pour les collaborateurs aussi il est recommandé de choisir une date entre le 10 décembre et le 20 décembre pour vous assurer le maximum de présence à votre évènement de Noël sans trop vous éloigner de la période traditionnelle des fêtes de fin d’année.

Le choix des prestataires est un élément décisif du succès de votre évènement, aussi n’hésitez pas à challenger plusieurs traiteurs/djs et autres prestataires et leurs demander des échantillons avant de prendre votre décision finale.

L’agencement

Dans une salle louée pour l’occasion ou bien dans vos bureaux, pensez à aménager plusieurs espaces afin de créer des zones de rencontres et de circulation entre les collaborateurs. Exemple : une salle pour le buffet, une salle pour discuter autour d’une boisson et une salle pour la danse.

Un conseil : Ne lésinez pas sur la décoration, en effet plus le lieu sera décoré plus vous véhiculerez le sentiment de dépaysement auprès des collaborateurs.

Le matériel

Si vous souhaitez faire une présentation de de l’entreprise avant la soirée, assurez-vous d’avoir une salle suffisamment grande pour accueillir tous les invités, de disposer de places assises et de tout le matériel de sonorisation nécessaire (micros et écrans de présentation).

Ainsi vous serez dans les meilleures conditions pour ce moment important de communication interne avec vos collaborateurs.

Fêter Noël en entreprise dans un contexte à distance

Cette année avec la généralisation des nouveaux modes de travail à distance dû au contexte sanitaire il est d’autant plus important de fêter Noël en entreprise afin de garder le lien entre les collaborateurs et les motiver pour l’année à venir.

C’est l’occasion de surprendre vos collaborateurs en innovant pour fêter Noël.

Gâter vos salariés

L’idée est de faire livrer un cadeau personnalisé à l’image de l’entreprise directement au domicile des collaborateurs afin de leur signifier l’intérêt et le soutien de l’entreprise dans ce contexte compliqué notamment pour les plus isolés.

Voici les exemples de cadeaux à faire à distance à vos collaborateurs

La Box de Noël

Le concept est simple : envoyer une box à tous vos collaborateurs en personnalisant le contenu.

L’idée est de faire un mélange entre des articles gourmands et des objets utiles au quotidien floqués de votre logo.

Les grands favoris des boxs de cette année sont les ballotins de chocolats, la paire de chaussettes personnalisées et la gourde en matière recyclée (de nombreuses autres options sont disponibles).

Calendrier de l’avent

Incontournable des fêtes de fin d’année, surprenez vos collaborateurs en leur envoyant un calendrier de l’avent directement chez eux.

 L’idée en plus : avoir 3 types de calendriers différents afin que les collaborateurs puissent comparer leurs cadeaux chaque jour !

Recréer des moments de partages et d’échanges

Loin des yeux… près des collaborateurs. Afin de maintenir la cohésion et les moments de partage à distance entre les collaborateurs, pensez à organiser des concours en interne sur les thèmes de Noël :

Grand gagnant des années précédentes, le pull de Noël est devenu un incontournable à ne pas manquer. Afin de fêter l’évènement à distance, proposez à vos collaborateurs un Concours de la photo la plus loufouque du pull moche de Noël.

Vous pouvez également lancer un concours du bureau le mieux décoré pour Noël afin d’inciter vos collaborateurs à valoriser leur environnement de travail.

Toujours dans l’esprit de Noël, vous pouvez lancer le concours du plus beau sapin de Noël.

Célébrer la soirée de Noël à distance

feter-noel-entreprise-a-distance-crise-sanitaire

Comme dans un contexte classique, il est recommandé d’inviter vos collaborateurs pour qu’ils réservent leur après-midi et/ou leur soirée pour votre évènement de Noël à distance.

Pour le dérouler de l’évènement, veillez à rythmer la journée de rendez-vous de communication internes et de moments de cohésion.

Le séminaire à distance

Pensez à organiser des prises de paroles courtes et créez du teasing pour les évènements prévus dans la journée. C’est l’occasion de mettre en lumière les performances de vos collaborateurs et les motiver pour les défis à venir.

NB : À la fin des prises de paroles, pensez à annoncer les gagnants des concours avec les photos des lauréats afin de créer l’échange entre les collaborateurs et lancer le reste des événements sur une note positive.

Des boxs de dîner de Chefs

Afin de garder le côté festif de l’évènement à distance, faites livrer des boxs de dîner préparées par des chefs directement chez vos collaborateurs. L’effet de surprise couplé à un repas élaboré par un chef en feront un souvenir mémorable pour tous !

Prévoyez un rendez-vous en visio au moment dîner afin de partager ces bons moments ensemble à distance.

NB : Pensez à choisir des menus pouvant convenir au plus grand nombre.

Les boxs de cocktail

Le jour de l’évènement vous pouvez aussi créer un évènement festif autour d’un atelier de création de cocktail.

Le concept : faites livrer une box contenant l’essentiel de la préparation d’un cocktail avec ou sans alcool à vos collaborateurs et accompagnez le d’un tuto en visio avec un expert des cocktails.

Enfin pour finir la soirée sur la remise des cadeaux vous pouvez organiser un Secret Santa à distance.

Le Secret Santa

De la même manière que l’organisation du Secret Santa « classique », proposez à vos collaborateurs de participer au tirage au sort des binômes en début du mois de décembre.

Le coordinateur de l’évènement aura alors la mission de prévenir les binômes et de gérer la logistique d’envoi des cadeaux.

À vous de jouer et Très bonnes fêtes de fin d’année !

Rate this

Rated 4.41/5 based on 185 reviews

A propos de l'auteur

Margaux Abbou

Office manager et Happiness manager en PME et en start-ups depuis plusieurs années. J'aime créer un environnement dans lequel mes collaborateurs peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes tout en s’épanouissant au sein de l'entreprise.