2023 sera-t-elle l’année de la mobilité professionnelle ?
Selon les résultats de l’étude menée par Meteojob avec l’institut YouGov en décembre 2022, 2023 devrait être encore plus ancrée dans des objectifs de mobilité professionnelle pour les actifs français.
En effet, 55% des Français qui travaillent se déclarent en recherche d’un autre emploi et 12% sont ouverts aux opportunités. Même si un tiers d’entre eux (28%) indiquent avoir reçu une augmentation de salaire en 2022, il semble que la majorité des salariés français soient à la recherche d’un emploi mieux payé, mais aussi bénéficiant d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Une tendance qui est, comme souvent, plus forte chez les plus jeunes (70% des 25-34 ans en poste sont en recherche d’un nouvel emploi) ; mais aussi chez les hommes (63% sont en recherche d’un nouvel emploi contre 47% des femmes).
Géographiquement parlant, les personnes vivant dans le Sud-ouest, le Nord-ouest et l’Île-de-France sont plus concernées : respectivement 38%, 35% dont 35% des habitants de ces régions cherchent activement un emploi
Des actifs globalement optimistes pour 2023
Si la conjoncture actuelle semble parfois morose, l’étude démontre qu’un tiers des Français actifs (35%) restent optimistes quant à l’évolution de leur situation professionnelle pour l’année prochaine.
Même si les 45-54 ans (42%) sont plus pessimistes que les plus jeunes (29% pessimistes pour les 25-34 ans, optimistes à 46%) et les femmes (38%) plus que les hommes (35%).
Lire également:
- Reconversion professionnelle: comment aider un salarié à changer de cap ?
- Quelles sont les mentions obligatoires d’un contrat d’interim ?
- “Index seniors”: c’est quoi cette obligation pour les entreprises ?
Le plein de bonnes résolutions professionnelles
Du côté de leur vie professionnelle, les actifs français sont déjà assez décidés dans leurs bonnes résolutions :
- 33% souhaitent négocier une augmentation de salaire.
- 32% aimeraient réduire le stress et la charge mentale au travail (38% des femmes en poste).
- 26% voudraient optimiser l’aménagement de leur temps de travail.
- 23% souhaitent suivre une formation.
- 15% envisagent d’entamer une reconversion professionnelle.
Quels sont les critères pour un “bon” nouveau poste en 2023 ?
Interrogés sur les critères retenant leur attention pour changer d’emploi, les Français répondent :
Les règles applicables en matière d’arrêts maladie et de congés payés
Jusqu'à quand un salarié peut-il faire valoir ses droits ? Les nouvelles règles d'acquisition et de report sont-elles rétroactives ? Quel est l'impact de ces nouvelles règles sur le montant de l'indemnité de congés payés ? Ce dossier spécial, réalisé par notre partenaire les Editions Tissot, synthétise les nouvelles règles applicables à connaître à travers 15 questions réponses.
Téléchargez-le dès maintenant !- Le salaire et les avantages financiers et sociaux qui peuvent leur être offerts par l’entreprise (cités par 45% des répondants et 60% des actifs).
- L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (39% des répondants, 51% des actifs).
- Le type de contrat (21% des répondants).
- Les missions du poste (20%).
- La localisation des bureaux (18%).
Et, plus précisément, l’équilibre vie privée / vie professionnelle semble encore plus important pour la tranche d’âge 25 / 44 ans (55%). Alors que les deux critères les plus cités chez les actifs avec enfants sont le salaire (56%) et l’équilibre vie privée / vie professionnelle (52%).