La fin d’année est souvent perçue comme un moment de célébration.
Cependant, elle peut aussi éveiller des sentiments de tristesse, de stress, de doutes chez certaines personnes. Selon Medicspark, c’est environ 50% des individus qui ressentent une forme de déprime pendant cette phase.
Une période un peu atypique dans l’agenda des RH et des recruteurs… Durant laquelle, 1 000 questions peuvent survenir.
On en a sélectionné 5 pour vous… Et leurs réponses évidemment, qui vous permettront de passer cette étape sereinement ! Tout en légèreté et harmonie.
1. Est-ce difficile de recruter un père noël ?
Avouez, vous vous l’êtes déjà demandé ! Et la réponse est oui !
Le rôle de père noël n’attire plus les candidats.
Rémunération basse, mission ingrate, les agences de recrutement et les centres commerciaux peinent de plus en plus à trouver des volontaires pour porter le célèbre costume rouge et blanc, selon une chronique d’Europe 1 cette année.
Une fois le réseau d’habitués épuisé, les annonces s’accumulent et les postes restent vacants à seulement quelques jours de noël. Ce qui vient compromettre les animations commerciales de fin d’année.
Comment rendre cette fonction à nouveau attrayante ?
Comme pour tout sujet d’attractivité : la priorité, c’est d’œuvrer sur ce qu’il se passe à l’interne. À l’image d’un audit RH complet.
Si augmentation du salaire et amélioration des conditions de travail semblent une évidence, d’un point de vue communication externe, il y a certainement encore mieux à faire.
Alors pourquoi pas construire une campagne de vidéos sur les réseaux sociaux (de TikTok à Instagram) pour promouvoir ce rôle et sa magie ? Les sourires des enfants, les réunions entre pères noëls, ce qu’ils aiment dans cette mission, etc.
2. Pourquoi Noël est une période de travail parfaite pour les RH ?
Ambiance festive et bureau plus calme, oui, il y a plein de bonnes raisons de travailler à cette occasion.
Côté recrutement, les processus peuvent être beaucoup plus rapides du fait de la disponibilité des candidats en fin d’année, de leur plus grande facilité à trouver du temps pour des entretiens, mais aussi, de l’absence des concurrents. Avec moins d’offres en compétitions, vos candidats sont plus susceptibles de vous dire oui ! Un bel avantage pour vous.
De quoi faire démarrer tout le monde du bon pied dès janvier 2025 !
Plus globalement, l’atmosphère en entreprise est plus détendue et offre un environnement propice pour avancer sur vos dossiers laissés en suspens toute l’année.
A lire également :
- Les titres cadeaux : un moyen de soutenir le pouvoir d’achat à l’approche de Noël
- Comment organiser un Arbre de Noël en Entreprise ? Les 6 étapes clés !
- Comment diffuser une annonce de recrutement ?
3. Quelle bonne action possible en fin d’année ?
Noël a ce pouvoir de donner des ailes et l’envie de faire du bien autour de nous.
Il y a le fameux “secret santa”, qui peut déjà être une occasion pour proposer de faire des cadeaux de seconde main, ou fabriqué maison.
Certaines entreprises en profitent pour faire des dons.
C’est le cas par exemple de Pineapple Recruitment, à Worcester en Angleterre, qui a offert 200 calendriers de l’avent pour les enfants défavorisés via une banque alimentaire.
4. Comment transformer Noël en événement inclusif en entreprise ?
Noël, c’est le timing idéal pour promouvoir une culture d’inclusion au sein des équipes.
Célébrer les contributions de tous ne doit pas se faire au détriment de celles et ceux qui vivent les fêtes différemment.
Inclure chacun, quelles que soient les croyances, les contraintes personnelles ou les besoins spécifiques, est un geste significatif qui renforce le sentiment d’appartenance.
Quelques pistes de réflexion :
Accessibilité.
Pensez aux collaborateurs ayant un handicap ou autres problèmes de santé. Privilégiez des lieux accessibles, adaptez les horaires (par exemple en journée pour faciliter la participation des parents) et proposez des alternatives aux activités qui nécessitent une mobilité ou une énergie particulières.
Respect des croyances.
Optez pour un langage inclusif en parlant de “fêtes de fin d’année” plutôt que de “Noël”, pour inclure d’autres célébrations et d’autres croyances. Assurez-vous également que la participation aux événements soit facultative, et pensez à des menus adaptés (végétariens, Halal, Casher) et des boissons non alcoolisées.
Alternatives aux activités traditionnelles.
Tout le monde n’apprécie pas les soirées dansantes ou les cocktails. Imaginez des animations variées, comme des jeux, des ateliers créatifs, ….
Les RH démontrent ainsi une attention particulière aux besoins et attentes de chacun.
5. Noël doit-il être synonyme de bilan ?
Aucune obligation de vous pencher sur vos fails de l’année 2024.
Toutefois, si vous envisagez de vous poser sur votre activité de RH ou de recruteur, voici quelques actions possibles pour le faire de manière bienveillante avec vous-même.
Examinez les (bons) indicateurs clés de performance (KPI).
Étudiez vos KPI’s RH plutôt d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Par exemple, quel est le taux de satisfaction de vos collaborateurs ou de vos candidats ? Voilà qui en dira long sur votre implication.
Listez vos réussites.
Il est naturel de se focaliser sur le négatif, prenez le temps d’analyser tout ce que vous avez entrepris de positif. Cela peut inclure un recrutement difficile mené à bien, ou l’amélioration d’un processus, voire même ce que vous avez appris en 2024.
Votre calendrier RH 2025
Restez à l'affût de toutes les échéances RH à retenir en 2025 : obligations, évènements phares, temps forts et bonnes pratiques. Tout y est !
Je téléchargePrenez en main les tendances.
Êtes-vous à l’aise avec le digital ? Avec l’IA ? Les réseaux sociaux ? Vous aimeriez gagner en écoute active ? Mieux savoir faire des feedbacks ? Vous vous interrogez sur les sujets de diversité et d’inclusion ? Il est peut-être temps de préparer 2025 avec de la formation et de la sensibilisation à l’un de ces thèmes ?
RH & recruteurs : pour 2025, on arrête les prises de tête ?
Noël, c’est aussi le moment de lever un peu le pied et de prendre soin de soi.
En tant que recruteur ou RH, on peut facilement se perdre dans l’urgence et la planification. Mais cette période, au-delà des bilans et des bonnes résolutions, doit surtout être l’opportunité de souffler.
Et si nous arrêtions de chercher à optimiser chaque minute ?
Si vous avez envie de réfléchir à vos objectifs, faites-le. Si vous préférez binge-watcher “Love Actually” ou “Le père noël est une ordure” pour la 15ème fois en pyjama, c’est OK !
Parce qu’un professionnel bien dans ses chaussettes de noël en décembre, c’est un professionnel prêt à conquérir le monde en janvier !
A lire également :
- La cooptation, c’est quoi ? Comment l’encourager dans votre entreprise en 2024 ?
- Comment mettre en place un processus de recrutement efficace ?
- Marque employeur : Comment la créer ? La développer ? La promouvoir ?