Comment recruter sur TikTok en 2023 ?

Comment recruter sur TikTok en 2023 ?
Chloé Guiho

Extrêmement populaire auprès des jeunes, TikTok s’impose comme LE réseau social à ne pas négliger. Mais répondant à des codes précis, le recrutement via TikTok peut s’avérer complexe. Alors pourquoi et comment recruter sur TikTok ?

Lancé en 2016, TikTok s’impose rapidement comme l’application mobile la plus téléchargée devant Facebook, Instagram et Snapchat. Reconnue pour son contenu basé sur le divertissement, TikTok propose à ses utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos.

On y retrouve des challenges de danse, de l’humour, des moments de vies et des défis. Le tout enrichi par une bibliothèque musicale impressionnantes et des filtres visuels toujours plus originaux.

TikTok, qui s’impose comme le réseau social le plus utilisé par la Génération Z, ne s’arrête pas là. L’application représente aujourd’hui plus de 1,65 milliard de téléchargements à travers le monde. 270 millions de contenus y ont été créés et on dénombre plus de 180 millions de vues sur le hashtag “recrutement”. Face à ce développement, TikTok séduit de plus en plus de monde et étend son influence sur la génération Y, les trentenaires étant de plus en plus présents.

Observant l’engouement que provoque la plateforme, les professionnels du recrutement ont vu en TikTok une nouvelle opportunité d’étendre leurs recherches afin d’attirer de nouveaux talents absents des canaux de recrutements classiques. Mais alors, pourquoi recruter via TikTok ? Comment mettre en place une campagne de recrutement TikTok ?

Pourquoi mener une campagne de recrutement sur TikTok ?

De part son nombre croissant d’utilisateurs, TikTok représente une véritable opportunité de diffusion et de partage pour le secteur du recrutement.

Elle permet de travailler sur différents aspects de l’entreprise, importants pour la suite de sa croissance et la fidélisation de ses salariés.

Promouvoir l’image et les valeurs de l’entreprise

Basé sur la création vidéo, TikTok bouscule les pratiques. Elle oblige les entreprises qui souhaitent être présentes sur le réseau à redoubler d’imagination pour proposer des contenus positifs et dynamiques.

Vous pouvez profiter de cette opportunité pour par exemple :

  • Faire visiter les coulisses de votre entreprise et permettre ainsi à un potentiel candidat de se projeter dans l’environnement de travail.
  • Présenter les différents corps de métiers pour déconstruire les préjugés qui peuvent exister et ainsi augmenter l’attractivité de votre entreprise pour les prochaines campagnes de recrutements.
  • Humaniser votre entreprise et le fonctionnement des différentes équipes. Les plus téméraires créent par exemple des chorégraphies de groupes ou des défis à réaliser en équipe.

Attirer de nouveaux talents

La génération Y arrive sur la plateforme, cependant, TikTok possède encore aujourd’hui un public majoritairement composé de personnes comprises entre 15 et 25 ans.

Les entreprises l’ont bien compris puisqu’on observe sur TikTok beaucoup de campagnes de recrutement à destination des étudiants et des jeunes actifs.

Les entreprises cherchent à travers TikTok à entrer en contact avec ces jeunes, moins présents sur les canaux classiques, pour des offres d’emploi principalement en alternance, en apprentissage ou encore en stage.

La suite après la publicité

Lire également:

Conquérir un public absent des canaux de recrutements classiques

Les recruteurs utilisant TikTok ont pour objectif d’entrer en contact avec les candidats potentiels non-présents sur les canaux de recrutements et les sites d’emploi classiquement utilisés.

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Du faite qu’il constitue un outil puissant pour communiquer sur votre marque employeur, il permet aussi de diversifier les canaux de sourcing. Attention cependant à bien comprendre les codes de la plateforme avant de vous lancer sous peine de fournir un grand investissement pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

Faire tomber les barrières entre recruteur et candidat

Nous pouvons convenir d’une chose : si la première image qu’à un candidat de votre entreprise est l’équipe marketing en train de danser en rythme sur le dernier tube de l’été, la barrière qui peut exister se sera déjà estompée au moment où il fera suivre sa candidature.

Cette posture pourra favoriser un échange simple et sincère entre le candidat et le recruteur, principalement pour les jeunes. L’entretien sera donc naturellement plus productif et permettra aux deux parties de se positionner quant à leur souhait d’évoluer ensemble vers une collaboration. 

TikTok participe au rajeunissement de l’image de l’entreprise et permet d’attirer de nouveaux talents. La mise en place d’une campagne de recrutement sur TikTok ne ressemble pas, comme vous vous en doutez, aux procédures classiques consistant à partager une offre d’emploi.

En pratique : comment mener une campagne de recrutement sur TikTok ?

TikTok est, aujourd’hui en France, de plus en plus plébiscité par les entreprises pour lesquelles tous les leviers permettant de cibler de nouveaux candidats sont bons à mettre en œuvre.

En effet, les campagnes TikTok ne ressemblent pas à ce que l’on peut trouver sur Instagram ou Facebook. Pour que cela fonctionne, il faut comprendre les codes de la plateforme à savoir.

4 conseils pour recruter sur TikTok :

  • TikTok est un réseau qui demande une publication régulière. Privilégiez les vidéos courtes ( ± 10 secondes). N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pour un meilleur référencement lors de recherches utilisateurs.
  • Servez-vous des musiques et danses populaires sur la plateforme. Cela vous fera gagner du temps en invention de chorégraphie et vous offrira une plus grande visibilité.
  • Montrez-en plus sur votre culture d’entreprise à travers des moments drôles et dynamiques en équipe. Ne faites pas simplement la promotion du poste à pourvoir. Pensez à vérifier que tous vos employés apparaissant sur TikTok sont consentants et ont signé un document en ce sens.
  • Travaillez vos vidéos pour que le message soit intelligible. Vous pouvez rendre vos vidéos identifiables en faisant apparaître un objet ou le logo de votre structure. Gardez cependant à l’esprit que la publicité que vous faites ne doit pas être trop visible et que les vidéos publiées sur TikTok doivent rester proche du divertissement. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Pour vous permettre de vous inspirer, voici quelques exemples concrets d’entreprises qui ont lancé leurs campagnes de recrutement sur TikTok :

  • Intersport a mis à contribution ses équipes à travers une chorégraphie. Sur la vidéo, figure le lien sur lequel les potentiels candidats peuvent faire parvenir leurs CV pour postuler.
  • Orange utilise TikTok principalement pour la diffusion des campagnes de recrutement à destination des alternants. On peut voir leurs équipes danser dans les locaux de l’entreprise, précisant que toutes les informations pour candidater sont en commentaire de la vidéo.
  • La Maison de la Poutine à quant à elle mis en avant ses produits. Dans une courte vidéo elle communique l’adresse mail à laquelle faire parvenir son CV.

Les entreprises arrivent sur TikTok, mais les premiers professionnels du recrutement à imposer leur présence sur ce réseau social sont les agences d’emploi et du secteur de l’intérim.

Parmi les agences d’emplois présentes sur TikTok, on peut par exemple citer :

  • Manpower qui a récemment publié une vidéo TikTok pour expliquer que malgré la légende urbaine, ils proposent bien des postes à pourvoir en CDD et CDI.
  • Adéquat Nancy qui a mis à contribution à travers une danse, deux de ses chargées de recrutement pour faire un point sur les postes à pourvoir en ce moment (tout secteur d’activité confondu) numéro de téléphone affiché pour inciter à la prise de contact de candidats potentiels.
  • Synergie a aussi compris que l’audience très large de TikTok, dont une immense majorité de jeunes ou futurs jeunes actifs, pouvait lui permettre de mener des campagnes de recrutement pour ses alternants. Les résultats ont apparemment été plus que concluant puisque l’entreprise a pu répondre à son besoin en interne. Mais elle a aussi pu détacher plusieurs personnes sur des missions chez ses clients. Leur idée est donc d’inscrire ce mode de recrutement dans la durée. Synergie souhaiter lancer un groupe d’ambassadeurs pour continuer à pérenniser ce canal en France avant de développer ce concept chez leurs partenaires étrangers.

TikTok représente sans conteste l’opportunité pour les entreprises de développer un nouveau canal de sourcing et de recrutement. Il apparaît cependant indispensable de comprendre les codes de la plateforme avant de se lancer.

L’essentiel est d’être en mesure d’accorder les moyens nécessaires à la bonne mise en œuvre de votre présente sur TikTok ce sans quoi l’investissement pourrait ne pas être rentabilisé et l’image de votre entreprise se voir impactée.

Face à l’optimisation des nouveaux réseaux sociaux à des fins de recrutements, les professionnels du secteur sont amenés à toujours se renouveler. Jusqu’où ira le progrès ? Au rythme auquel les professionnels du recrutement redoublent de créativité le métaverse se profile aujourd’hui comme la suite logique de leur conquête du web.

Partager l'article

Chloé Guiho

Riche de ses expériences professionnelles, Chloé évolue aujourd’hui à son compte en plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi qu’elle accompagne des Startups en plein essor sur les questions relatives à la gestion RH. Elle partage aussi son expertise sur des sujets, notamment liés au recrutement, à travers la rédaction d’articles web.