baromètre soft skills

Les 5 priorités RH des entreprises françaises en 2022

Les 5 priorités RH des entreprises françaises en 2022
Adeline Lajoinie

Dans un environnement en constante évolution et où les talents se font désirer, quelles doivent être les grandes priorités RH des entreprises ? Comment peuvent-elles pérenniser leurs activités ? L’enquête Mercer éclaircit le sujet !

Dans la nouvelle édition de son étude annuelle sur les tendances mondiales en matière de talents, notamment en France, Mercer, acteur majeur du conseil en ressources humaines, a identifié 5 enjeux RH clés pour les entreprises. Quels sont-ils ? 

Pour aller plus loin sur la paie

Découvrez toutes les évolutions à intégrer dans la construction de la paie en 2022, les derniers changements datant du 8 novembre 2022. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

  1. L’authenticité

Mercer a réalisé son étude auprès de 11 000 participants (dirigeants, responsables RH et salariés) issus de 16 pays différents – dont 662 en France, pour mettre en lumière “les grandes tendances qui permettront aux entreprises de tendre vers une organisation « authentique », détentrice de la clé du succès sur un marché du travail tendu et en pleine mutation”.

La première priorité RH qui semble se dégager de cette étude est de miser sur l’authenticité. 3 données se détachent en ce sens : 

  • Après la sécurité de l’emploi, l’image et la réputation de l’entreprise sont désormais la 2ème raison pour laquelle les individus ont rejoint leur entreprise actuelle.  
  • 96% des salariés attendent de leur employeur qu’il mène un programme de développement durable qui concilie les résultats financiers et les questions sociales, la diversité/équité et l’impact environnemental.
  • Mais seuls 55% des salariés affirment que leur entreprise a réussi à répondre à leurs attentes.

Le principal défi RH ici est donc d’adopter de nouveaux modes de travail flexible et adaptable, permettant aux collaborateurs de prendre des décisions quotidiennes fondées sur les valeurs de l’entreprise.

  1. Le contrat employeur-collaborateur

Rééquilibrer le rapport employeur-collaborateur semble également très important aux yeux d’employés qui souhaitent travailler “avec” et non plus “pour” leur entreprise. Et les services RH en sont conscients puisque 92% des responsables RH pensent que davantage d’efforts doivent être déployés afin d’instaurer une culture de confiance au sein de leur entreprise.

Advertisements

Selon l’étude, les entreprises dites « authentiques » accordent plus de valeur à la notion de « collaboration » qu’à celle de « subordination », et font évoluer leurs stratégies de retour au travail vers des modèles de relations équitables, transparentes et valorisantes.

  1. Le bien-être des collaborateurs

Les collaborateurs souhaitent que l’entreprise investisse réellement dans le bien-être de ses employés. Cela inclut le bien-être physique et psychologique, bien sûr, mais aussi le bien-être social et le bien-être financier. 

Quelques chiffres venant souligner l’importance de ce point : 

  • Cette année, 96% des salariés se sentent exposés à un risque de burn-out (contre 63% en 2020). 
  • Le bien-être des salariés est perçu par les dirigeants comme l’initiative qui offrira le meilleur retour sur investissement au cours des deux prochaines années, après la requalification.
  • 24% des entreprises introduisent cette année une stratégie visant à améliorer le bien-être mental ou émotionnel de leurs collaborateurs.
  • 48% des salariés déclarent craindre pour leur avenir financier.
  1. L’employabilité

L’étude 2022 Global Talent Trends de Mercer souligne l’importance de “la refonte de l’agenda des compétences pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de talents, permettant de garantir que les individus sont et restent employables sur le marché”. En effet : 

  • 92% des salariés ont déclaré avoir récemment acquis une nouvelle compétence, mais toutes les entreprises font état d’importantes lacunes en la matière au sein de leur organisation.  
  • Plus de 90% des entreprises ont déjà prévu ou prévoient d’adopter une plateforme de marché interne des talents, alimentée par l’intelligence artificielle pour faciliter le processus.
  • 40% des entreprises permettent à leurs salariés d’adapter leur régime de retraite à leur situation personnelle, et 34% offrent de manière proactive aux seniors différentes options de passage à la retraite, y compris la retraite progressive.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

  1. L’énergie collective

Remobiliser le collectif semble également un grand enjeu RH de 2022. Car la pandémie et le télétravail ont parfois démobilisé l’esprit d’équipe. 

  • Le pourcentage de collaborateurs qui déclarent se sentir motivés et épanouis est passé de 74% en 2019 à 66% cette année.
  • Mais les salariés sont plus optimistes quant à ce que l’avenir leur réserve : lorsqu’on leur demande de décrire le futur du travail, la réponse la plus fréquente (51%) est qu’ils s’attendent à ce qu’il soit plus équilibré et qu’ils aient plus de temps à consacrer à leur famille, à leurs loisirs, à leur santé et leur formation.
  • 96% des entreprises prévoient une transformation cette année, mais l’épuisement des collaborateurs est cité comme l’obstacle numéro 1 à sa réalisation.
  • En effet, 63% des dirigeants estiment qu’en automatisant les processus RH, ils ont perdu le contact entre les collaborateurs et l’entreprise.

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 192 reviews
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.