Comment l’IA peut aider les responsables RH au quotidien ?

Comment l’IA peut aider les responsables RH au quotidien ?
Adeline Lajoinie

L’Intelligence Artificielle (IA) fait aussi peur qu’elle attire. Dans les milieux professionnels, elle a prouvé, depuis cette année, ses possibles impacts positifs. Mais comment peut-on l’intégrer au sein des services RH ?

Onboarding et IA : aider les RH à mieux accueillir les nouveaux collaborateurs

Suite aux évolutions de la place de l’IA au sein du monde du travail, Cornerstone, leader des solutions d’expérience talents, a détaillé 4 façons dont l’IA pouvait aider au quotidien les responsables RH.

Booster la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Et l’IA peut aider dès l’arrivée de nouveaux salariés. Parce que l’onboarding, étape clé post-recrutement, est primordiale, renforçant le sentiment d’appartenance et facilitant une meilleure collaboration sur le long terme. 

L’IA, par le biais des chatbots et assistants virtuels, se révèle alors être un atout majeur. Ces outils modernes peuvent guider les nouveaux collaborateurs tout au long du processus, en répondant aux questions courantes, proposant une intégration sur-mesure et délivrant des informations essentielles. 

Résultat ? Une première impression réussie pour l’employé et une optimisation des ressources RH pour des actions plus stratégiques.

Recrutement et IA : des outils novateurs pour les RH

Du côté des recrutements, dans un contexte de compétitivité intense et de rareté des talents (surtout en Tech), l’IA intervient comme une solution salvatrice. 

Elle permet de filtrer rapidement de grands volumes de CV, d’effectuer des pré-sélections basées sur des critères précis et d’organiser des entretiens vidéo automatisés. Elle permet aussi de rédiger des offres d’emploi ciblées ou des réponses personnalisées attrayantes.

Elle garantit une évaluation objective des candidats, favorisant ainsi diversité et inclusion. Cette optimisation libère les RH, qui peuvent alors axer leur travail sur l’engagement des candidats et l’alignement avec la culture d’entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Bien-être et IA : une meilleure évaluation pour les RH

L’IA, devenue l’assistant moderne des RH, ne se limite pas à aider au recrutement. 

La suite après la publicité

Elle joue un rôle essentiel dans l’analyse du bien-être des collaborateurs. Grâce aux outils d’analyse des sentiments, elle évalue la satisfaction des employés via diverses plateformes, comme les enquêtes ou les réseaux sociaux. 

Offrant une écoute sans jugement, l’IA permet aux RH de décrypter le ressenti des équipes, de repérer des problématiques et d’agir en conséquence. 

D’ailleurs, une étude récente de Cornerstone a mis en lumière que 80% des employés préfèrent une solution tech en autonomie pour explorer leurs opportunités d’évolution, plutôt qu’une discussion avec leur manager.

Mobilité interne et IA : de nouvelles stratégies développées par les RH

Les trajectoires professionnelles ont changé, devenant moins prédictives. 

Les employés, cherchant à exploiter au mieux leurs potentialités, aspirent désormais à une plus grande diversité dans leurs parcours. Les entreprises, pour répondre à ces nouveaux enjeux, doivent adopter une vision plus inclusive, axée sur la valorisation et le développement de chaque talent, soutenant ainsi leur stratégie et croissance globales.

L’intelligence artificielle (IA) intervient comme un outil majeur dans cette transformation. Elle facilite l’élaboration de stratégies de mobilité interne, grâce à l’analyse prédictive qui prend en compte plusieurs paramètres tels que la performance, l’engagement ou encore le taux de rotation. 

Ainsi, les RH peuvent anticiper les départs, adresser les challenges de rétention et proposer des évolutions de carrière adéquates. Plus encore, l’IA offre un suivi en temps réel des performances, identifie les axes d’amélioration et propose des évaluations plus affinées. 

Elle est aussi capable de connecter les collaborateurs à des projets, formations ou mentorats qui correspondent à leurs aspirations et besoins, rendant ainsi la mobilité interne plus dynamique et pertinente.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.