Comment et pourquoi le mettre en place ? Est-ce qu’un planning des présences sur Excel suffit ? Quels sont les avantages à utiliser un logiciel adapté pour créer son planning ?
Qu’est-ce qu’un planning des présences ?
Un planning des prĂ©sences, appelĂ© Ă©galement planning du personnel, est un document crĂ©Ă© pour planifier et suivre le temps de travail au sein d’une entreprise. Il indique avec prĂ©cision les jours de prĂ©sence et les jours d’absence de chaque salariĂ©. Il est indispensable pour les employeurs afin d’optimiser la planification du travail, gĂ©rer les temps de travail et prĂ©parer la paie mensuelle.
CĂ´tĂ© salariĂ©, le planning des prĂ©sences est un outil de suivi de leur emploi du temps, de leurs jours de travail, de leurs congĂ©s et absences, tant prĂ©vues qu’imprĂ©vues (arrĂªt de travail). Il permet d’avoir une vision globale sur les semaines passĂ©es et celles Ă venir.
CĂ´tĂ© employeur, le planning est un outil qui aide Ă placer la bonne personne, au bon endroit et au bon moment facilitant ainsi la productivitĂ© de l’entreprise. Il permet Ă©galement de s’assurer que chaque salariĂ© travaille le nombre d’heures hebdomadaires et mensuelles prĂ©vues Ă son contrat, afin dâ€™Ăªtre en conformitĂ© avec la lĂ©gislation.
Mettre en place un planning du personnel structuré et efficace a de nombreux bénéfices sur l’organisation et l’ambiance de travail. Un planning de travail clair et compris de tous améliore l’expérience collaborateur et renforce leur engagement.
Objectifs et enjeux d’un planning
Faciliter et simplifier la gestion des présences et absences
Un planning des prĂ©sences rassemble en un seul document les temps de travail et les absences de chaque collaborateur. Un bon outil de planification facilite l’organisation du travail, notamment dans certains secteurs d’activitĂ©s (la restauration, la santĂ© ou l’industrie). Avec l’accès Ă des donnĂ©es actualisĂ©es, la planification est plus fluide, de mĂªme que la gestion des absences ou des heures supplĂ©mentaires.
Automatiser la planification
Un planning de présence digitalisé est un outil précieux pour les managers pour piloter leurs équipes et la complexité de certains plannings. Paramétré sur les besoins spécifiques de l’activité, il tient compte de la législation, de la convention collective ou des accords d’entreprise et des différentes catégories de contrats. Ainsi, le manager est assuré de rester dans la légalité quand il réalise ses plannings hebdomadaires et mensuels.
Développer l’autonomie des collaborateurs
GrĂ¢ce Ă un portail personnalisĂ©, le salariĂ© peut visualiser son calendrier en quelques clics : il peut consulter son planning, ses soldes d’heures et de congĂ©s, faire ses demandes de congĂ©s et d’absences, etc.
Faciliter le processus de paie
La digitalisation permet un traitement rapide des informations, telles que les demandes de congĂ©s ou l’enregistrement des absences. Le processus de paie est significativement accĂ©lĂ©rĂ© grĂ¢ce Ă la compilation des ÉlĂ©ments Variables de Paie (EVP) et Ă l’export automatisĂ© des donnĂ©es vers le logiciel de paie.
Améliorer l’efficacité des équipes RH
C’est Ă©galement un gain de temps pour les Ă©quipes RH dont la tĂ¢che s’est complexifiĂ©e au fil des annĂ©es avec la lĂ©gislation et les modes de travail inĂ©dits. Les automatisations proposĂ©es par les logiciels amĂ©liorent la productivitĂ© des services RH et rĂ©duisent les risques d’erreurs. Par ailleurs, les managers ont accès Ă des tableaux de bord avec des indicateurs clĂ©s de suivi actualisĂ©s en temps rĂ©el : taux d’absentĂ©isme, taux par motif d’absence, nombre de jours travaillĂ©s, etc.
Lire Ă©galement :
- Fermeture estivale de l’entreprise : congés, délai et règles
- Congés anticipés : quelles sont les règles ?
- Congés payés, maternité,… Quels congés dans le secteur privé ?
Comment élaborer un planning de présence en 5 étapes clés ?
Le planning de présence est devenu un outil incontournable en matière de gestion du temps. Il s’adresse à tous les types de structures des plus petites aux plus grandes, quelle que soit la complexité et les contraintes de leur secteur d’activités.
Voici 5 étapes à suivre pour un planning optimal, qui répondra à la fois aux besoins de l’entreprise tout en favorisant l’épanouissement des collaborateurs.
1. Collecter les informations essentielles sur les salariés
- Listez les temps de travail (temps plein, partiel, alternance) ainsi que les débuts et fins de contrats.
- Prenez en compte les horaires, les contraintes spécifiques et les services ou départements auxquels chaque salarié appartient.
- Identifiez et notez les congés prévus (maternité, paternité, payés, sans solde) et les absences déjà programmées.
2. Créer un planning de référence
- DĂ©finissez les besoins en main-d’Å“uvre en fonction des pĂ©riodes d’activitĂ© intense (saisonnalitĂ©, jours de la semaine, moments dans la journĂ©e).
- Structurez vos plannings à partir des données des années précédentes afin de gagner du temps.
3. Intégrer les contraintes légales et réglementaires
- Prenez en compte les jours fériés et les spécificités des conventions collectives.
- Respectez les horaires de travail contractuels et les obligations légales (temps de pause, durée maximale de travail).
4. Considérer les souhaits des collaborateurs
- Tenez compte des disponibilitĂ©s et des demandes de congĂ©s des salariĂ©s pour Ă©quilibrer les besoins de l’entreprise et leur bien-Ăªtre.
- Essayez d’accorder autant que possible leurs prĂ©fĂ©rences pour favoriser leur engagement et leur motivation.
5. Mettre en place un planning collaboratif et flexible
- Planifiez la mise Ă jour rĂ©gulière des plannings (hebdomadaire, mensuelle) et fixez des crĂ©neaux spĂ©cifiques pour cette tĂ¢che.
- Utilisez des outils collaboratifs pour permettre aux collaborateurs de signaler leurs contraintes ou de proposer des ajustements.
En suivant ces étapes et en vous appuyant sur des outils adaptés, vous pourrez garantir une gestion fluide et efficace des plannings, tout en renforçant la performance et la satisfaction au sein de vos équipes.
Assurer le suivi avec un logiciel de gestion des congés et absences
Votre entreprise compte peu de collaborateurs et vous hésitez encore à adopter des outils digitaux pour gérer le temps de travail ?
Un planning rĂ©alisĂ© sur Excel prĂ©sente des limites non nĂ©gligeables. Ce type de suivi peut rapidement devenir source d’erreurs et Ăªtre chronophage pour les managers comme pour les Ă©quipes RH.
Pour un suivi des prĂ©sences plus prĂ©cis et efficace, utiliser un logiciel de gestion des plannings simplifie grandement l’organisation. Contrairement Ă un fichier Excel, oĂ¹ tout peut Ăªtre complexe et chronophage, un outil dĂ©diĂ© permet de paramĂ©trer entièrement vos plannings pour garantir la conformitĂ© lĂ©gale et organisationnelle.
La collaboration entre managers et équipes s’en trouve également renforcée : chacun peut contribuer à la mise à jour des plannings, limitant ainsi les erreurs et favorisant une meilleure coordination. En plus, vos collaborateurs ont la possibilité d’avoir une vision d’ensemble et de consulter en temps réel leurs indicateurs de temps de travail.
Pour rĂ©sumer, l’utilisation d’un logiciel dĂ©diĂ© reprĂ©sente un vĂ©ritable gain de temps, que ce soit pour les Ă©quipes RH, les managers ou les collaborateurs eux-mĂªmes. Les informations sont mises Ă jour en temps rĂ©el, garantissant des donnĂ©es fiables pour prendre de meilleures dĂ©cisions.
Cependant, la gestion d’un planning des présences demande beaucoup d’organisation et d’anticipation. Pour mener à bien cette mission sensible, misez sur la communication et la transparence. Permettez à vos salariés d’exprimer librement leurs contraintes, faîtes preuve d’écoute et de flexibilité, acceptez quelques ajustements si nécessaire.
Votre calendrier RH 2025
Restez à l'affût de toutes les échéances RH à retenir en 2025 : obligations, évènements phares, temps forts et bonnes pratiques. Tout y est !
Je téléchargeUn planning efficace entraînera une meilleure cohésion d’équipe et sera vecteur de performance individuelle et collective. Un outil indispensable pour un management efficace !
Lire Ă©galement :
- Assiste-t-on Ă un grand retour au bureau ?
- Travail hybride et vie au bureau : quelles pratiques à l’étranger ?
- RĂ©tention des talents : pourquoi relooker votre bureau ?