De l’importance de l’oralité en entreprise
Mediameeting vient de publier une grande enquête sur les pratiques et les attentes des salariés français en matière de communication orale, réalisée par le cabinet Occurrence, afin d’analyser les forces perçues de l’oralité en entreprise et les opportunités qu’elle offre aux entreprises.
On y apprend que 92% des salariés interrogés déclarent que la communication orale est importante dans le monde professionnel.
Pourquoi la communication orale est-elle si importante pour les salariés ?
- Pour 21%, elle est un pilier des relations sociales et favorise la cohésion.
- Pour 18%, elle est simple, rapide, directe et efficace.
- Pour 16%, elle permet le dialogue et la confrontation d’idées.
- Pour 12%, elle facilite les échanges informels et la transmission d’informations
À lire également :
- Communication et leadership: mieux se comprendre, motiver et influer
- 8 étapes pour une communication interne réussie et innovante
- Et si on mettait un peu de marketing dans votre communication RH ?
L’oralité en entreprise : sous quelle forme ?
70% des salariés consomment des contenus sonores dans le cadre de leur vie professionnelle. Pour la moitié d’entre eux, c’est une habitude hebdomadaire.
- 42% écoutent des actualités, des news.
- 35% écoutent de la musique.
- 22% écoutent des conférences.
- 21% écoutent du contenu sonore créé par son entreprise.
Les contenus sonores d’entreprise séduisent donc énormément les salariés : 64% d’entre eux déclarent les écouter. Une production de contenus sonores qui s’intensifient puisque près de la moitié des salariés interrogés déclarent que leur entreprise produit des contenus sonores.
Et les avantages de ces produits sonores (souvent des podcasts d’entreprise) sont multiples : 83% des salariés déclarent que le podcast d’entreprise améliore l’impact de la communication interne. Et plus de 7 salariés sur 10 s’accordent à dire que les contenus sonores permettent une communication pédagogique, efficace et stimulante.
Parmi les sujets abordés par ces produits sonores, les plus appréciés sont les contenus techniques et/ou de formations, les prises de parole de la direction, les reportages et les interviews.
Anticiper 2025 : enjeux et recommandations
Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.
J’accède au contenu
Comme le souligne Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting, il va devenir primordial pour les entreprises d’aujourd’hui de se pencher sur cette question de l’oralité en entreprise : “Les entreprises vont devoir s’engager pour conserver leurs talents comme pour recruter de nouveaux collaborateurs. Il doit y avoir moins d’écart entre discours et méthode et surtout des preuves partout et tout le temps. Nous entrons dans un monde de spécialistes. Le digital redéfinit les standards d’une société où la notion de valeur moyenne n’existe plus. En parallèle, le développement du télétravail impose de nouvelles valeurs de confiance et de liberté. L’oralité est plus que jamais une opportunité et un enjeu de communication interne.“
À lire également :
- Management et travail hybride, comment accompagner vos équipes ? Quelles sont les clés de la réussite ?
- Travail hybride, flex office… Quelles sont les nouvelles attentes des collaborateurs ?
- Travail hybride 2023: qu’attendent les collaborateurs en revenant au bureau ?