Les JO, un événement fédérateur au bureau
À l’approche des Jeux Olympiques, l’excitation monte dans les entreprises. Une étude menée par OpinionWay pour SD Worx révèle que près d’un salarié de bureau sur quatre en France espère que son entreprise saisira cette opportunité pour créer des moments de partage.
Cependant, si rien n’est prévu, 35% des salariés envisagent de suivre les épreuves en direct, quitte à le faire discrètement pendant les heures de travail.
Cette situation pose des défis pour les entreprises, mais offre également une chance unique de renforcer la cohésion d’équipe. SD Worx suggère que les employeurs profitent de cette période pour organiser des événements de team building, notamment en diffusant les épreuves au bureau. Une telle initiative pourrait non seulement augmenter la convivialité, mais aussi encourager un engagement plus fort des employés.
À lire également :
- Santé au travail : profiter des JO 2024 pour développer le sport en entreprise ?
- Comment les RH s’emparent du sport en entreprise ?
- Sport en entreprise : quels bénéfices pour vos salariés ?
Regarder les JO au travail : un équilibre à trouver
Les salariés, en particulier les jeunes et les cadres, montrent un fort intérêt pour suivre les JO avec leurs collègues. Toutefois, ils souhaitent que cela se fasse avec l’aval de leur employeur. En effet, 40% des personnes interrogées aimeraient que les entreprises diffusent les épreuves sur le lieu de travail, avec une organisation des horaires plus souple. Cela permettrait de combiner travail et loisirs sans compromettre la productivité.
Pour éviter que les employés suivent les épreuves en cachette, les entreprises peuvent prendre des mesures simples, mais efficaces. En adaptant les horaires de travail ou en proposant des périodes de télétravail, elles peuvent alléger les contraintes sur les transports en commun, comme le recommandent les autorités françaises.
Votre calendrier RH 2025
Restez à l'affût de toutes les échéances RH à retenir en 2025 : obligations, évènements phares, temps forts et bonnes pratiques. Tout y est !
Je téléchargeUne opportunité pour repenser l’organisation du travail ?
Ces ajustements peuvent aussi servir de test pour de nouvelles pratiques de travail, ce que beaucoup de salariés souhaiteraient voir perdurer après l’été.
Les Jeux Olympiques ne sont pas seulement une fête sportive, ils peuvent aussi être le catalyseur d’un changement durable dans les conditions de travail. Près de la moitié des salariés, surtout les plus jeunes, sont favorables à des mesures flexibles au-delà de cet événement. Que ce soit par le biais du télétravail, d’horaires décalés ou de jours de congé, ces pratiques pourraient devenir une norme plutôt qu’une exception.
Les entreprises ont donc beaucoup à gagner en intégrant cet événement dans leur culture d’entreprise. En répondant aux attentes de leurs employés, elles peuvent non seulement améliorer la satisfaction au travail, mais aussi renforcer la cohésion et l’engagement des équipes.
À lire également :
- Sport en entreprise : comment bien le mettre en place ?
- Idée QVT n°11 : Favoriser les activités sportives au sein de l’entreprise
- Les mesures de bien-être au travail ont-elle vraiment un impact ?