La rémunération : préoccupation (et déception) majeure des salariés
La période récente, marquée par des défis tels que les tensions sociales, l’inflation et une relation ambivalente avec le télétravail, n’a pas été la plus sereine pour le tandem employeur-employé.
Afin de saisir concrètement les attentes actuelles des salariés, Benefiz et OpinionWay ont collaboré pour sonder leurs perspectives, offrant ainsi aux ressources humaines des insights précieux pour orienter leurs actions en cette fin d’année, via le livre blanc “Baromètre 2023, les attentes des salariés et les solution pour y répondre”.
On y apprend que la rémunération reste un sujet central pour les salariés, d’autant plus important dans ce contexte d’inflation. Ainsi, 67% des collaborateurs interrogés sont déçus par leur négociation autour de la rémunération lors des entretiens annuels.
90% des salariés considèrent mériter une augmentation, compte tenu de la conjoncture actuelle. Même si le sujet reste tabou et opaque pour la majorité des personnes sondées.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesPar conséquent, 57% craignent des difficultés financières alors que 31% envisagent de démissionner.
Source de beaucoup d’attentes, la rémunération est donc une forte source de déception, notamment suite aux entretiens annuels :
- 32% ont des augmentations de salaires supérieures ou égales aux attentes.
- 67% ont des augmentations de salaires nulles ou inférieures aux attentes.
Résultat, 75% des sondés ressentent un manque d’attention de leur entreprise vis-à-vis de leurs besoins financiers et 74% un manque de respect pour leur travail, leur implication. La relation employeur-employé se détériore alors grandement, selon l’étude.
À lire également :
- Salaires à l’embauche : une augmentation qui va perdurer en 2024 ?
- Augmentation de Salaire : à quoi s’attendent vos collaborateurs en 2023 ?
- Négociations Salariales : hausse des demandes d’augmentations en 2023
Les avantages sociaux : une solution à la déception liée à l’augmentation ?
Souvent sous-exploités, les avantages sociaux sont une des solutions à prendre en compte, selon l’étude… et selon les salariés interrogés.
En effet, pour 64% des salariés, les avantages sociaux sont considérés comme une forme de rémunération à part entière, apportant une réelle valeur ajoutée au salaire net. Et 79% des personnes interrogées seraient satisfaites d’une hausse de leurs avantages sociaux.
Des avantages sociaux qui peuvent prendre plusieurs formes : des primes, bien entendu, mais aussi une mutuelle, des RTTs, un compte épargne temps, une épargne salariée…
À lire également :
- Avantages sociaux : quelles sont les attentes des salariés en 2023 ?
- Accorder des avantages sociaux aux salariés en l’absence de CSE
- Une plate-forme de gestion des avantages sociaux pour les TPE-PME