Fiche de poste Assistant RH à télécharger gratuitement

Fiche de poste Assistant RH à télécharger gratuitement

Le métier d’Assistant RH varie de manière importante en fonction de la structure et la taille des entreprises dans laquelle il évolue. En effet, quand dans une entreprise A, l’assistant RH s’occupe principalement des recrutements, il peut être amené à avoir un champ d’activité tout autre dans une autre entreprise B.

Ainsi, si vous recherchez une fiche de poste Assistant RH, il sera nécessaire de bien cadrer le périmètre du poste pour adapter la fiche métier que nous vous proposons de télécharger gratuitement ci-après.

Les autres fiches métier qui pourraient vous intéresser :

  • Fiche de poste Responsable RH
  • Fiche de poste Assistant Paie
  • Fiche de poste Responsable Paie

Fiche de poste Assistant RH à télécharger gratuitement

Comme nous l’évoquions plus tôt dans cet article, la mission d’un assistant RH peut être très variée en fonction de l’entreprise et du service RH dans lequel il évolue. Ainsi, nous avons tenté de vous fournir la fiche de poste Assistant RH la plus complète possible.

Cette fiche résume l’ensemble des missions qui sont généralement attribuées à un Assistant RH et il vous faudra simplement retirer les parties qui ne concerneront pas le poste que vous allez recruter.

Télécharger la fiche métier au format Word pour la compléter

Pour télécharger la fiche de poste Assistant RH, cliquez-ici

Contenu de la fiche de poste

Accompagnement des recrutements

  • Accompagnement des managers dans la définition des profils à recruter
  • Rédaction des fiches de postes
  • Publication des annonces sur les sites spécialisés, réseaux sociaux, pôle-emploi… etc
  • Réception et sélection des candidatures
  • Assurer et accompagner les managers dans les entretiens de recrutement et la prise de décision

Gestion des entrées et sorties de l’entreprise

  • Accueillir les salariés nouvellement recrutés : gestion administrative, gestion du matériel, welcome pack… etc
  • Assurer le relais entre le responsable/directeur RH et/ou le responsable/directeur juridique dans la rédaction et la validation des contrats
  • Préparer la sortie des salariés en instance de départ : gestion administrative, déclarations légales… Etc
  • Mise en place et suivi de la GPEC

Accompagnement dans la gestion de la formation professionnelle

  • Accompagner le responsable formation dans la mise en place et la validation du plan de formation de l’entreprise
  • Accompagnement des managers dans le choix des formations et des organismes
  • Assurer la gestion administrative liée à l’achat et au financement des formations proposées aux salariés : relais et négociation avec les OPCA.

Accompagnement dans la gestion des relations sociales

  • Organiser la mise en place des élections des instances représentatives des salariés
  • Planifier les réunions avec les élus
  • Accompagner le responsable RH/relation sociale lors des réunions avec les élus

Accompagnement de l’administratif et de la paie

  • Suivi du personnel de l’entreprise et réalisation des déclarations auprès des organismes sociaux
  • Préparation des paies
  • Etablissement des différents documents légaux et budgétaires tels que les bilans sociaux et rapports obligatoires.

Quelles sont les missions principales d’un Assistant RH ?

fiche-poste-assistant-rh

Maintenant que vous avez télécharger la fiche de poste Assistant RH que vous recherchiez, voici un rapide récapitulatif des missions qui sont les plus récurrentes pour un tel profil.

Accompagnement des recrutements

L’assistant RH accompagne les équipes de l’entreprise dans le recrutement des profils souhaités. Ainsi, après avoir fait le point avec les managers et rédigé la fiche de poste, l’assistant RH s’occupe de publier l’annonce du poste recherché sur les différents réseaux spécialisés : pôle emploi, réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo…), sites de recrutements spécialisés et généralistes… etc.

L’assistant RH gère également les candidatures en réalisant un premier tri dans les profils reçus. En fonction des entreprises, l’assistant RH peut contacter en direct les profils afin de passer un premier entretien ou tout simplement confier les meilleurs profils au manager concerné par le recrutement.

Lors de l’entretien, l’assistant RH accompagne le manager pour aider à la prise de décision mais également veiller à ce que le cadre légal d’un recrutement soit bien respecté.

Gestion des entrées et sorties de l’entreprise

Cette mission est complémentaire à l’accompagnement dans les recrutements. En effet, l’assistant RH s’assure que les salariés nouvellement recrutés soient accueillis dans de bonnes conditions aussi bien au niveau légal qu’au niveau matériel nécessaire.

Par exemple, si l’entreprise propose un système de pointage ou un badge d’entrée, l’assistant RH veille à fournir le matériel nécessaire tout en veillant à ce que la partie administrative soit également renseignée dans les temps (par exemple contrat).

L’assistant RH s’occupe également de gérer les sorties de salariés qui quittent l’entreprise. Il récupère le matériel mais assure également la partie administrative avec la gestion des déclarations obligatoires.

Dans la même veine, l’assistant RH peut également gérer les plannings des opérationnels cadres ou non cadres.

Accompagnement dans la gestion de la formation professionnelle

L’assistant RH peut également gérer ou prendre part à la création et à la mise en place du plan de formation de l’entreprise.

Une fois le plan de formation validé, l’assistant RH fait la liaison entre le service Ressources Humaines et les opérationnels pour le choix, la sélection de l’organisme et l’achat de la formation.

L’assistant RH peut également prendre en charge la relation avec l’OPCA mais aussi la gestion administrative du financement.

Accompagnement dans la gestion des relations sociales

L’assistant RH accompagne également le responsable/directeur RH ou le responsable/directeur des relations sociales dans la gestion des relations avec les entités représentatives du personnel, que ce soit le président du CHSCT, les membres du comité d’hygiène sécurité et conditions de travail, du comité d’entreprise et les délégués du personnel.

A noter que depuis 2018, les instances représentatives sont désormais regroupées dans un CSE, comité social et économique.

Accompagnement de l’administratif et de la paie

Enfin, l’assistant RH peut prendre en charge ou accompagner le service RH dans la gestion administrative de l’entreprise mais également dans la gestion de la paie.

Dans le cas où l’entreprise externalise tout ou partie de la paie (fiche de paie), l’assistant RH veille et contrôle le travail effectué tout en assurant la relation avec la société en charge de cette mission.

Fiche de poste Assistant RH à télécharger gratuitement
4.3 (85.42%) 48 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *