Fiche de poste Formateur

Fiche de poste Formateur
Sylvie Mortreux

Dans le cadre du développement des compétences, la qualité de la formation est déterminante tout comme celle du formateur. Alors quelles sont les compétences et missions du formateur ? Découvrez-le dans notre article !

Le/la formateur/formatrice, assure des prestations de conseil et/ou de formation auprès d’adultes salariés et demandeurs d’emploi, étudiants. Il/elle est chargé(e) de concevoir et réaliser la transmission de connaissances théoriques, pratiques et professionnelles spécialisées dans le cadre d’une mise à jour ou d’un nouvel apprentissage.

Alors, quelles sont les missions du Formateur(trice)  ? Quelles sont les compétences requises pour devenir Formateur(trice) ?

Vous trouverez dans cet article une présentation du métier de Formateur(trice) ainsi qu’une fiche de poste téléchargeable.

Le métier de Formateur(trice)

Les missions du Formateur(trice)

Les activités d’ingénierie pédagogique.

Le Formateur(trice) analyse les besoins et objectifs de la formation en prenant en compte les attentes des commanditaires et les prérequis des publics formés.

Il/elle élabore le planning de formation et des interventions : durée de la formation, cadence, lieux, intervenants tiers, déroulement, etc.

Il/elle crée et fait évoluer les supports pédagogiques (séquences, conception d’exercices/mises en situation, outils mobilisés, etc.).

Les activités d’animation

Le Formateur(trice) assure les actions de formation dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes.

Le Formateur(trice) encadre et régule les dynamiques de groupes en présentiel et à distance (e-learning).

Veille et suivi pédagogique

Le Formateur(trice) assure une veille pédagogique et technique dans son domaine d’intervention (écologie, conduite du changement, management, informatique, droit, ressources humaines, etc.).

Le Formateur(trice) évalue et suit les personnes formées.

Activités éventuelles

Le Formateur(trice) peut avoir des activités de marketing et de vente.

Le Formateur(trice) évalue la demande globale de formation dans le domaine d’intervention. Il/elle identifie les publics potentiels et leurs attentes.

Le Formateur(trice) construit une offre de formation variée et rédige des offres sur mesure pour les formations.

Il/elle gère les fichiers clients, de prospects et de diffusion afin d’identifier et fidéliser clients et nouveaux clients.

Le Formateur(trice) gère les aspects comptables et financiers.

Variabilité des activités

Quel que soit son statut (indépendant, vacataire, salarié d’une entreprise, occasionnel), le/la formateur/formatrice peut intervenir dans des domaines très divers (thématiques, techniques, organisationnels, etc.) pour des commanditaires privés ou publics.

Les contenus proposés peuvent ainsi s’intéresser autant aux savoir-faire qu’aux savoir-être et être harmonisés (formations inter) ou élaborés « sur mesure » (formations intra) en fonction des objectifs du commanditaire.

Son activité varie en fonction de son statut et de la taille de l’organisation pour laquelle il/elle travaille. Les formateurs/formatrices indépendant(e)s ou travaillant dans des structures de petite taille peuvent ainsi également avoir des activités de marketing et/ou comptables, animer des équipes, choisir des intervenants tiers ou encore participer à des recrutements.

Lorsqu’il/elle est occasionnel(le) ou prestataire pour un organisme de formation, le/la formateur/formatrice peut avoir essentiellement une activité d’animation, les formations étant généralement harmonisées en amont au sein de l’organisme par un service dédié.

Il/elle peut également être consultant formateur/consultante formatrice et être sollicité(e) dans le cadre de la mise en place de nouveaux procédés, systèmes, logiciels, etc. Il/elle accompagne alors les changements de pratiques pour assurer leur mises en œuvre et l’adaptation des organisations par une double activité de conseil et de formation.

Le/la formateur/formatrice est amené(e) à se déplacer régulièrement, parfois à l’échelle nationale, voire internationale, particulièrement lorsque la formation est réalisée dans les locaux du commanditaire.

Advertisements

Lire également :

L’environnement relationnel du Formateur(trice)

Le/la formateur/formatrice est amené à interagir avec divers interlocuteurs, des salariés de l’entreprise, des écoles, des centres pédagogique, des étudiants.

Les relations internes et externes

Dans la mesure où il gère et anime des formations, le/la formateur/formatrice est régulièrement amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs.

  • Directeur/directrice de centre de formation.
  • Directeur/directrice pédagogique.
  • Responsable de formation en entreprise au sein des service RH.
  • Directeurs pédagogiques de l’école, autres formateurs et apprenants.
  • Des entreprises afin de faire le suivi pédagogique des apprenants en alternance.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Le profil type du Formateur(trice)

Le/la formateur/formatrice est amené à interagir avec divers interlocuteurs, des salariés de l’entreprise, des écoles, des centres pédagogique, des étudiants. Il/ elle doit associer des compétences techniques, les « hard skills », et des qualités humaines, les soft skills.

Les compétences techniques du Formateur(trice)

Il/elle doit maîtriser des techniques d’ingénierie pédagogique ainsi que des techniques d’ingénierie de formation pour monter des formations de taille différente.

Il/elle est en capacité de maîtriser des méthodes d’animation et de conduite de groupe.

Le/la formateur/formatrice est familier des outils pédagogiques notamment ceux du e-learning.

Il/elle a de très bonnes connaissances du domaine d’intervention et une très bonne culture générale.

Il/elle connait le fonctionnement d’une entreprise et des métiers liés au domaine d’intervention.

Le/la formateur/formatrice a également de très bonnes connaissances en matière de : législation de la formation professionnelle et liée à la sécurité des groupes de stagiaires.

Les qualités humaines du Formateur(trice)

Autonomie

Il/elle doit faire preuve d’autonomie pour concevoir par exemple les supports de formations.

Entretien annuel : 10 pièges à éviter

L’entretien annuel a mauvaise réputation. Pour y remédier, notre partenaire Lucca a élaboré un guide qui détaille 10 leviers pour améliorer son efficacité. Ce guide vous propose des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

Je télécharge

Capacités d’adaptation

Il/elle doit être en capacité d’intervenir rapidement dans des lieux différents.

Pédagogie

La pédagogie est au centre de l’exercice de de son métier, elle est impérative.

Sens de l’écoute et de la communication

Il/elle a les sens de l’écoute et des besoins. Il/elle connaît également les techniques de communication pour accompagner les apprenants de façon ajustée.

Capacités de régulation de dynamiques de groupes

Il/elle a les compétences pour animer un collectif et réguler la dynamique de groupe.

Curiosité intellectuelle

Il/elle est un professionnel curieux, qui apprend et actualise ses connaissances afin de répondre au plus juste aux apprenants.

Sens de l’éthique

Il/elle a une posture spécifique, reflétant une certaine droiture, qui lui permet d’accompagner les apprenants sur les savoirs transmis sous sa responsabilité envers les collectifs et les entreprises.

Stabilité émotionnelle

Sa capacité a prendre de la distance et être performant dans sa mission lui demande d’avoir une stabilité émotionnelle.

Disponibilité

Sa disponibilité est indéniable pour pouvoir faire monter en compétence les apprenants. Il/elle doit pouvoir répondre aux questionnements des apprenants et trouver des moyens.

Fiche de poste Formateur à télécharger

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec la fonction de formateur, vous trouverez ci-dessous un modèle de fiche de poste à télécharger gratuitement.

Lire également :

Partager l'article

Sylvie Mortreux

Mes missions de Consultante en Bilans de compétences ainsi que mes interventions en écoles de commerces auprès des apprenants sur l'ensemble des thématiques des Ressources Humaines, me permettent sans cesse d'actualiser mes connaissances et d'avoir un œil d'expert RH. Mon expertise est la résolution de vos problèmes en Ressources Humaines, je peux vous aider à opérer une véritable transformation. Mon atout, mon authenticité.