Sens au Travail : un critère qui passe avant la rémunération

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Les collaborateurs d’aujourd’hui incitent les travailleurs de demain à privilégier le sens au travail… et non la rémunération. C’est ce qui ressort d’une récente enquête UKG : les salariés français sont à la recherche de sens. Pour eux mais aussi pour leurs proches. Et cette quête a de beaux jours devant elle puisque 32% des personnes interrogées ne souhaiteraient pas à leur pire ennemi d’occuper le même emploi qu’eux.

Auteur / Autrice

sens travail
Sommaire de l'article

Une grande majorité des salariés français considèrent leur travail comme un simple “gagne pain”

Selon une enquête menée par le Workforce Institute de UKG dans 10 pays auprès de collaborateurs, dirigeants et professionnels RH, ayant abouti au rapport intitulé We Can Fix Work (Nous pouvons « réparer » le travail), 53% des salariés français ne recommanderaient ni leur entreprise ni leur profession à leurs enfants ou à un jeune qui leur est cher (un chiffre qui passe à 46% à l’échelle mondiale). Quand 32% ne souhaiteraient même pas à leur pire ennemi d’occuper leur poste ! 

À travers le monde, 61% des personnes interrogées admettent que leur travail n’est « qu’un emploi » et qu’elles travaillent principalement pour toucher leur paie. Et ces résultats sont encore plus élevés en France : 70% de répondants considèrent que leur job “n’est qu’un gagne-pain”. 

8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.

Je télécharge les 8 fiches

Les 39 autres % (30% pour la France) disent en revanche poursuivre une carrière avec des objectifs et des ambitions spécifiques qu’elles souhaitent faire évoluer dans le temps.   

A lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

Des travailleurs épuisés… mais qui donnent de l’importance au sens

Il semble que la pandémie ait changé de nombreuses choses au sein du monde du travail. Près de 9 collaborateurs sur 10 en France déclarent qu’elle les a aidés à réaliser qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie que le travail. 

La suite après la publicité

Les collaborateurs se sentent également épuisés. Près des trois quarts des salariés en France (74%) changeraient d’emploi immédiatement s’ils le pouvaient, tandis que 41% ne souhaiteraient tout simplement « plus travailler ». 

Un sentiment partagé dans le monde entier : 64% des collaborateurs en moyenne changeraient d’emploi s’ils en avaient l’occasion et 45% ne voudraient plus travailler. Une tendance qui se révèle plus forte chez les salariés à temps plein (47%) que chez ceux à temps partiel (36%), et plus marquée en Inde (53%) et aux États-Unis (51%). 

Dans le même temps, 69% des salariés déclarent avoir des attentes accrues quant à la manière dont leur entreprise les soutient, et 63% repensent les qualités qu’ils recherchent chez un employeur. Les parents, membres de la famille et autres mentors exhortent les jeunes générations à faire des choix de carrière guidés en premier lieu par le sens (74%) et non par la seule rémunération (62%). 

Bien que la majorité des salariés français souhaitent la sécurité financière pour leurs enfants, les personnes interrogées leur diraient de choisir un travail qui leur permette de : 

  • Prendre soin de leur famille et passer du temps avec elle (43%)
  • Se sentir épanoui·e (39%)
  • Réussir leur carrière (2 %)

A lire également :