Recrutement : des offres en hausse…
Golden Bees vient de publier son Baromètre trimestriel du marché de l’emploi en ligne pour le 3ème trimestre. On y apprend que le marché reste très dynamique mais aussi très concurrentiel.
On note ainsi une augmentation de 64% du volume d’offres par rapport à l’année précédente à la même période. En comparant l’évolution de trimestre à trimestre, la croissance semble cependant faire face à un léger ralentissement : +13% entre T2 2022 et T3 2022 (vs +31% entre T1 et T2 2022).
Les contrats les plus recherchés en entreprise sont alors :
- CDI : 40% (+1 point par rapport à T2 2022).
- Intérim : 37% (+1 point par rapport à T2 2022).
- CDD : 8%
- Stage/alternance : 4%
Et les catégories avec le plus d’offres d’emploi diffusées sont ainsi :
- Support à l’entreprise : 19% des offres.
- Industrie : 15% des offres.
- Construction / Bâtiments / Travaux Publics : 12% des offres.
- Transport / logistique : 12% des offres.
- Installation/Maintenance : 10% des offres.
Alors que celles avec le plus de candidatures sont un peu différentes :
Entretien annuel : posez les bonnes questions !
Rituel managérial attendu par certains collaborateurs (58%) mais redouté par d’autres (41%) : la période des entretiens annuels approche à grands pas. Il est temps de remettre à jour la trame utilisée pour tirer le meilleur parti de cet échange privilégié. Afin de vous aider, Javelo by Tellent vous propose une liste de 180 questions pour vos entretiens et évaluations - Ce guide, à télécharger gratuitement, vous est proposé par notre partenaire Tellent.
Je télécharge le guideEnfin, ce rapport nous explique que les régions qui recrutent le plus sont l’île de France (19%) suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et de la Nouvelle Aquitaine (9%).
… Mais des candidatures en baisse
De très bons chiffres qu’il convient de mettre en perspective avec ceux d’une autre étude, celle de Manpower. Cette dernière souligne que la France est, avec la Suède, le pays où les entreprises comptent embaucher le plus d’octobre à décembre.
Les intentions d’embauche au quatrième trimestre 2022 augmentent de nouveau, de +5 points, par rapport au trimestre précédent. Avec un solde net d’emploi de +34 %, malgré l’inflation et les difficultés de recrutement, les créations d’emploi en France se confirment pour la fin d’année.
Ce sont les petites entreprises, de 10 à 49 salariés, qui affichent la progression la plus forte d’un trimestre à l’autre (+7 points), ainsi que la hausse la plus forte en un an (+17 points), avec un solde net des perspectives d’emploi extrêmement favorable : +38 %.
Cependant, le volume de candidatures demeure en forte baisse par rapport à l’année précédente (-49%). La pénurie de talents se ressent dans l’ensemble des secteurs et les employeurs français affirment d’ores et déjà, à 79%, éprouver des difficultés à recruter.
Si l’on note un nombre de démissions record, environ 8 démissionnaires de CDI sur 10, au second semestre 2021, retrouvent toutefois un emploi dans les 6 mois qui suivent (source : Dares).