Ecoles et entreprise : comment construire des relations durables ?

Ecoles et entreprise : comment construire des relations durables ?
Laure Piana

Consultante et rédactrice RH, dirigeante de Semantik RH, j'accompagne les entreprises dans leur marketing de contenus RH

Pour recruter plus facilement ou pour orienter les contenus pédagogiques, il est nécessaire de construire des relations écoles durables. Lisez cet article pour savoir comment procéder.

Les relations écoles se construisent dans le temps et le ROI d’un partenariat est souvent obtenu au bout de plusieurs années d’investissement. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place des partenariats écoles durables qui puissent contribuer à alimenter votre stratégie de sourcing à court, moyen et long terme, dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Dans cet article, nous vous expliquons comment nouer des relations écoles efficientes et durables, que ce soit pour vous impliquer dans la construction pédagogique des parcours ou pour recruter.

Bien cibler les écoles partenaires

Pour définir votre stratégie de partenariat, vous devez d’abord avoir une idée claire des métiers sur lesquels vous avez du mal à recruter ou bien des métiers qui seront concernés par de forts volumes de recrutement dans les prochaines années. Le choix des écoles à cibler sera fonction de ces métiers critiques pour le développement de l’entreprise.

Ensuite, deux options s’offrent à vous : 

Mieux former et fidéliser les équipes en 9 fiches pratiques

Dans un contexte de turn-over croissant, l’entretien annuel devient un levier pour retenir et faire monter en compétences ses talents. Notre partenaire Lucca a réalisé un guide composé de 9 fiches pratiques afin de définir des actions concrètes pour développer la carrière des collaborateurs.

Je télécharge
  • Une logique de proximité, qui implique de cibler les écoles les plus proches de vous.
  • Une logique sectorielle, qui implique de vous rapprocher des écoles spécialisées dans les métiers que vous visez.

Les deux logiques ne s’opposent pas. En proximité, vous pouvez vous rapprocher des lycées professionnels et centres de formation des apprentis qui forment vers des métiers sur lesquels vous avez besoin de construire des viviers, car vous recrutez beaucoup.

Pour des recrutements stratégiques ou des métiers pénuriques, vous devrez élargir votre champ de recherche à l’échelle nationale et nouer des partenariats avec des écoles spécialisées hors de votre territoire.

Pour trouver les écoles à cibler, vous pouvez utiliser plusieurs outils : 

Une fois votre sélection effectuée, vous allez pouvoir démarrer la mise en place de relations écoles.

Définir une stratégie de partenariat durable avec les écoles

Vous allez devoir signer une convention de partenariat avec l’école partenaire. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, selon l’implication que vous souhaitez avoir au sein du Campus. 

N’hésitez pas à consulter des exemples de convention de partenariat école/entreprise. L’académie de Rennes propose plus de 18 exemples de conventions de partenariat école-entreprise à télécharger qui peuvent vous inspirer !

Dans tous les cas, celle-ci devra contenir l’objet du partenariat et les modalités de votre collaboration. Il existe en effet plusieurs manières de s’impliquer dans les écoles partenaires. Voici les principales.

Verser la taxe d’apprentissage

Il est possible de soutenir l’école financièrement en lui versant la taxe d’apprentissage. Sachez cependant que depuis 2023, les versements ne sont plus directs. 

Le versement devient indirect et ce sont l’URSSAF et la MSA qui collectent le solde de la taxe d’apprentissage en une seule fois. Toutefois, l’entreprise peut toujours décider de flécher sa taxe d’apprentissage vers une école ou une association. Les consignes de versement devront obligatoirement être réalisées sur la plateforme de la Caisse des Dépôts SOLTéA

A lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Participer aux jurys d’examen ou d’admission

L’autre manière de s’impliquer dans les établissements, consiste en la participation aux jurys d’admission ou aux jurys d’examens des étudiants. Les écoles ont souvent besoin d’avoir un ou plusieurs représentants du monde économique dans leurs jurys, et seront heureuses de vous y accueillir.

La suite après la publicité

Animer des cours et se rapprocher des enseignants

Quitte à s’impliquer dans le cursus pédagogique, vous pouvez également proposer des interventions ciblées auprès des étudiants, en animant des cours sur des sujets très spécifiques ou des ateliers sur la recherche d’emploi et l’élaboration de CV. 

Rapprochez-vous des responsables pédagogiques et des enseignants et ménagez des temps de rencontres réguliers pour échanger sur les besoins en compétences de l’entreprise.

Si vous embauchez des alternants, mettez en place des relations de proximité avec le maître d’apprentissage et organisez des rencontres régulières pour évoquer les évolutions des alternants en poste dans votre entreprise et vos futurs besoins de recrutement.

Participer à des chaires de recherche

Une chaire de recherche vise à accompagner des projets scientifiques autour d’une thématique donnée. Elle met en relation l’entreprise avec les laboratoires de recherche de l’école sous forme de contrats de recherche, de contrats CIFRE ou de thèses, mais aussi de contributions croisées sur des sujets d’expertise de l’entreprise.

Se rendre visible auprès des étudiants

Séduire l’administration est une chose, encore faut-il être visible auprès des étudiants. Pour cela, pensez à participer aux forums de recrutement des écoles, aux salons de l’alternance et autres journées portes ouvertes. Vous pouvez distribuer des goodies pour rendre visible votre marque employeur

Proposez également de coanimer des évènements ou webinars destinés aux étudiants, autour des sujets de la recherche d’emploi, par exemple, ou des compétences recherchées par les entreprises. Ce sera l’occasion d’entrer directement en relation avec les étudiants et de les conseiller dans leur parcours.

Autre solution : soyez présent au sein de l’intranet de l’établissement, que ce soit dans leur annuaire d’entreprise ou au sein d’espaces dédiés telles que les pages entreprises. Vous pouvez aussi rédiger des contenus utiles pour les étudiants que vous distribuerez par l’intermédiaire des responsables pédagogiques ou via leurs réseaux sociaux internes.

Lancer sa propre école entreprise en partenariat avec un organisme de formation

Les partenariats-écoles ne vous suffisent pas pour construire vos viviers RH de demain ? Vous pouvez aussi lancer votre propre école ! 

Selon l’article du CEREQ ‘Quand l’entreprise devient aussi organisme de formation’, contrairement aux idées reçues, les grandes entreprises ne sont pas les seules à se doter de centres de formation internes. D’autres sont aussi concernées, des TPE artisanales aux entreprises de taille moyenne, en passant par des regroupements d’entreprises appartenant à tous les secteurs d’activités.

Selon l’étude, 5 stratégies d’entreprises conduisent à lancer son propre centre de formation : 

  • Sauvegarder un métier.
  • Former pour atténuer l’impact social des reconversions.
  • Façonner des qualifications sur-mesure.
  • Pallier l’absence de diplôme.
  • Devenir une entreprise campus avec un appareil de formation étoffé.

Mais lancer son propre Campus n’est pas simple. L’alternative est de construire son école en partenariat avec un établissement existant, à l’instar de Décathlon qui a lancé son CFA en partenariat avec l’Afpa pour former ses futurs techniciens d’atelier, notamment dans le domaine de la réparation de vélos.

Il y a donc de nombreuses manières de nouer des relations écoles durables, qui requièrent des degrés d’implication différents. Mais dans tous les cas, les résultats seront forcément impactant pour votre entreprise. 

Selon l’étude de la DARES sur les perspectives de recrutement en 2030, chaque année, 5% des besoins en recrutement ne seront pas comblés par les jeunes viviers sortants de formation. Il est donc indispensable de se doter d’une stratégie relation école efficiente pour être parmi les premiers servis !

A lire également :

Partager l'article

Laure Piana

Rédactrice RH et Consultante en Marketing de Contenus RH, je possède dix ans d’expériences professionnelles en tant que chargée de mission RH, puis consultante RH. Ce parcours m’a permis d’aborder les thématiques liées à la GPEC, à la prospective RH et à l'ingénierie de formation et d’accompagner les entreprises et les actifs dans la gestion des parcours et des compétences. Aujourd’hui, j’accompagne les différents acteurs de la chaîne de valeur RH à gagner en visibilité et à accompagner le changement, en produisant des contenus qui accompagnent le cycle de décision des professionnels RH et des actifs en transition.