Quelles sont les perspectives d’emploi en 2030 ? Une étude de la DARES donne quelques pistes

Quelles sont les perspectives d’emploi en 2030 ? Une étude de la DARES donne quelques pistes
Adeline Lajoinie

À quoi va ressembler le marché du travail en 2030 ? Des chercheurs ont non seulement répondu à la question, mais nous permettent de choisir aujourd’hui notre futur emploi.

Les métiers en 2030 : quels besoins en recrutement selon les régions ? 

La DARES vient de publier un rapport passionnant, Les métiers en 2030 : Quelles perspectives de recrutement en région et au niveau national ? Ce dernier vient compléter sur divers aspects, techniques comme régionaux, le rapport sorti en 2022 sur les métiers en 2030.

Cette nouvelle visualisation de données offre une analyse exhaustive des statistiques d’emploi, à la fois régionales et nationales, englobant la création et la suppression d’emplois, l’entrée des jeunes sur le marché du travail et les postes vacants, ainsi que les défis en matière de recrutement.

Il propose aussi de présenter les postes à pourvoir, par métiers, au niveau national, ainsi que les métiers pour lesquels il resterait des postes non-pourvus, au niveau national, une fois pris en compte les jeunes qui arrivent sur le marché du travail

Le rapport intitulé “Les métiers en 2030” vise à prévoir les demandes de recrutement des employeurs dans divers domaines professionnels pour la période 2019-2030. Il offre également une perspective sur les éventuels déséquilibres entre ces demandes de recrutement et le flux de jeunes qui entrent sur le marché du travail dans chaque profession.

Selon les prévisions nationales, entre 2019 et 2030, il y aurait chaque année 760 000 postes à combler. En regardant de plus près au niveau régional, on observe une divergence notable. 

Les régions situées au nord-est devraient connaître moins de problèmes en matière de recrutement, tandis que celles s’étendant de la côte atlantique au bassin méditerranéen pourraient, au contraire, voir leur pénurie de travailleurs s’aggraver en raison de leurs particularités économiques et démographiques.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Advertisements

Datavisualisation par métiers : pour y voir plus clair pour 2030

La datavisualisation de ce rapport apporte de nouvelles informations cruciales. Il est ainsi possible de choisir une région spécifique de France et de comprendre les difficultés de recrutement à venir au niveau régional. Des fiches régionales sont disponibles avec toutes les informations précises, secteur par secteur, pour 2030. 

On y apprend, par exemple, que les régions de l’Ouest et du Sud pourraient connaître des pénuries de main-d’œuvre, tandis que les régions intérieures et l’Île-de-France présentent des déséquilibres différents. Les tensions de recrutement futures se concentrent dans le Sud et l’Ouest, avec un marché du travail déjà tendu et des difficultés de recrutement prévues d’ici 2030.

Exemple sur les services administratifs, comptables et financiers

La datavisualisation permet de consulter plus facilement les données du rapport national de mars 2022 et sa déclinaison régionale de janvier 2023. 

Ainsi, en choisissant un métier, l’on est en capacité d’avoir une vision précise du nombre de départs en fin de carrière d’ici 2030, des destructions nettes d’emplois, du nombre de postes à pourvoir, du nombre de jeunes débutants et de la répartition géographique de ces postes à pourvoir au niveau de toute la france, via une carte interactive. 

Un outil qui peut alors s’avérer particulièrement utile pour tous les professionnels du recrutement. 

Pourquoi vos entretiens annuels sont un échec ?

Pour transformer l’entretien en un moment clé pour fidéliser vos collaborateurs, notre partenaire Lucca a rédigé un guide “10 raisons pour lesquelles vos entretiens annuels sont un échec”. Vous y découvrirez des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

J'accède au contenu

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.