Recrutement : quelles sont les tranches d’âge qui ont le plus postulé en 2022 ?

Recrutement : quelles sont les tranches d’âge qui ont le plus postulé en 2022 ?
Adeline Lajoinie

Si les offres d’emploi ont augmenté en 2022, les candidatures ont connu une hausse encore plus significative, preuve d’une vraie envie de mobilité professionnelle. Mais qui sont les salariés qui ont postulé le plus : les plus jeunes ou les plus âgés ?

Des candidatures en hausse et une belle égalité hommes-femmes

L’entreprise iCIMS, qui édite la plateforme de recrutement Talent Cloud, aux plus de 2,7 millions d’utilisateurs dans le monde, dispose de nombreuses données sur l’employabilité, tant pour les recruteurs que pour les candidats. Elle a ainsi récemment dévoilé ses chiffres sur les tendances en lien avec le marché de l’emploi.

Selon le rapport iCIMS publié en février 2023, les offres d’emploi sont en hausse de 11% et les candidatures, en hausse de 41% par rapport à janvier 2022. 

Les embauches sont au contraire en baisse de 3% sur la même période, mais en hausse de 10% par rapport au mois de janvier 2023. 

Une excellente nouvelle : on assiste à un recrutement égalitaire pour les hauts niveaux de rémunération. En effet, si 42% de femmes postulent pour un poste à plus de 100 000 $ annuel contre 58% d’hommes, les recruteurs ont à cœur de respecter la parité et embauchent à parts égales hommes et femmes.

De manière globale, les hommes sont tout de même plus nombreux à postuler (57%) que les femmes (43%) en janvier 2023.

Advertisements

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

Des candidats plutôt âgés…

Qui sont les salariés qui ont le plus postulé en 2022 ? Des salariés plutôt au-delà de 35 ans. Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à se mettre à la recherche d’un emploi, et particulièrement chez les 45-54 ans dont les candidatures ont connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre. La part des seniors en recherche d’activité reste plus importante (24%) que la part des jeunes 18-24 ans (12%) ou celle des 25 à 34 ans (20%).

… et impatients

Les recruteurs se doivent de faire preuve de rapidité quand ils se lancent dans un processus de recrutement. En effet, la fenêtre de tir pour capter l’intérêt des candidats se rétrécit. La durée d’attention n’est plus ce qu’elle était : la durée des sessions sur les sites de recrutement a en effet diminué de plus de 20% entre 2022 et 2023. Les demandeurs d’emploi ne consultent en moyenne que 4 pages d’un site carrière.

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.