Qui préfère le télétravail : le Nord ou le Sud ?
Welcome to the Jungle vient de partager les résultats de son sondage inédit (avec YouGov) sur le rapport au travail des actifs français selon les générations et les régions.
Les débats sur l’adoption d’une semaine de travail de quatre jours sont en plein essor, avec 79% des travailleurs français se prononçant en faveur.
Les régions les plus enthousiastes sont les Hauts-de-France et la Bretagne où l’adhésion atteint 87%. Même en Ile-de-France, plus de 70% des employés approuvent ce rythme. Étonnamment, ce sont les travailleurs entre 45 et 54 ans qui le soutiennent le plus (84%), tandis que 64% des 18-24 ans y sont également favorables.
Depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail est devenu une norme, considéré comme un outil attractif pour le recrutement et la rétention des talents.
Il est fortement plébiscité par toutes les générations de travailleurs français, en particulier les 35-44 ans (76% de soutien). Sur le plan régional, c’est en Occitanie que cette modalité de travail est la plus prisée (78%), suivie de près par la Normandie (77%) et l’Ile-de-France (73%).
À lire également :
- Semaine de 4 jours : votre entreprise va-t-elle vraiment gagner en productivité ?
- Télétravail : comment est vécue la nouvelle relation entre collègues ?
- Comment optimiser le télétravail en entreprise… et à domicile
Des parisiens qui arrivent plus tard et des bretons qui déjeunent plus longtemps
Il existe des variations régionales significatives en ce qui concerne les horaires de travail en France, dans le cadre de cette étude sur le rapport au travail.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesPrès de la moitié des Français (47%) commencent leur journée de travail entre 8h et 9h. Cependant, les travailleurs de l’Ile-de-France ont tendance à arriver plus tard, 21% d’entre eux commençant leur journée entre 9h et 10h, comparativement à seulement 2% en Occitanie et 7% en Bretagne.
Concernant la pause déjeuner, les travailleurs des Hauts-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes prennent le moins de temps, avec une pause de 30 minutes au maximum (41% et 40% respectivement).
En revanche, les travailleurs bretons et franciliens y consacrent plus de temps, 69% et 65% d’entre eux prenant entre 1h et 2h de pause.
La durée de la pause déjeuner semble également liée à l’âge, les travailleurs plus âgés (45-54 ans) étant plus susceptibles de déjeuner rapidement (35% en moins d’une demi-heure), contre 18% des 18-24 ans.
Dans quelle région l’argent fait-il le moins le bonheur ?
La région où l’argent semble avoir le moins d’importance pour le bonheur au travail est la Bourgogne-Franche-Comté.
En effet, c’est là que les travailleurs sont les plus nombreux à considérer leur travail comme une source d’épanouissement (25%), bien au-dessus de la moyenne nationale.
En revanche, en Centre-Val de Loire, le travail est principalement perçu comme un moyen de gagner sa vie par une majorité d’actifs (56%), indiquant que dans cette région, l’argent pourrait être plus directement lié au sentiment de bonheur.
À lire également :
- Augmentation de Salaire : à quoi s’attendent vos collaborateurs en 2023 ?
- Les Français sont-ils satisfaits de leurs salaires ?
- #TendancesRH : « Act Your Wage » ou comment mettre le travail à hauteur du salaire