La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel est destinée à financer la formation qui va combler l’écart entre les compétences d’un candidat et celles que nécessite le poste pour lequel vous recrutez.
Quelles sont les formations pouvant être prises en charge ? Quelles sont les modalités d’obtention de cette aide destinée aux employeurs et aux demandeurs d’emploi ? Nous vous expliquons tout !
La POEI, qu’est-ce que c’est ?
Le sigle POEI signifie « Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel ». C’est un dispositif permettant aux employeurs de bénéficier d’une aide financière pour former un futur salarié.
Financée par France Travail, cette formation a pour objectif de permettre au demandeur d’emploi que vous souhaitez embaucher d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour occuper le poste qui lui sera confié.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEI) est une aide financière de France Travail, mais elle peut être initiée par un OPCO, la mission locale, Cap Emploi ou l’APEC dès lors qu’un candidat est identifié et qu’un besoin de formation préalable au recrutement est requis.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Peuvent avoir recours à la POEI toutes les entreprises, du secteur privé ou du secteur public, ayant un besoin ciblé en recrutement, qui ont déposé une offre d’emploi à France Travail.
Comment bénéficier de la POEI ?
Plusieurs conditions sont requises pour pouvoir mettre en place une POEI :
- Déposer une offre d’emploi auprès de France Travail.
- S’engager à proposer au candidat à l’issue de sa formation un CDI, ou un CDD d’une durée de 6 mois minimum, ou un contrat de professionnalisation/d’apprentissage de 6 mois minimum, ou un contrat saisonnier de 4 mois minimum.
- Recruter un demandeur d’emploi inscrit à France Travail.
À qui s’adresse la POEI ?
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) s’adresse à toutes personnes inscrites à France Travail ayant reçu une proposition d’emploi requérant une formation complémentaire pour adapter ses compétences :
- Demandeur d’emploi inscrit à France Travail, indemnisé ou non.
- Travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée.
- Salarié en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE).
- Salarié en contrat initiative-emploi (CUI-CIE).
- Salarié en CDD dans une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Les contrats de travail permettant la mise en place d’une POEI sont :
- Contrat à durée indéterminée.
- Contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 6 mois.
- Contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 6 mois.
- Contrat d’apprentissage d’une durée minimale de 6 mois.
- Contrat pour un emploi saisonnier d’une durée minimale de 4 mois.
- Contrat à durée indéterminée intérimaire.
- Un ou plusieurs contrats de missions (CTT) d’une durée totale d’au moins 6 mois dans les 9 mois suivant la fin de la formation.
La POEI ne concerne pas le contrat étudiant.
A lire également :
Recruter efficacement en 2026 : où en êtes-vous ?
Prenez quelques minutes pour faire le point sur vos pratiques de recrutement. Ce quiz rapide vous permet d’obtenir une vision claire de votre situation actuelle et de mieux comprendre les axes d’amélioration possibles pour la suite. Ce quiz vous est proposé par notre partenaire Tellent.
Je fais le test- Logiciel Gestion Formation : Les 10 meilleurs Outils en 2026
- Livret d’accueil en entreprise en 2026 : exemple et modèle
- Objectif SMART : définition et avantages en 2026
Quels sont les avantages de la POEI ?
Pour l’employeur ?
La POEI est une opportunité de former le demandeur d’emploi aux compétences requises pour recruter ensuite un profil qui est immédiatement opérationnel à son poste de travail.
La période de formation est prise en charge financièrement par France Travail si vous leur avez fait part de votre besoin de recrutement et que le candidat choisi est inscrit comme demandeur d’emploi.
À la fin de la POEI, le demandeur d’emploi peut poursuivre sa montée en compétences en étant embauché dans l’entreprise via un contrat de professionnalisation.
Pour le demandeur d’emploi ?
L’objectif d’une POEI est de former le futur employé pour combler l’écart entre les compétences qu’il détient et celles que requiert le poste à pourvoir. Ce dispositif leur permet d’acquérir de nouvelles compétences dans leur secteur d’activité, ou découvrir une nouvelle profession dans le cas d’une reconversion.
Lors de sa formation, le demandeur d’emploi bénéficie du statut de « stagiaire de la formation professionnelle ». Selon la situation, ils peuvent également percevoir les allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) pendant la POEI.
Quelles sont les formations concernées par la POEI ?
Toutes les formations qualifiantes ou pré-qualifiantes qui répondent à un besoin spécifique de l’employeur, sans distinction du secteur d’activité. Comme par exemple, une formation à un logiciel informatique, une certification en anglais ou une montée en compétences sur un métier technique, etc.
Le dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) peut financer jusqu’à 450 heures de formation.
La formation doit être dispensée par un organisme de formation interne à l’entreprise ou une structure externe, déclarée et certifiée QUALIOPI. C’est une exigence de France Travail, sans quoi la demande de financement sera refusée.
Une formation réalisée en interne par l’employeur, sous forme de tutorat, peut également être mise en place. Le tuteur volontaire doit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en rapport avec les compétences nécessaires pour occuper l’offre déposée à France Travail.
💡À savoir
Le dispositif peut financer jusqu’à 600 heures de formation si la POEI concerne certains publics (bénéficiaires du RSA, seniors de 55 ans et plus…).
Quand et comment est versée l’aide de la POEI ?
Quels sont les montants de l’aide financière ?
La rémunération du demandeur d’emploi / stagiaire est assurée par France Travail tout au long de son parcours de POEI.
De son côté, l’employeur perçoit une aide financière dont le montant varie en fonction du coût de la formation et des modalités de sa mise en œuvre :
- 5 euros net au maximum par heure de formation, dans la limite de 2 000 euros, pour les formations dispensées en interne.
- L’aide est plafonnée au montant du devis établi par l’organisme de formation et validé par France Travail, pour les formations réalisées par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise ou en modalité hybride.

Quelles sont les conditions de versement de l’aide de la POEI ?
Elles dépendent du mode de réalisation de la formation :
- L’aide est versée à l’employeur si la formation est réalisée en interne.
- L’aide est versée directement à l’organisme de formation si l’entreprise fait appel à un prestataire externe.
- Formation hybride (tutorat et formation théorique) : l’aide est versée à l’employeur, qui est tenu de reverser à l’organisme de formation le montant du devis validé.
L’employeur perçoit l’aide financière de la POEI dès que l’embauche du salarié est effective, c’est-à-dire après la formation et au plus tôt le jour de l’embauche.
Comment mettre en place une POEI ?
La mise en place d’une POEI se déroule en 3 étapes entre le demandeur d’emploi, le futur employeur et France Travail :
- Dépôt d’une offre d’emploi auprès de France Travail.
- Sélection d’un candidat : l’employeur identifie un candidat pouvant occuper l’emploi proposé après une formation.
- Demande de l’aide financière et de la mise en place d’une POEI.
- Élaboration d’un plan de formation avec France Travail qui précise les éléments suivants : lieu de la formation, objectifs pédagogiques et compétences que le candidat doit acquérir, modalités de formation (organisme choisi, contenu de la formation, conditions de réalisation).
- Signature d’une convention entre France Travail, l’organisme de formation et le candidat, avant le début de la formation.
La convention contient les informations suivantes :
- Objectifs, durée, financement de la formation.
- Date prévisionnelle d’embauche.
- Type de contrat de travail visé.
Et après la POEI ?
À la suite de la formation, vous établissez un bilan de la POEI puis vous pouvez procéder à la signature du contrat de travail.
L’employeur pourra ensuite transmettre à France Travail les éléments suivants pour percevoir l’aide financière :
- Facture précisant les heures de formation prévues et les heures réalisées.
- Bilan de l’action de formation.
- Copie du contrat de travail conclu.
- RIB de l’entreprise (ou RIB du prestataire de formation externe).
A lire également :
- Entretien préalable : comment s’y préparer en 2026
- Ordre des départs en congés et priorité en 2026 : que dit la loi ?
- Période d’essai : comment l’optimiser et éviter les décrochages ?




