Pourquoi les Gen Z ne sont pas épanouis au travail en 2024 ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Les Gen Z semblent former une génération ambitieuse, qui cherche à travailler mieux pour travailler moins. Mais quelles sont leurs aspirations professionnelles exactes ? Et comment définissent-ils leur rapport au travail ?

Auteur / Autrice

gen z epanouissement travail bureau
Sommaire de l'article

Le travail : pas une source d’épanouissement pour les Gen Z

Les membres de Génération Z ne trouveraient pas l’épanouissement dans leur travail. C’est ce qui ressort de la  nouvelle étude sur le rapport au travail des actifs français de JobTeaser, spécialiste européen de l’orientation et du recrutement des jeunes talents.

Valorisant grandement leur travail, 76% de la génération Z considèrent celui-ci comme crucial dans leur vie, mais seulement 24% y trouvent une source d’épanouissement. 

Plus favorables à la réforme des retraites que la génération X (44% contre 24%), ils sont également soucieux de leur avenir et prévoyants, avec 90% envisageant d’économiser pour leur retraite, un tiers ayant déjà commencé. 

8 membres de la Génération Z sur 10 ne se voient pas plus de 5 ans dans la même organisation. Et ils sont motivés par des valeurs pragmatiques : revenu (58%), utilité (42%) et indépendance (38%).

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

À lire également :

La Génération Z : ambitieuse et sérieuse

Contrairement à des idées reçues, les Gen Z sont à la fois ambitieux et sérieux. 

L’enquête met en lumière une perspective unique de la génération Z sur l’ambition et la productivité. Ce groupe d’âge semble attribuer une valeur accrue à des concepts tels que « ambition », « productivité », « objectifs » et « carrière », bien plus que leurs prédécesseurs. Ces termes portent une connotation significativement plus positive pour eux.

À l’inverse, les termes associés à la détente et au temps libre, tels que « repos », « congés » et « retraite », sont perçus de manière plus favorable par la génération X que par les jeunes travailleurs. La génération Z semble ainsi être plus orientée vers le travail et la réalisation professionnelle.

La suite après la publicité

taux de charge : 5 actions concrètes

22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge

En outre, l’étude révèle une tendance marquée au présentéisme parmi les jeunes actifs. Une grande partie de ces travailleurs (79%) admettent avoir déjà prolongé leur présence sur leur lieu de travail, même après avoir terminé leurs tâches, dans le but de faire bonne impression.

Cela témoigne de l’engagement de cette génération, convaincue que le temps passé au travail est un facteur déterminant pour l’obtention de promotions ou d’augmentations.

La flexibilité et la semaine de 4 jours, oui, mais pas à n’importe quel prix !

La génération Z valorise la flexibilité et l’autonomie, 82% considérant le télétravail crucial, occupant en moyenne plus de la moitié de leur temps de travail. 

Cependant, leur attachement aux entreprises est éphémère, avec moins d’un quart se voyant dans la même organisation plus de 5 ans. 

L’allongement des congés parentaux est largement soutenu, tout comme la semaine de quatre jours, avec 85% des travailleurs favorables à cette réduction. 

Mais 43% de la génération Z et 36% de la génération Y craignent l’ennui lors du cinquième jour non travaillé.

À lire également :