Le coaching, outil majeur pour optimiser l’apprentissage et le développement des collaborateurs
Une récente étude de CoachHub, leader du coaching digital permettant aux entreprises de créer des programmes de coaching personnalisables et mesurables pour tous les collaborateurs, s’est penché, avec les entrepreneurs français, sur la solution du coaching pour pallier aux problèmes de quiet quitting et de grande démission.
Guide manager
Aujourd’hui, un tiers des managers ne se sentent suffisamment outillés pour assumer pleinement leur rôle. Nommés pour leur expertise métier sans formation ou accompagnement, ils doivent composer avec la pression du quotidien et le bien être des équipes. Pour accompagner les RH auprès de leurs managers, notre partenaire Lucca a conçu un guide avec des bonnes pratiques et des outils pour piloter l’opérationnel, prendre soin des collaborateurs et favoriser leur développement.
J'accède au contenuL’un des principaux enseignements est que 43% des entreprises françaises misent sur le coaching pour favoriser la rétention des collaborateurs, luttant ainsi contre la Grande Démission. Les chiffres autour de l’attrait du coaching pour booster le management et les stratégies RH sont très positifs :
- 81% des entreprises françaises proposent désormais des séances de coaching à leurs employés, dont 40% depuis la pandémie*.
- 47% des sondés ont l’intention de proposer une nouvelle formation à leurs employés et/ou de les faire monter en compétences pour faire face aux changements opérationnels.
- 9/10 des sondés prévoient une augmentation de 1 à 10% de leurs dépenses en coaching sur les 12 prochains mois.
- 46% des sondés souhaitent faire appel à des solutions de coaching pour favoriser le développement continu en entreprise.
Les effets positifs du coaching sur l’entreprise
40% des entreprises indiquent vouloir tirer parti du coaching pour accompagner leurs employés dans le développement professionnel, ainsi que pour améliorer leurs performances (38%).
Pour y parvenir, 55% de ces organisations ont proposé des sessions à plus de 100 de leurs collaborateurs sur les 12 derniers mois.
Dans les entreprises ayant déjà accès au coaching, les responsables RH soulignent certains indicateurs démontrant le succès des séances de coaching :
- la réalisation des objectifs du coaché (32%).
- la satisfaction du coaché à l’égard du coach (26%).
- l’apprentissage de nouveaux concepts par le coaché (21%).
Et l’impact du coaching est positif au regard de nombreux enjeux :
Facteur de changement et d’innovation au sein de l’entreprise, le coaching va permettre aux entreprise de travailler sur 3 axes principaux, selon les sondés :
- Le bien-être au travail (28 %).
- L’accès des femmes à des postes à responsabilités (24 %).
- Le leadership inclusif (22 %).
A lire également :
- 5 contextes pour lesquels le coaching situationnel® apporte une solution
- Les avantages du coaching professionnel en entreprise
- Pourquoi les femmes ont plus de mal à demander une augmentation ?