Marché de l’emploi 2024 : plus ou moins favorable aux candidats ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

À quoi va ressembler le marché de l’emploi français en 2024 ? Le rapport de force entre entreprises et candidats sera-t-il toujours aussi fort ?

Auteur / Autrice

marche-emploi-2024- candidats
Sommaire de l'article

Retour à la normale du taux d’emplois vacants

Le Hiring Lab, département de recherche économique de la plateforme de recrutement Indeed, a analysé les données existantes et en a dégagé les principales tendances qui marqueront le paysage économique de l’emploi en France au cours de l’année à venir.

Il en ressort que le taux de postes non pourvus, qui avait connu une hausse significative depuis 2021, commence à redescendre vers la fin de 2023, retrouvant son niveau d’avant-crise, amorcé avec la baisse du chômage en 2015. 

La Dares souligne un changement progressif dans les défis auxquels les entreprises doivent faire face : les contraintes liées à l’offre (main-d’Å“uvre, approvisionnement), exacerbées ou apparues pendant la pandémie, cèdent peu à peu la place à des contraintes de demande, conséquences du ralentissement actuel de l’activité économique. 

Les difficultés sans précédent en matière de recrutement, rencontrées depuis la levée des confinements, tendent donc à diminuer, annonçant un retour à la normalisation du marché de l’emploi.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

À lire également :

Ralentissement notable de la recherche de personnel par les entreprises

D’après les sondages de conjoncture effectués par l’Insee en novembre 2023, un sentiment de prudence prévaut parmi les dirigeants d’entreprises concernant 2024. 

Particulièrement dans le secteur industriel, l’indice de confiance se trouve en dessous de la moyenne historique, impacté négativement par des prévisions de recrutement peu encourageantes. 

Cette tendance est également observable dans le secteur des services, où, malgré un indice conforme à la normale historique, les prévisions de recrutement exercent une pression négative, à l’instar du secteur industriel. 

La suite après la publicité

Dans ces domaines, bien que les problèmes de recrutement s’atténuent légèrement, ils restent plus prononcés qu’avant la crise sanitaire de 2020.

Chômage stagnant et vieillissement de la population active

Le chômage ne connaît plus de baisse significative. Après une période de déclin depuis début 2021, il se stabilise à 7,4% au troisième trimestre. Il avait légèrement baissé auparavant, atteignant 7,1% au premier trimestre.

Les demandeurs d’emploi s’adaptent progressivement. Ils acceptent plus rapidement les offres d’emploi. La durée moyenne d’inscription à Pôle emploi a diminué, passant de 360 jours au premier trimestre 2022 à 313 jours.

Cependant, cette durée reste supérieure à celle de 2008. À cette époque, elle était de 221 jours, pour un taux de chômage identique. Le “halo du chômage”, incluant ceux hors du marché du travail, reste important. Il concerne environ 2 millions de personnes.

Le vieillissement de la population active pose un nouveau défi. Avec la réforme des retraites d’avril 2023, l’âge de départ passe de 62 à 64 ans. Cela impacte le volume et la structure de la population active.

8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.

Je télécharge les 8 fiches

La population active pourrait croître entre 100 000 et 125 000 personnes par an jusqu’en 2029. Auparavant, cette croissance était de 70 700 personnes en moyenne par an. Le vieillissement de cette population s’accélère également.

Ainsi, la conjoncture devient moins favorable pour les chercheurs d’emploi. Avec plus de personnes actives et moins de création d’emploi, les défis s’intensifient.

À lire également :