Comment sauver le soldat manager ? 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Le manager reste un canal d’écoute primordial pour les salariés. Mais c’est le parent pauvre des nouvelles stratégies d’organisation. Tiraillé entre les demandes des équipes, celles de la direction, seul face à la nouvelle gestion du travail hybride, des problèmes de recrutement, comment sauver le soldat manager ?

Auteur / Autrice

experience-manager-digitalisation
Sommaire de l'article

Un manager apprécié mais un peu perdu

Le groupe UKG vient de partager les résultats de son « Baromètre de l’Expérience collaborateur vue par les acteurs RH ». L’accent a été mis cette année sur l’expérience manager et collaborateur (EX). 

On y apprend que 66% des professionnels interrogés considèrent les managers comme le principal canal d’écoute dans l’entreprise, ce qui reste un point positif. 

Cependant, 48% des entreprises interrogées considèrent le manager comme un relais de la politique d’Expérience Employé sans l’associer à son élaboration. Et l’écoute est souvent organisée et centralisée par la direction RH (55% des entreprises pratiquantes).

Philippe Raynaud, DG France de UKG, ajoute que “Le Baromètre montre qu’une majorité de managers sont autonomes sur la gestion du télétravail, les horaires aménagés ou encore le recrutement. C’est une bonne nouvelle et il convient d’aller plus loin.”

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

À lire également :

Conduite du changement et digitalisation des outils

L’un des freins au bien-être des managers, selon ce baromètre, réside dans le manque de digitalisation des processus de base en RH et management.

La suite après la publicité

En effet, 58% des entreprises ont une approche « marketing RH » de l’EX, avec le développement d’une offre de service RH ciblée. Mais 59% des entreprises pratiquantes ne sont pas équipées d’une solution digitale pour recueillir attentes, difficultés et propositions des collaborateurs.

Et seuls 39% des entreprises qui ont mis en place une Expérience Collaborateur ont un dispositif dédié à mesurer l’expérience des managers.

8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.

Je télécharge les 8 fiches

Pourtant, cette démarche, qui inclut par les outils de mesure et d’analyse des feedbacks, en vue de définir une offre RH ciblée, améliore vraiment l’expérience de tous les collaborateurs. 

Il est donc primordial aujourd’hui d’outiller le manager pour faire face à tous ses nouveaux enjeux comme la gestion des temps et des activités, la planification, les absences non planifiées, etc. qui sont encore trop souvent des tâches manuelles ou réalisées avec des systèmes vieillissants.

Comme le souligne Philippe Raynaud :  “il faut sauver le soldat manager ! Si la dynamique engagée est encourageante et la prise de conscience réelle, la propagation des efforts pour l’amélioration de l’expérience collaborateur, et surtout manager, reste lente. Il faut mieux soutenir les managers dans l’intégration d’outils digitaux au sein de leur gestion d’équipe, notamment pour le travail hybride et collaboratif, et permettre au manager d’être acteur de ce changement.”

À lire également :

Vous pourriez également être intéressé par