Une hausse globale des démissions de CDI
La DARES vient de publier une étude sur l’évolution des démissions de CDI par secteur d’activité.
En 2020, durant la période de crise sanitaire, une baisse significative des démissions de CDI avait été constatée (-37% au 2e trimestre 2020 par rapport au 4e trimestre 2019, selon le graphique A).
Il aura fallu attendre jusqu’au 2e trimestre 2021 pour que les démissions atteignent un niveau similaire à celui d’avant-crise. Toutefois, la baisse a été moins importante et de courte durée dans les secteurs de l’enseignement privé, de la santé humaine, de l’action sociale et de la construction.
Webinaire BDESE : décryptage des enjeux juridiques 2025
Notre partenaire les Editions Tissot vous proposent de découvrir les enjeux 2025 propres à la BDESE avec un spécialiste en droit du travail et relations sociales. Participez au live pour partager vos propres réflexions et interrogations ! Vous n'êtes pas disponible ? Inscrivez-vous tout de même pour recevoir le replay du webinaire.
Je m’inscris gratuitementEn revanche, elle a été plus prononcée et de plus longue durée dans le secteur de l’hébergement et de la restauration. À la fin de l’année 2022, les démissions de CDI ont atteint des niveaux nettement plus élevés que ceux observés avant la crise, dans tous les secteurs, bien que cette hausse soit loin d’égaler la “Grande démission” observée aux États-Unis.
À lire également :
- La Grande Démission est-elle en train d’arriver en France ?
- Surinterprétation d’une Grande Démission à la française (mais réalité d’un mal-être en entreprise)
- La Grande Démission arrive-t-elle en France ?
Quels secteurs sont les plus touchés par cette hausse des démissions de CDI ?
Suite à la crise sanitaire, le taux de démissions de CDI (i.e. le nombre de démissions de CDI rapporté aux effectifs en CDI) a augmenté dans tous les principaux secteurs d’activité. Avant la crise, le taux était plus élevé dans le secteur de l’hébergement-restauration (27,7% en moyenne en 2019) que dans les autres grands secteurs du tertiaire (8% à 10%), la construction (10,4%) et l’industrie (4,7%).
Depuis 2019, l’augmentation la plus marquée en termes absolus a été observée dans le secteur de l’hébergement-restauration (+3,5 points). Cependant, les hausses relatives les plus importantes ont été enregistrées dans l’industrie (+1,5 point, soit une augmentation de 31%), l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale privés (+2,1 points, soit une augmentation de 24%), ainsi que dans le commerce (+2,4 points, soit une augmentation de 24%).
Prêter attention aux secteurs où les taux de démissions de CDI sont les plus élevés, peut permettre de comprendre les problèmes spécifiques de certains secteurs.
Par exemple, dans l’hébergement-restauration, des problèmes de conditions de travail ou de rémunération peuvent avoir entraîné une insatisfaction des employés. De même, l’augmentation relative des taux de démissions dans l’industrie, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale privée, ainsi que dans le commerce, peut indiquer des défis particuliers à relever pour retenir les employés.
À lire également :
- #TendancesRH : le “quiet quitting” ou la démission silencieuse
- Pourquoi l’entreprise doit prendre soin des employés de première ligne
- #TendancesRH : qu’est-ce que le Conscious Quitting ?