Maladie de longue durée : qui sont les salariés les plus touchés et comment le vivent-ils en entreprise ?
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a menĂ© une enquĂªte en septembre 2024 auprès de 2 000 cadres du secteur privĂ©, en emploi ou non. Cette Ă©tude met en lumière l’impact des affections de longue durĂ©e (ALD) sur la vie professionnelle et l’accompagnement proposĂ© par les entreprises.
Un cadre sur cinq est concernĂ© par une maladie de longue durĂ©e, qu’il s’agisse de maladies chroniques, de cancers ou de troubles psychiques rĂ©currents. La majoritĂ© des cadres touchĂ©s ont plus de 55 ans (25 %), mais la maladie concerne aussi les plus jeunes : 15 % ont moins de 35 ans et 15 % sont Ă¢gĂ©s de 35 Ă 54 ans.
Pourtant, l’ALD reste un sujet difficile à aborder dans le monde du travail. 14 % des cadres concernés n’ont parlé de leur maladie à personne au sein de leur entreprise. Lorsqu’ils se confient, ils privilégient leur manager (73 %), des collègues proches (67 %) ou les membres de leur équipe (61 %). Le service des ressources humaines n’est sollicité que par 56 % des cadres concernés.
L’impact sur la vie professionnelle est bien rĂ©el. La moitiĂ© des cadres touchĂ©s ont dĂ» s’absenter plus d’un mois, et 55 % dĂ©clarent avoir rencontrĂ© des difficultĂ©s Ă travailler, notamment en raison de la fatigue ou d’un manque de concentration.Â
Cette situation entraĂ®ne des rĂ©percussions directes sur leur Ă©volution de carrière : 64 % des cadres estiment que leur maladie est un frein Ă leur progression. Elle peut aussi susciter une gĂªne chez leurs collègues (56 %) ou les exclure de certains projets importants (57 %). Enfin, les absences prolongĂ©es gĂ©nèrent des tensions au sein des Ă©quipes (52 %).
A lire Ă©galement :
- RH : 6 actions en faveur de votre bien Ăªtre
- Endométriose et travail : comment accompagner ses salariées ?
- ArrĂªt maladie et subrogation : comment ça marche ?
ALD : les entreprises, assez présentes pour les collaborateurs ?
Face Ă ces dĂ©fis, les entreprises mettent en place diverses actions pour accompagner leurs salariĂ©s.Â
![APEC maladie de longue durée](https://culture-rh.com/wp-content/uploads/2025/02/APEC-maladie-longue-duree.png)
Cependant, l’ampleur des mesures varie fortement selon la taille de la structure.
Dans les grandes entreprises, 87 % proposent des amĂ©nagements de poste ou des changements de fonctions pour les salariĂ©s atteints d’une ALD. De plus, 62 % facilitent la reprise après un arrĂªt prolongĂ©.Â
Les aides psychologiques sont aussi mieux développées dans ces organisations : 53 % des grandes entreprises offrent un soutien psychologique, contre seulement 23 % des PME et 10 % des TPE.
L’accompagnement social suit une tendance similaire : 48 % des grandes entreprises proposent une aide sociale, contre 21 % des PME et 10 % des TPE. Ces chiffres montrent que les petites structures sont moins bien équipées pour répondre aux besoins des salariés concernés.
QVCT : 4 tendances incontournables en 2025
A travers 20 pages de rĂ©flexions et 25 cas pratiques, notre partenaire Gymlib vous propose un livre blanc exclusif et gratuit qui dĂ©crypte les nouvelles attentes des salariĂ©s en matière de bien-Ăªtre au travail.
Je tĂ©lĂ©charge le livre blancPourtant, avec l’augmentation du nombre de personnes touchĂ©es par des affections de longue durĂ©e, les entreprises ont tout intĂ©rĂªt Ă anticiper et structurer leur accompagnement.
En plus des dispositifs existants, la mise en place d’une culture d’entreprise plus inclusive, oĂ¹ parler de la maladie n’est plus un tabou, pourrait amĂ©liorer le bien-Ăªtre des salariĂ©s et favoriser leur maintien en emploi.
Si des efforts ont déjà été faits, notamment dans les grandes entreprises, les PME et TPE doivent encore progresser pour mieux accompagner leurs collaborateurs face à la maladie de longue durée. Une approche proactive et bienveillante pourrait limiter l’impact négatif de la maladie sur les parcours professionnels et favoriser un retour au travail serein et durable.
A lire Ă©galement :
- Indicateurs QVCT : quels sont les KPIs Ă suivre ?
- Cotisation accident du travail/maladie professionnelle : Tout savoir !
- Risques psychosociaux et TPE, des enjeux spécifiques