La transparence : une solution aux problèmes de recrutement ?
Welcome to the Jungle, la plateforme de recrutement, dévoile son premier baromètre de la marque employeur, réalisé avec l’institut de sondage Ipsos.
Et on y apprend beaucoup, bien entendu, sur le recrutement d’aujourd’hui et les attentes de demain. Et notamment sur les besoins de transparence des candidats.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je tĂ©lĂ©charge les 8 fichesLa transparence est cruciale pour ces derniers. 75% la recherchent activement auprès des entreprises. Principalement, ils veulent connaĂ®tre les perspectives de dĂ©veloppement (60%) et la grille salariale (50%).Â
Les offres d’emploi transparentes sur les salaires attirent plus. Par exemple, elles gĂ©nèrent 48% de visiteurs et 22% de candidatures supplĂ©mentaires.
Mais la communication doit ĂŞtre bidirectionnelle. 49% des candidats dĂ©plorent l’absence de retours sur leurs candidatures. 26% critiquent les processus de recrutement laborieux. Une expĂ©rience de candidature fluide semble donc impĂ©rative aujourd’hui.
A lire Ă©galement :
- Recrutement : pourquoi les offres d’emploi déçoivent ?
- Recrutement : faut-il faire apparaître le salaire ou pas ?
- Comment attirer les cadres en 2023 ?
Employee Advocacy : un potentiel sous-utilisé
Les candidats se tournent vers des sources extérieures pour la transparence. Les réseaux sociaux (21%), leurs contacts personnels (27%) et les avis en ligne (21%) sont privilégiés. Les entreprises, elles, restent sur des canaux traditionnels : sites web (31%), campagnes (25%) et salons (23%).
L’employee advocacy (le fait de faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de sa marque employeur) pourrait profiter Ă cette transparence en entreprise : 50% des candidats font confiance aux tĂ©moignages des salariĂ©s. 60% des actifs recommanderaient leur employeur. Mais, paradoxalement, seulement 14% des entreprises exploitent cela.
Pour la GĂ©nĂ©ration Z, c’est encore plus frappant. 70% des 18-24 ans recommanderaient leur employeur. 53% font confiance Ă leurs pairs. Pourtant, 44% des entreprises peinent Ă les attirer. Les programmes ambassadeurs ont donc une grande marge de progression.
A la recherche de plus de flexibilité et de plus belles opportunités d’évolution
Sur un marchĂ© de l’emploi compĂ©titif, les actifs privilĂ©gient certains critères pour choisir une entreprise : assurance santĂ© de qualitĂ© (91%), congĂ©s gĂ©nĂ©reux (89%), et flexibilitĂ© horaire et gĂ©ographique (82%). Les responsables RH sont sur la mĂŞme longueur d’onde, reconnaissant ces avantages.
Les entreprises misent principalement sur la flexibilitĂ© du temps de travail (52%), le dĂ©veloppement professionnel via formations (51%) et environnement relaxant (47%).Â
Toutefois, un décalage est à noter. Seuls 36% des actifs ressentent cette flexibilité et 31% trouvent leur espace de travail détendant.
Pour envisager un futur employeur, le salaire (55%) et le bien-être (31%) priment. Une fois embauchés, les opportunités de développement professionnel deviennent la clé de motivation.
A lire Ă©galement :
- Recrutement : quelle est la part d’intuition dans le choix des recruteurs ?
- Sur quels critères les entreprises doivent miser en 2023 pour attirer les candidats ?
- Les enjeux du recrutement sans CV