Comment recruter sur Instagram ?

Comment recruter sur Instagram ?
Chloé Guiho

Comment lancer sa campagne de recrutement sur Instagram ? Retrouvez toutes les clés pour recruter vos futurs talents avec Culture RH !

Découvrir les réseaux sociaux, c’est ouvrir la porte sur un autre monde et ça, les professionnels du recrutement l’ont bien compris !

Après LinkedIn, Facebook et Twitter, c’est vers Instagram que se penchent les recruteurs 2,0 pour faire évoluer les processus de recrutement et élargir les canaux de sourcing.

Instagram est un réseau social qui a vu le jour en 2010. Son concept est simple : partager des photos et des vidéos. Il offre aussi la possibilité d’interagir entre utilisateurs par le biais des commentaires sur les posts ou encore de la fonction messagerie interne proposée par l’application.

On dénombre en France en 2022 plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels d’Instagram. Ce chiffre atteint les 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Devenu incontournable, Instagram se positionne aujourd’hui comme étant le deuxième réseau social le plus utilisé par la Génération Z dont 89 % d’entre eux en ont une utilisation quotidienne. De même, 31,7 % des utilisateurs d’Instagram ont entre 25 et 34 ans.

Face à ces chiffres, Instagram se positionne aujourd’hui comme un excellent levier de promotion de la marque employeur, de recrutement et de sourcing. Une condition : en connaître les codes. Mais alors, comment recruter sur Instagram ? Quelles sont les campagnes à succès dont vous pouvez vous inspirer ?

5 choses à savoir pour lancer une campagne de recrutement réussie sur Instagram

De par son fonctionnement basé sur du partage de visuel, Instagram demande la mise en place d’une stratégie de diffusion adaptée pour apporter les résultats espérés.

La création d’un compte Instagram professionnel

Si votre structure n’est pas déjà présente sur Instagram, la première étape sera la création de votre compte.

Optez pour la création d’un compte professionnel qui vous donnera accès à bon nombre de fonctionnalités supplémentaires que sont par exemple : la sponsorisation d’une publication, l’accès à vos statistiques de performances ou encore un meilleur suivi des échanges avec les utilisateurs via la messagerie Instagram.

Choisissez idéalement en pseudo, quand cela est possible, le nom de votre enseigne afin d’être le plus facilement identifiable par les utilisateurs.

Complétez la biographie. Cette dernière doit être courte, explicite, peut contenir des émojis et par exemple un lien vers votre site internet. Le tout doit être simple et relativement ludique.

Enfin, ajouter une photo de profil, indispensable pour un réseau social basé sur le partage visuel. Dans l’idée de rester facilement identifiable. Vous pouvez utiliser votre logo d’entreprise ou la devanture de votre magasin en fonction de votre secteur d’activité et de votre rayonnement géographique.

A lire également :

Réussir ses posts Instagram

Doté d’un algorithme particulier, réussir à créer un engagement et du trafic sur un compte Instagram demande une certaine préparation, et une connaissance des bonnes pratiques.

Travailler ses publications Instagram

Les publications doivent donner envie aux personnes qui la verront de créer une interaction avec vous. C’est en cela que réside toute la réussite de votre compte par une bonne visibilité : l’engagement des utilisateurs.

Voici quelques exemples de publications que vous pouvez réaliser :
  • Mettez en scène, impliquez vos employés dans la réalisation de contenu. Montrez les locaux de l’entreprise pour permettre aux potentiels candidats de ce projeter et gagner en complicité avec votre audience.
  • Partager sur vos valeurs et vos événements pour promouvoir au mieux votre marque employeur.
  • Partagez vos produits et réalisations.
  • Repostez les images de l’entreprise qui ont été postées par d’autres utilisateurs et sur lesquelles vous avez été tagué. Cela montrera à votre audience que votre marque est publiquement appréciée et encouragera du même coup d’autre internautes à partager avec vous.
  • Créez de l’interaction avec vos abonnés. Cela passe bien entendu par la réponse aux commentaires que vous pouvez recevoir, mais pas que. En effet, sur Instagram, vous pouvez publier (principalement en story) des sondages et questionnaires à destination des utilisateurs. Cela peut vous permettre de sonder vos potentiels futurs clients ou collaborateurs sur divers sujets, idéalement en lien avec l’entreprise pour respecter une certaine cohérence.

Le rythme des publications est aussi, en plus de leur qualité et cohérence, un élément à prendre en compte. En effet, afin d’observer une réelle interaction, il est recommandé aux comptes professionnels de procéder à une publication par jour.

La création d’un calendrier éditorial n’étant pas chose facile, il paraît important de vérifier que vous disposez des ressources nécessaires pour respecter une qualité et un rythme de publication cohérent.

Vous l’aurez donc compris, une publication par jour demande un investissement constant de la part des personnes en charge de cette question au sein de votre structure. Ce sans quoi, les résultats pourraient ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Advertisements
cegos formation

Enfin, vous pouvez partager des informations concernant vos recrutements en cours sur Instagram. Attention cependant à bien respecter l’ADN du réseau afin de performer. Ne publiez pas de fiche de poste complète, restez sur un format court qui invitera l’utilisateur à entrer en interaction avec vous ou à ce rendre directement sur vos sites d’emploi pour postuler.

Les incontournables Stories Instagram

Face au phénomène concurrent Snapchat, Instagram décide en 2016 d’intégrer la fonctionnalité Story à son réseau social. Une story est une vidéos éphémères réalisée et diffusée par les créateurs de contenus. Elles permettent de partager davantage et surtout de communiquer plus facilement de vive voix avec les personnes qui suivent votre profil.

Vous pouvez utiliser la story pour partager sur la mise en ligne d’une nouvelle publication sur votre page Instagram ou encore parler directement à vos followers. Les services marketing des entreprises sont généralement utilisateurs de stories Instagram. Ce concept peut, bien entendu, être adapté et intégré dans vos processus de recrutement.

Maximiser l’utilisation des Hashtags sur Instagram

Le hashtag est un mot-clé de ciblage. Précédé du signe dièse (#), il constitue une source extrêmement importante de référencement sur bon nombre de réseaux sociaux. Instagram ne déroge pas à ce principe puisque l’on constate qu’un hashtag peut permettre d’augmenter de 12,6 % le niveau d’engagement sur ce réseau.

Cependant, il ne faut jamais se contenter. Alors ne faites pas de publication comprenant un seul hashtag, n’hésitez pas à cibler large afin de créer du trafic puisque, plus il y a de personnes qui peuvent voir vos posts, plus vous avez de chances d’atteindre le public cible et de pouvoir observe un retour sur l’investissement fourni.

Voici quelques exemples de hashtags couramment utilisés par les professionnels du recrutement sur Instagram :

  • #Recrutement : 618 000 publications.
  • #Offre d’emploi : 113 000 publications.
  • #Job : 28,4 millions de publications (au niveau international).

A lire également :

Comment faire du sourcing via Instagram ?

Instagram n’a pas été créé pour simplifier l’action de sourcing. Vous pouvez cependant utiliser la barre de recherche de l’application pour cibler un public et commencé à échanger au travers de la messagerie Instagram ou d’un potentiel contact inscrit dans la biographie de la personne.

Vous pouvez par exemple formuler votre requête de façon suivante : #graphisteparis , #photographenantes ou encore #assistantfreelance

À vous ensuite de prendre le temps de trier et de contacter les différents profits identifiés. Gardez cependant en tête qu’Instagram reste un réseau social basé sur le partage photo et vidéo. Les professions ayant un lien avec ces deux pratiques seront plus largement représentées que les cuisiniers ou les web développeurs.

Maintenant que vous maîtrisez théoriquement les publications sur Instagram, voici quelques exemples concrets d’entreprise ayant mené des campagnes de recrutement sur Instagram

recrutement via instagram

Recruter sur Instagram, ça marche vraiment ?

Instagram peut constituer, à condition d’être correctement utilisé, un levier important pour votre processus de recrutement notamment au travers du ciblage de candidats absents des canaux plus classiques. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont misées sur Instagram pour leurs recrutements.

Disneyland Paris : disney_emploi

Pour le géant Américain, c’est une page dédiée à ces recrutements parisiens que l’on peut facilement trouver sur Instagram. Disneyland Paris partage notamment sur les actualités du parc, les dates et lieux des événements liés au recrutement (auditions pour les danseurs, les comédiens…). Il réalise également des podcast et de courtes vidéos destinées à faire découvrir les différents métiers présents au sein du parc.

Decathlon : decathlontalent

L’enseigne de vente d’articles de sport a elle aussi misé sur une page Instagram dédiée au recrutement. Ce modèle de communication est particulièrement adapté pour les grandes enseignes, suivies du grand public. Si votre entreprise gagne encore à se faire connaître, vous pouvez centraliser tous vos posts sur un seul profil Instagram.

Manpower : manpowerfrance

Spécialiste du recrutement, Manpower a misé sur Instagram pour élargir ces canaux de communication et de recrutement. Entre conseils pour chercher un emploi, témoignages de professionnels issus de différents secteurs d’activités et opportunités professionnelles, Manpower met tout en œuvre pour briller sur Instagram.

Instagram est une plateforme de partage de photos et vidéo aussi, il n’existe pas encore de chiffres pour montrer l’impact positif qu’elle peut avoir sur les recrutements d’une entreprise. Malgré tout, on sait déjà que ce réseau social est particulièrement pertinent pour communiquer sur une marque employeur, recruter des profils artistiques ou attiser la curiosité des étudiants et jeunes actifs.

Les recruteurs 2,0 étant toujours à la recherche du nouveau canal leur permettant d’étendre leurs recherches. On voit déjà apparaître sur TikTok et Twitch de nouvelle manières de recruter.

Notez le

Rated 4.3 / 5 based on 275 reviews
Partager l'article

Chloé Guiho

Riche de ses expériences professionnelles, Chloé évolue aujourd’hui à son compte en plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi qu’elle accompagne des Startups en plein essor sur les questions relatives à la gestion RH. Elle partage aussi son expertise sur des sujets, notamment liés au recrutement, à travers la rédaction d’articles web.