Quelle stratégie les entreprises ont-elles mise en place pour pallier la pénurie de talents ? Modernisant leurs pratiques RH, les entreprises françaises ont, entre autres, décidé de choisir les bons outils et processus pour une culture de la collaboration consolidée.
Quelle stratégie pour faire face à la pénurie de talents ?
Le marché du recrutement français connaît, dans certains secteurs, de fortes difficultés à trouver des talents. Les derniers chiffres du baromètre APEC 2022 ont récemment confirmé que même les cadres étaient touchés par cette pénurie de talents.
Afin de mieux comprendre comment les entreprises françaises faisaient face Ă cette “guerre des talents”, Atlassian, l’un des principaux fournisseurs de solutions de collaboration et de productivitĂ© d’Ă©quipe, a dĂ©voilĂ© aujourd’hui les rĂ©sultats de son enquĂŞte Collaboration Maturity Survey.
On y apprend, entre autres, que, pour sortir de cette crise de recrutement, 41% des entreprises ont adopté une stratégie basée à la fois sur la rétention et sur le recrutement des talents, 29% ont priorisé l’embauche de nouveaux candidats tandis que 7% ont investi uniquement dans la conservation des salariés déjà en poste.
A lire Ă©galement :
- Gestion des talents: quelle stratégie appliquer ?
- Recrutement collaboratif, faut-il laisser une place au manager ?
- Profils atypiques : comment les recruter ?
Des mesures pour moderniser les RH
Les entreprises françaises ont dĂ©cidĂ©, au sortir de la crise sanitaire, de moderniser leurs pratiques RH afin de gagner en efficacitĂ© au regard des difficultĂ©s actuelles de recrutement.Â
Parmi les mesures employées, les entreprises ont :
- Avant tout adapté leur processus de recrutement aux nouvelles modalités du télétravail (35%).
- Adopté de nouveaux outils dédiés (29%).
- Investi dans des initiatives d’engagement des employĂ©s (24%).Â
MalgrĂ© ces efforts, seule la moitiĂ© des salariĂ©s interrogĂ©s (50%) dĂ©clarent ĂŞtre satisfaits de la culture collaborative proposĂ©e, tĂ©moignant le besoin urgent d’investir davantage dans des outils innovants et de mettre en place de nouveaux processus, afin de devenir plus compĂ©titifs sur un marchĂ© du travail en pleine transformation.Â
Des outils de collaborations Ă consolider
Les outils de collaboration au travail (comme le transfert des infrastructures vers le cloud) semblent une nĂ©cessitĂ© pour les salariĂ©s, mais pas pour les dĂ©cisionnaires. Il semble important pour les collaborateurs de mettre en place des nouveautĂ©s organisationnelles et technologiques, comme une Ă©quipe de collaboration centralisĂ©e ou l’achat d’un outil de gestion des connaissances.Â
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je tĂ©lĂ©charge les 8 fichesFreinĂ© par les coĂ»ts Ă©levĂ©s et par peur du changement, seule une entreprise française sur quatre (27%) est Ă la pointe de la technologie et estime disposer des meilleures solutions du marchĂ© en matière de collaboration numĂ©rique. Et 39% des processus ne suivent pas les exigences organisationnelles demandĂ©es par les nouveaux outils de collaboration (39%) par manque d’alignement ou d’adoption par les collaborateurs.Â
Plus inquiĂ©tant : pour la deuxième annĂ©e consĂ©cutive, l’étude d’Atlassian a rĂ©vĂ©lĂ© une rĂ©gression sensible dans la maturitĂ© technologique et organisationnelle des entreprises françaises, en termes de collaboration numĂ©rique.