Plus que quelques semaines pour profiter des modalités de financement aménagées dans le cadre de la crise sanitaire de la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH). Ce dispositif prend la forme d’un accompagnement réalisé par un prestataire extérieur spécialisé. Il s’adresse aux TPE-PME qui souhaitent améliorer leur stratégie RH et adapter leur gestion des ressources humaines à des nouvelles conditions d’activité : définition de la politique RH, adaptation de l’organisation du travail, définition des besoins en emplois et compétences, amélioration de la politique de recrutement, création d’un groupement d’employeurs, etc.
Toute entreprise de moins de 250 salariés (n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés) est éligible à la PCRH, prioritairement les PME de moins de 50 salariés et les TPE de moins de 10 salariés non dotées d’un service RH. La démarche bénéficie d’une aide de l’État pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par entreprise (ou un collectif d’entreprises). Ce cofinancement public est plafonné à 50 % du coût total de la prestation. Il peut être par exemple complété, le cas échéant, par une participation de l’opérateur de compétences (Opco).
Mais dans le cadre de la crise sanitaire, pour les conventions et avenants conclus jusqu’au 31 décembre 2021, le taux de prise en charge de l’État peut dépasser 50 %. Et permettre ainsi une prise en charge totale du coût de la prestation, toujours dans la limite de 15 000 euros. Les prestations en question devront avoir été réalisées avant le 31 décembre 2022. Elles peuvent porter sur l’ensemble des problématiques RH « classiques ». Toutefois, le ministère du Travail précise que « les accompagnements courts (de un à dix jours) sur les thématiques liées à l’accompagnement et à la reprise d’activité en situation de crise seront privilégiés. »
Construire son plan de formation en 4 étapes
La formation s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour fidéliser vos talents. Pour accompagner la montée en compétences de vos équipes, nous avons réalisé un guide pour challenger votre gestion de la formation en 4 étapes : identifier vos besoins, calculer votre enveloppe budgétaire, suivre les performances, élaborer et partager le planning de formation. Ce programme a été réalisé par notre partenaire Lucca.
Je télécharge le guide