Comment se positionnent les femmes face aux écarts de salaires ?
En mars 2023, le gouvernement français a mis en avant le plan Égalité 2027. Son but est clair : atteindre l’égalité salariale et garantir un accès équitable aux postes de responsabilité. Cela implique un engagement fort tant des entreprises que de la fonction publique.
Les femmes sont confrontées à des défis importants en matière d’équité salariale. Le plan Égalité 2027 en France vise à réduire ces écarts. Toutefois, les données montrent que le chemin est encore long. La prise de conscience et la volonté d’agir sont cruciales pour avancer vers une réelle égalité.
Malgré ces efforts, une récente étude d’Indeed révèle un ressenti mitigé chez les femmes. La majorité perçoit encore un écart de salaire significatif en France. Cela souligne un chemin restant à parcourir vers une véritable égalité de rémunération.
Et les chiffres sont éloquents : 81% des femmes françaises constatent un écart salarial. Plus alarmant, près des trois quarts jugent leur salaire insuffisant. Cette insatisfaction est plus prononcée en France que dans d’autres pays étudiés.
L’insatisfaction ne s’arrête pas aux salaires ; elle s’étend aux primes. Une large majorité de femmes en France estiment ne pas recevoir assez de primes. Cela place la France en tête des pays où les femmes sont le moins satisfaites de leur rémunération complémentaire.
A lire également :
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fiches- Inégalités salariales : 76% des temps partiels occupés par des femmes
- Pourquoi les femmes travaillent-elles gratuitement depuis le 06 novembre ?
- Inclusion : aider les femmes à accéder aux postes de direction
Femmes et salaires : le dilemme de la demande d’augmentation
Bien que déplorant leur rémunération, beaucoup de salariées hésitent à demander une augmentation. Ce paradoxe touche les femmes tant en France qu’à l’international. Il révèle une problématique plus profonde dans la lutte pour l’égalité salariale.
Toujours selon l’étude Indeed, près de la moitié des femmes françaises n’ont jamais sollicité d’augmentation salariale au cours de leur carrière, révélant une réticence partagée à l’échelle mondiale. Cette hésitation est particulièrement prononcée dans certains secteurs comme la construction et l’hôtellerie en France.
À l’international, les attitudes divergent ; les femmes indiennes se montrent par exemple plus enclines à négocier leur salaire. Lorsqu’elles décident de franchir le pas, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs espérances.
En effet, en France, une majorité de celles ayant demandé une augmentation se voient accorder une somme inférieure à celle espérée. En effet, parmi celles qui ont demandé une augmentation en 2023 :
- Une large proportion (48%) a obtenu une augmentation de salaire plus faible que ce qu’elle avait demandé.
- 23% se sont vu essuyer un refus.
La situation est d’autant plus préoccupante que la crise économique actuelle semble renforcer les inégalités salariales, affectant particulièrement les femmes.
Ces observations soulignent l’urgence pour les femmes d’être mieux valorisées, économiquement parlant et de revendiquer une rémunération qui reflète justement leur contribution et leur valeur.
Obtenir une augmentation salariale s’inscrit donc comme une démarche significative en faveur de l’équité professionnelle et de la reconnaissance de leurs compétences.
A lire également :
- Entreprises françaises : où en est-on vraiment de l’égalité hommes-femmes ?
- Plan Interministériel 2023-2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes : les mesures concernant la paie
- Transparence des salaires : l’outil pour réduire les écarts hommes/femmes ?