baromètre soft skills

1er grand prix Diversité et inclusion : transformer positivement les entreprises

1er grand prix Diversité et inclusion : transformer positivement les entreprises
Adeline Lajoinie

Pour la première fois en France, un grand prix Diversité & Inclusion a été créé. Lancé par AFL Diversity et co-organisé avec Mixity, il a récompensé les bonnes pratiques des entreprises, associations et collectivités locales pour accroître la diversité et l’inclusion.

Les résultats du 1er Grand Prix Diversité et Inclusion

Le 8 Novembre dernier ont été annoncés les gagnants du 1er Grand Prix Diversité et Inclusion. Cinq catégories ont alors été définies : l’égalité de genre, le handicap, les personnes LGBT+, le multiculturel et le multigénérationnel. 

Un enjeu d’aujourd’hui puisque, comme souligné par une récente étude PwC/Diversidays, plus de 85% des actifs souhaitent que leur organisation s’engage davantage sur la diversité et l’inclusion.

Le recrutement, qui reste encore problématique, est également de plus en plus lié à ces enjeux puisqu’un grand nombre de candidats prennent l’habitude d’interroger leurs futurs employeurs sur leurs pratiques en vigueur autour de l’inclusion et de la diversité. 

Pointant les actions concrètes des entreprises en la matière, ce Grand Prix Inclusion & Diversité a mis en avant plusieurs candidats : 

Advertisements
  • Le Grand Prix Diversité et Inclusion a été décerné à la Gendarmerie Nationale pour sa politique interne de promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité.
  • Le groupe TF1 a été primé pour “Expertes à la Une”, un programme d’accompagnement et de tutorat initié par la direction de l’Information pour favoriser la présence des expertes dans les médias. 
  • Humando a reçu le grand prix égalité hommes-femmes pour son insertion par l’activité économique.
  • Droit comme un H ! et L’Oréal Groupe ont reçu le grand prix handicap, le premier pour avoir permis aux personnes handicapées d’accéder aux métiers du droit et le second pour son projet Gloria : 14 personnes autistes ont été recrutées sur 3 sites de production.
  • Le Grand Prix LGBT a été décerné à FIER pour son guide de préconisations et son label fier sport et à Sanofi pour son projet Sanofi Pride Plus France.
  • Le Grand Prix multi-culturel a été obtenu par Each One, pour le recrutement de personnes réfugiées et à l’ESSEC pour sa fresque de la diversité.
  • Le Grand Prix Multi-Générationnel a été décerné à La première Maison de la Diversité des Audacieux et Audacieuses et à la politique aidant de La Poste.

A lire également :

Comment aider les entreprises à agir concrètement en faveur de l’inclusion de toutes les diversités ?

AFL Diversity développe depuis 2 ans des programmes à impact à destination des entreprises pour les transformer positivement. Comme l’explique Adrien Figula-Letort, co-fondateur, dans La Tribune : “Nous organisons par exemple des ateliers de sensibilisation ou des workshops sur des thématiques précises. Nous travaillons sur la base de l’intelligence collective grâce aux méthodes de Design Thinking, qui permettent d’embarquer les équipes sur les sujets afin qu’ils se les approprient plus rapidement et plus naturellement surtout ! Les salariés deviennent alors acteurs de la transformation positive et durable de leur propre entreprise. Nous créons des formations sur-mesure pour les Codir et Comex avec une approche très spécifique pour ce public car sans l’engagement du plus haut niveau de l’entreprise rien n’est possible. “

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.