Stress au travail : qui sont les salariés les plus touchés ? 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Alors que la santé mentale au travail a été déclarée “grande cause nationale” par le gouvernement, où en est-on du stress au travail ? Qui sont les collaborateurs les plus touchés et comment l’entreprise peut les aider ?

Auteur / Autrice

lutte-stress-sante-mentale
Sommaire de l'article

Quelle implication de l’entreprise dans la lutte contre le stress au travail ?

La récente étude « People at Work 2024 » d’ADP Research s’est penchée sur la réalité actuelle du stress au travail en France. 

Elle montre ainsi que 61% des actifs français ressentent du stress au moins une fois par semaine. Bien que ce chiffre soit en baisse de 10 points par rapport à l’année précédente, 19% des employés subissent un stress quotidien intense. 

Ce stress accru met en lumière l’importance de la santé mentale au travail, et de nombreux salariés déplorent l’absence de soutien adéquat de la part de leur employeur.

Seulement 46% des employés en France se sentent à l’aise pour discuter de leur santé mentale au travail. De plus, 31% des salariés estiment que leur employeur ne met en place aucune mesure pour favoriser leur bien-être mental. Les entreprises de plus de 1000 salariés sont particulièrement concernées, avec 39% des travailleurs soulignant ce manque d’implication dans la lutte contre le stress.

Paie 2024 : les principaux changements à connaître

Prime de partage de la valeur, calcul des droits à congés payés en cas d’absence pour maladie, cotisation d'assurance chômage et dispositif bonus-malus, etc. Découvrez toutes les évolutions à intégrer dans la construction de la paie cette année, les derniers changements datant d’août 2024. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Pourtant, certaines entreprises commencent à prendre des initiatives concrètes pour améliorer la santé mentale de leurs employés. Parmi les mesures mises en place, on retrouve le droit à la déconnexion (14%), des pauses de gestion du stress (13%) et une communication renforcée avec les salariés (13%). D’autres vont jusqu’à offrir des jours de congé supplémentaires pour le bien-être (12%) ou des activités de cohésion d’équipe (11%). Des actions qui montrent l’importance croissante accordée à la santé mentale en milieu professionnel.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

A lire également :

La suite après la publicité

Les femmes : plus impactées par le stress au travail ? 

Toujours selon l’étude « People at Work 2024 » d’ADP Research, les femmes sont particulièrement touchées par le stress au travail. Bien que les hommes (62%) soient légèrement plus nombreux à ressentir du stress au moins une fois par semaine, les femmes (23%) déclarent un niveau de stress quotidien plus élevé que leurs homologues masculins (15%). Ce décalage montre que, si le stress modéré est plus répandu chez les hommes, les femmes sont davantage affectées par le stress intense et régulier.

L’impact du stress varie également selon l’âge, avec un pic chez les salariés âgés de 45 à 54 ans, dont 22% déclarent être stressés quotidiennement. En revanche, les plus jeunes (18-24 ans) sont moins affectés, avec seulement 10% d’entre eux signalant un stress quotidien. Les femmes de la tranche des 45-54 ans semblent particulièrement vulnérables, jonglant souvent entre responsabilités professionnelles et familiales.

Le secteur d’activité joue aussi un rôle majeur dans la prévalence du stress. Les femmes travaillant dans la santé, le retail, l’hôtellerie-restauration et les services professionnels sont parmi les plus stressées, avec des niveaux de stress quotidiens dépassant souvent les 20%. Ces secteurs, souvent composés de nombreux emplois féminins, sont parmi les plus exposés à des conditions de travail stressantes.

Enfin, le stress touche également les stagiaires et intérimaires, où les femmes sont souvent surreprésentées. 23% d’entre eux se disent stressés quotidiennement, ce qui souligne la fragilité de ces statuts professionnels. Les femmes, particulièrement dans ces rôles, sont donc parmi les plus exposées au stress dans le monde du travail.

A lire également :