Vous aussi, vous mettez en place des actions non conventionnelles au sein de votre entreprise ? Contactez-nous pour les partager : nous les relaierons pour inspirer d’autres RH !
Une vraie dégradation de l’état de santé mentale des salariés français
La santé mentale est un des enjeux majeurs des politiques RH et QVT des entreprises en 2023. Si cette réalité est assez bien comprise dans le monde du travail, concrètement, il semble que certains freins persistent.
Les chiffres sont pourtant très parlants : selon une étude de l’APEC, en 2022, 1 cadre sur 4 estime que sa santé mentale au travail s’est dégradée ces 2 dernières années. Une santé mentale qui serait touchée par un sentiment de surcharge (55%), d’épuisement professionnel (54%) ou de stress intense (54%).
Conséquence directe : 19% des cadres français ont déjà dû prendre un congé ou un arrêt maladie en raison d’un sentiment d’épuisement professionnel.
Et selon le dernier sondage Empreinte Humaine, 2,5 millions de salariés seraient en état de burn-out sévère. Soit 34% des salariés. Les chiffres de la détresse au travail sont donc toujours plus alarmants.
A lire également :
- La maladie professionnelle : comment la traiter en paie ?
- Santé au Travail : les femmes souffrent plus que les hommes
- Prévention Santé en Entreprise : un livre blanc pour envisager toutes les facettes du sujet
De l’importance de briser le tabou de la santé mentale en entreprise
Pourtant, alors que la santé mentale est devenue un enjeu majeur pour les salariés, qui choisissent leur entreprise (et y restent) en fonction du bien-être qu’il y ressentent, il semble que la santé mentale soit encore un sujet tabou.
En effet, selon la 2ème édition du baromètre du bien-être mental des français de la fondation Aésio, la santé mentale est un tabou pour près de 3 français sur 4.
49% des français sous-estiment par ailleurs le nombre de personnes concernées par un trouble psychique et affirment ne pas être assez attentifs à leur propre bien-être mental.
Pourquoi la santé mentale est jugée comme un sujet « secondaire » pour 38% des Français ? Parce que, dans un contexte d’inflation économique et de crise énergétique, 83% des français pensent que le bien-être mental est une thématique difficile à aborder, par rapport au regard des autres ou à la difficulté de trouver la bonne personne à qui en parler.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesAméliorer la santé mentale des collaborateurs avec l’application de développement personnel MindDay
Face au nécessaire travail sur la santé mentale et le bien-être en entreprise, les solutions numériques offrent des réponses intéressantes. Une cartographie réalisée par MentalTech et l’Institut Sapiens en septembre dernier recense une soixantaine d’acteurs français de l’e-santé mentale “robustes et utiles”.
Parmi ces acteurs, MindDay. Grâce à sa méthode d’auto-thérapie, l’application MindDay permet à chacun de gérer ses troubles psychologiques, légers à modérés, de manière autonome et d’apprendre à surmonter les tensions du quotidien.
Pour cela, elle offre des programmes complets qui combinent des exercices d’écriture, des séances de méditation et des vidéos interactives guidées par un coach virtuel. Ces programmes aident à mieux comprendre ses émotions, reprendre le contrôle sur ses pensées et agir pour cultiver son bien-être.
Boris Pourreau, le créateur de l’application MindDay, s’est entouré de psychiatres et psychothérapeutes experts, dont Hervé Montès, co-fondateur de l’application et ancien président de l’AFTCC. Ensemble, ils ont développé une méthode qui s’appuie sur les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).
Bouris Pourreau explique : “J’ai d’abord eu recours au coaching lorsque je traversais une crise de sens à 23 ans. Il m’a permis d’apprendre qu’une situation douloureuse, perçue comme une réalité immuable, peut être transformée en un monde d’opportunités, en quelques jours seulement. Depuis, je me suis ouvert plus largement à la psychologie que j’utilise au quotidien pour mieux comprendre, accepter, vivre les situations qui me sont difficiles et prendre des décisions. C’est de cette expérience personnelle que m’est venue l’idée de MindDay : proposer des outils et ressources, prouvées scientifiquement, pour surmonter de manière autonome.”
A lire également :
- Le télétravail peut-il être source de RPS ?
- Quelles sont les conséquences des RPS ?
- RPS : comment établir le diagnostic de son entreprise ?