Paie

Les meilleurs cabinets d’externalisation de la paie

meilleurs-cabinets-externalisation-paie

Vous recherchez le meilleur prestataire pour externaliser la gestion de la paie de vos salariés ? Vous recherchez un cabinet d’externalisation ? Culture RH vous livre les clés pour choisir le vôtre en vous livrant les meilleurs prestataires.

De multiples acteurs ont émergés ces dernières années sur le marché de l’externalisation de la paie, du traditionnel cabinet comptable au cabinet spécialisé d’externalisation de la paie.

Mais quelles sont les meilleurs cabinets d’externalisation de la paie ?

Nous vous avons sélectionné 3 sociétés d’externalisation de la paie dont nous vous présentons le mode de fonctionnement.

Si l’externalisation vous intéresse, sachez que Culture RH a réalisé un dossier complet sur le sujet:

Rue de la Paye : le cabinet spécialisé d’externalisation de la paie

Présentation

Rue de la Paye est un cabinet d’externalisation paie et RH créé en 2000. Il propose l’externalisation de la paie des TPE et PME mais également en sous-traitance à destination des cabinets comptables.

En 2018, Rue de la Paye s’est associé avec l’éditeur de solutions paie Cegedim SRH afin d’offrir à ses clients des outils SIRH intégrés.

Fonctionnement

Un gestionnaire de paie est dédié au dossier réalise les paies pour l’entreprise cliente de la manière suivante :

  • Le client saisie les éléments variables de paie, les entrées et les sorties des salariés dans l’interface dédiée
  • Le gestionnaire de paie contrôle et valide la paie
  • Le service Déclaratif contrôle et envoi la DSN

Le client a accès, via la plateforme dédiée, aux bulletins de salaire, aux fichiers d’état de virement pour le paiement des salaires et aux états d’écriture comptable pour une intégration dans le logiciel de comptabilité.

Par ailleurs, Rue de la Paye dispose des services d’un juriste social pour toutes questions concernant le droit social.

Au delà de la gestion de la paie, Rue de la Paye propose également l’externalisation de la gestion administrative du personnel.

Notre avis

Rue de la Paye propose une solution d’externalisation complète de la paie à l’administration du personnel.

En s’associant à un éditeur de solutions paie, il permet au client de garder l’autonomie sur la saisie de la paie tout en s’exonérant des contrôles et déclarations sociales. Le service d’un juriste social en formule illimitée est un plus.

In extenso Social : le service social du leader de l’expertise comptable

Présentation

Le groupe In Extenso, créé en 1991, est un leader de l’expertise comptable avec plus de 250 sites réparties sur l’ensemble du territoire Français.

Produisant plus de 200 000 bulletins de paie chaque mois, il est également l’un des leaders sur le marché de l’externalisation de la paie.

Fonctionnement

La branche “Social” d’In Extenso propose l’externalisation des paies des PME et ETI en mode partagé grâce à leur solution de paie maison Inexpaie.

Le binôme de gestionnaires de paie dédié au dossier saisie et contrôle la paie et réalise les déclarations sociales.

Le client dispose des bulletins de salaire, des états de virement et des états comptables via la plateforme de la solution Inexpaie.

Notre avis

In Extenso a développé une branche sociale à part entière dédiée exclusivement à la paie et au social, ce qui permet d’offrir au client une expertise de qualité pour des paies sécurisées.

Par ailleurs, In Extenso social met à disposition de ses clients une plateforme en ligne permettant d’avoir accès 24h/24 et 7j/7 aux données sociales de l’entreprise.

STS : le spécialiste du transport

Présentation

La société STS est un cabinet lyonnais spécialisé dans la paie des salariés du Transport depuis plus de 18 ans.

Il propose une service d’externalisation de la paie des entreprises du transport mais également une solution de gestion des temps et activité et un service d’optimisation sociale.

Fonctionnement

Le gestionnaire de paie dédié au dossier de l’entreprise de transport collecte, saisie et produit la paie et les déclaration sociales conformément à la législation en vigueur.

Une plateforme en ligne est accessible au client afin de disposer des données sociales à tout moment.

Notre avis

La paie des entreprises du transport est soumis à des règes particulières qu’il est nécessaire de maitriser afin de produire une paie sécurisée (abattement pour frais professionnels, règle particulière réduction générale, heures supplémentaires, …).

D’où l’intérêt des entreprises du transport à faire appel à un cabinet spécialisé dans ce secteur d’activité. L’accès à la plateforme sécurisée en mode SaaS est un atout pour plus de flexibilité dans la gestion des paies.

Rate this

Rated 4.53/5 based on 285 reviews

A propos de l'auteur

Laetitia Baccelli

Fort de plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la paie, j'ai toujours eu à cœur de développer des outils et méthodes améliorant la productivité et facilitant la gestion au quotidien. J'accompagne désormais les entreprises en qualité de consultante pour des missions d'audit et de formalisation de processus, de développement d’outils de gestion ainsi qu' en tant que support pour la production de la paie.