Récompenser une gouvernance plus inclusive
Supermood, plateforme tout-en-un de Feedback Intelligence, a créé un label appelé “écoute collaborateur”. Ce dernier a pour but de récompenser les clients de Supermood qui sont dans une démarche efficace d’écoute de leurs collaborateurs. Avec comme conséquence directe de renforcer sa marque employeur et de développer une gouvernance plus inclusive.
Pour obtenir ce label, les entreprises doivent avoir la majorité de leurs employés sondés, solliciter les avis de plusieurs fonctions de manière fréquente et sur des sujets variés, et il est nécessaire que tous les collaborateurs soient engagés dans la démarche, preuve de son usage effectif.
Le classement des entreprises et l’attribution du rang du label se fait alors en fonction des 3 critères suivants :
- La Participation : Taux de participation, Taux d’activation et Progression annuelle.
- L’Écoute : Nombre de sondages d’écoute, Décentralisation de la démarche, Diversité des thématiques abordées.
- L’Inclusivité : % de la masse salariale écoutée, % de cadres vs cols bleus sondés, Inclusion des intérimaires / stagiaires / alternants / freelance.
Supermood a ainsi choisi 3 niveaux de reconnaissance, qui permettent plus de clarté : Leader, Champion et Engagés.
FAQ Marque employeur : Toutes les réponses à vos questions
Avantages différenciants, indicateurs à surveiller, réseaux sociaux... Notre partenaire Klaro vous apporte des réponses claires et des conseils concrets aux questions que vous vous posez. A la clé ? Une marque employeur qui attire et fidélise durablement, en valorisant vos actions et en renforçant votre image.
Je téléchargeAujourd’hui, seuls 20% des clients Supermood disposent du niveau “Leader”. Et c’est à
partir d’un algorithme (qui analyse participation, écoute, inclusivité) qu’est donné le classement : l’attribution se fait ainsi sans biais et est revue tous les 6 mois.
Les solutions de feedback plébiscitées
Aujourd’hui, les organisations ayant une culture de reconnaissance très appréciée sont 2,5 fois plus susceptibles de voir une amélioration de l’engagement des membres du personnel. Le recours à des solutions de Feedback est donc de plus en plus mis en avant et s’impose comme un levier d’attraction et de fidélisation des talents.
Et comme le souligne Kevin Bourgeois, fondateur de Supermood : “La gouvernance des entreprises doit dorénavant être tournée vers l’humain. Notre objectif est de porter la voix des collaborateurs auprès de leurs managers ou responsables d’entreprises, notamment grâce à la culture de la Feedback Intelligence, qui est un outil incontournable pour améliorer l’expérience collaborateur. Avec la création de ce Label, nous souhaitons encourager nos clients à communiquer sur une initiative qui a un impact énorme sur les collaborateurs et la croissance des entreprises.”