Augmentation et revalorisation des salaires au 1er semestre 2022
La première édition du baromètre semestriel des salaires dans les TPE/PME en 2022 vient d’être publiée. Cette étude analyse alors l’évolution des salaires de 433 684 salariés de TPE/PME réalisée par le Cercle Perspectives, un cercle de réflexion qui regroupe les 17 cabinets d’expertise-comptable les plus importants de France et l’institut d’études Init.
Le Cercle Perspectives a épluché les bulletins de paie de ses clients et a découvert que les salaires ont certes augmenté au premier semestre 2022, mais pas au point de compenser l’inflation.
Les TPE/PME françaises ont ainsi très majoritairement augmenté les salaires au cours des six premiers mois de l’année 2022, avec une augmentation moyenne de + 3,10% dans un triple objectif d’une redistribution accrue de la valeur afin de soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés, de garder leurs talents et d’en attirer de nouveaux.
A lire également :
- Heures de Délégation : c’est quoi ? Comment ça marche ? Tout savoir !
- Les meilleurs logiciels de paie pour les TPE/PME
- Fiche de poste Assistant RH à télécharger gratuitement
Revalorisation chez les non-cadres, les femmes et les salariés de région
Cette étude souligne divers rattrapages au niveau des salaires de certaines “catégories”. Les salariés non-cadres ont ainsi bénéficié d’une augmentation de leur salaire de + 3,14% sur la période contre + 2,76% pour les cadres.
Anticiper 2025 : enjeux et recommandations
Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.
J’accède au contenuAutre point positif : les femmes, structurellement moins bien rémunérées, à compétences égales, que les hommes, ont bénéficié d’une augmentation de leur salaire de + 3,16% contre + 3,06% pour les hommes.
L’une des augmentations les plus importantes est celle des salaires en région par rapport à ceux de l’Île-de-France, qui ont tendance à s’aligner progressivement, notamment dans les régions où les entreprises sont le plus concentrées : Hauts-de-France (+ 3,23%), Auvergne-Rhône-Alpes (+ 3,20%), Pays de la Loire (+ 3,22%), Nouvelle Aquitaine et Bretagne (+ 3,17%) ont ainsi accordé des revalorisations salariales supérieures à l’Île-deFrance (+ 2,99%).
Des secteurs en tension qui ont consenti à plus d’efforts
Selon cette étude, les salaires ont eu tendance à augmenter plus vite au 1er semestre 2022 dans les secteurs en tension.
Afin d’attirer ou de conserver les talents, on assiste à de fortes hausses de salaires dans les secteurs de l’hôtellerie restauration (+ 5,23%) et du secteur du transport (+ 3,68%).
A contrario, les secteurs de l’industrie, de la construction ou encore du commerce, davantage impactés par les hausses du coût de l’énergie, des matières premières et par les difficultés d’approvisionnement, ont augmenté les salaires respectivement de 2,79% et 2,97% en moyenne, une évolution en deçà de la moyenne de 3,10% accordées par les TPE/PME.
A lire également :
- Salaires : des cadres toujours plus augmentés… et insatisfaits
- Augmentation de salaire : Entre individualité et collectif quelle solution choisir ?
- Rappel de salaire : Comment le traiter en paie ?