La QVCT : une priorité en entreprise, mais qui rencontre des difficultés d’application
Le Baromètre Bien-être France de WTW est riche en enseignements. On y apprend que la préoccupation du bien-être des collaborateurs est aujourd’hui une priorité centrale pour les Directeurs des Ressources Humaines (DRH), avec 85% d’entre eux mettant en avant cette question en 2023.
En effet, le bien-être est non seulement un levier pour stimuler l’engagement et fidéliser les salariés, mais il s’avère aussi un facteur déterminant pour booster la performance et l’efficacité globale de toute organisation.
Dans ce contexte, 70% des entreprises reconnaissent que le bien-être des salariés est un composant essentiel de leur culture organisationnelle.
Cependant, l’augmentation des coûts et l’insuffisance de ressources internes apparaissent comme les principaux obstacles à surmonter, suivis de près par le manque d’engagement des salariés.
En dépit de ces défis, les entreprises qui réussissent à obtenir des résultats satisfaisants dans la plupart des domaines liés au bien-être sont encore peu nombreuses.
À lire également :
- Comment impliquer les collaborateurs dans la stratégie de QVT de l’entreprise ?
- Livre blanc QVT 2023 : 30 idées pour améliorer la vie en entreprise
- Indicateurs QVT 2023 : les KPIs à suivre
Le bien-être émotionnel, au coeur des initiatives des employeurs
Actuellement, 59% des entreprises interrogées proposent des programmes de bien-être à destination de leurs salariés sans avoir instauré de réelle stratégie en la matière.
Plus de 7 entreprises sur 10 (74%) ont la conviction que d’ici 3 ans, la mise en place d’une stratégie de bien-être sera un élément différenciant qui permettra d’attirer les talents et de proposer une expérience collaborateur de qualité.
Et, pour les trois années à venir, 93% des employeurs affirment que leur priorité majeure réside dans le bien-être émotionnel de leurs salariés.
En ce qui concerne les enjeux principaux liés au “bien-être”, 73% des entreprises sont engagées dans la lutte contre le stress et l’épuisement professionnel, et 66% s’efforcent d’améliorer la santé mentale de leurs collaborateurs.
Toutefois, seule une proportion de 38% des entreprises propose un soutien adapté en matière de santé mentale à leurs salariés et à leurs personnes à charge lorsqu’il s’avère nécessaire.
Actuellement, l’initiative prioritaire, pour 59% des entreprises, est de mesurer le stress de leurs collaborateurs ainsi que ses principales causes.
Parmi les initiatives prioritaires émergentes, figurent la mise en place ou la refonte des dispositifs d’assistance aux salariés, ainsi que la recherche d’opportunités pour renforcer leur résilience.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesLa santé physique, autre priorité des employés en termes de QVCT
Le bien-être physique est l’autre priorité des employeurs pour ces 3 prochaines années, seln 86% des répondants.
Bien que 57% des entreprises prétendent proposer des programmes dédiés à la gestion des risques liés au mode de vie des employés (incluant des programmes de nutrition, d’activité physique, des salles de sport, des initiatives anti-tabagisme, des conseils sur le sommeil, etc.), seulement un tiers des salariés (33%) attestent que les ressources et les initiatives mises en place par leur employeur les ont incités à adopter un style de vie plus salutaire.
Parmi les initiatives prévues prochainement, selon les employeurs, figurent le parrainage de réseaux d’employés ambassadeurs du bien-être physique, que ce soit sur site ou virtuellement via les réseaux sociaux, ainsi que l’offre de bilans de santé pour tous les salariés.
Bien-être social et financier : les deux autres domaines d’initiatives de la QVCT
Le bien-être social (73%) et financier (70%) sont aussi des préoccupations majeures pour les employeurs. Cependant, seul un peu plus d’un tiers des salariés (35%) estime bénéficier du soutien nécessaire pour gérer leurs finances.
Parmi les actions à venir des employeurs dans le domaine social, on note deux initiatives majeures. D’une part, intégrer le bien-être dans la stratégie de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). D’autre part, élaborer une stratégie promouvant la diversité, l’équité et l’inclusion (I&D), puis la communiquer.
En ce qui concerne le volet financier, deux actions sont envisagées. Premièrement, proposer des webinars sur les différentes problématiques financières susceptibles d’affecter les salariés. Deuxièmement, définir et suivre des indicateurs et critères de décisions pour aider les salariés face à certains évènements de vie.
La mise en Å“uvre de ces initiatives de QVCT est particulièrement importante pour les entreprises. Car les salariés des organisations où la culture du bien-être est fortement ancrée envisagent à 91% de rester chez leur employeur pendant les deux prochaines années. C’est 1,6 fois plus que dans les organisations où cette culture est moins présente.
À lire également :
- Quelles sont les attentes de la Génération Z en termes de QVT ?
- QVT et recrutement : quelle est la place du développement personnel dans l’entreprise ?
- QVT : 4 thématiques pour favoriser le bien-être de vos salariés