Qui sont les 6 entreprises françaises sur 10 qui utilisent des outils d’aide aux analytiques RH ?
D’après les résultats d’une récente étude menée par le spécialiste des RH et de la paie SD Worx, de plus en plus d’entreprises françaises utilisent ou vont utiliser un outil analytique dédié aux RH (« HR & people analytics »).
Défis RH 2025 : se préparer dès aujourd’hui
Évolutions légales, attentes des collaborateurs, marché de l’emploi en tension : 2025 s’annonce décisive pour les RH. Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, Maud Jardin, DRH de Lucca, et trois experts partagent leur analyse des 5 enjeux clés et leurs recommandations concrètes. Cette ressource est le point de départ idéal pour bâtir une stratégie RH impactante et guider les équipes RH avec confiance.
J’accède au contenu6 entreprises françaises sur dix en sont déjà pourvues (contre 66% des entreprises autrichiennes et suédoises et 65% des entreprises allemandes.
Et les entreprises à être intéressées par les HR & People Analytics sont de plus en plus nombreuses : 21% des entreprises indiquent que l’utilisation de l’analytique est prévue pour l’année à venir et 20% d’entre elles le prévoient dans un délai de 2 ans. Ces pourcentages étaient nettement inférieurs en 2021 (respectivement 6% et 5%).
Du côté de la taille des entreprises, ce sont surtout les salariés et les managers de grandes entreprises qui utilisent les HR & people analytics (63%). Pour les moyennes entreprises, ce chiffre est de 59%, contre 48% pour les entreprises de moins de 250 salariés.
En termes de salariés concernés par cette technologie au sein des entreprises, ce sont surtout les managers chargés de la formation et du développement, de la paie ou encore de la finance. Mais 48% des entreprises françaises qui y ont déjà recours indiquent que de tels rapports sont également utiles pour les travailleurs et les managers.
Lire également:
- KPI RH: quels sont les indicateurs RH à suivre ?
- KPI Formation: quels sont les indicateurs formation à suivre ?
À quoi servent, concrètement, ces HR & people analytics ?
52% des entreprises européennes déclarent utiliser les HR & people analytics pour prendre des décisions aussi bien stratégiques qu’opérationnelles, à partir de données chiffrées. Les informations qu’elles fournissent aideraient, par exemple, les entreprises à lutter contre la pénurie de personnel, l’absentéisme ou encore le turnover.
Cette technologie permet la création de rapports qui sont alors exploités pour analyser différents facteurs : les coûts liés aux salaires et frais de personnel, le suivi de l’absentéisme, la planification du personnel, la gestion de capacité et le recrutement/sélection de personnel.
Les freins à l’utilisation des HR & People Analytics pour certaines entreprises
40% des entreprises françaises ne sont toujours pas intéressées par les HR & people analytics. Pourquoi ? Elles mettent en avant le manque de conseils et d’accompagnement lors du lancement de tels projets.
27% des entreprises européennes interrogées qui n’utilisent pas encore les HR & people analytics n’en ont également tout simplement pas besoin (notamment dans les petites entreprises).
En outre, elles manquent également de temps ou de ressources (20%), de systèmes appropriés (18%) et de connaissances sur l’interprétation des données (11%) ou l’analyse (11%).