En France, seul 1 employé sur 5 affirme avoir une « bonne » relation avec son travail
Le baromètre mondial “HP Work Relationship Index” met en lumière la situation préoccupante des travailleurs français. En effet, seulement 20 % des employés en France estiment avoir une « bonne » relation avec leur travail, contre 27 % en moyenne à l’international.
Cette étude, menée auprès de plus de 15 600 personnes dans douze pays, analyse la relation entre les employés et leur travail, avec un accent particulier sur le bien-être mental, émotionnel et physique.
Autre constat alarmant de l’enquête : 62 % des employés français déclarent avoir des problèmes de sommeil, une mauvaise alimentation ou un manque de motivation pour leurs loisirs. Cela a un impact direct sur leur moral et leur productivité. De plus, 45 % des participants disent que leur relation au travail affecte négativement leurs relations personnelles, notamment avec leurs amis et leur famille.
En termes de productivité, 34 % des travailleurs français admettent qu’une mauvaise relation avec leur travail les rend moins performants. Le désengagement professionnel est également en hausse, avec 39 % des répondants affirmant se sentir moins investis dans leur travail. Pire encore, 38 % disent se sentir déconnectés de leur entreprise, ce qui peut entraîner des répercussions sur la cohésion d’équipe et l’engagement collectif.
Face à cette insatisfaction croissante, 71 % des employés envisagent de quitter leur poste. Un chiffre encore plus frappant : 79 % des employés sont prêts à accepter une baisse de salaire pour un emploi qui leur apporte plus de satisfaction. Ces résultats montrent l’ampleur de la crise du travail en France, où la flexibilité et la reconnaissance semblent faire défaut, exacerbant ainsi le sentiment de frustration des travailleurs.
Enfin, les inégalités entre hommes et femmes persistent. En France, les femmes chefs d’entreprise ont moins confiance en leurs compétences que leurs homologues masculins, bien que la confiance des dirigeantes ait légèrement progressé par rapport à l’année précédente.
Toutefois, les travailleurs français sont parmi les moins encouragés à exprimer leurs émotions ou à prioriser leur bien-être, contribuant ainsi à cette relation tendue avec le travail.
A lire également :
- Quelles sont les attentes des salariés en 2024 ?
- Télétravail : les recruteurs comprennent-ils bien les attentes des candidats ?
- Equilibre vie pro / vie perso et semaine de 4 jours : quelles attentes des salariés ?
Prestations sur mesure, expérience personnalisée et intelligence émotionnelle feraient partie des solutions
Pour améliorer la relation au travail, des solutions sur mesure et une expérience professionnelle personnalisée semblent être des pistes prometteuses.
Selon le dernier baromètre HP, 61 % des employés pensent que la personnalisation de leur travail pourrait significativement améliorer leur bien-être global. Pourtant, peu d’entre eux bénéficient aujourd’hui d’un cadre de travail réellement adapté à leurs besoins individuels.
Les chiffres montrent un engouement croissant pour ces approches personnalisées. En effet, 59 % des travailleurs estiment que des prestations sur mesure contribueraient à améliorer leur quotidien professionnel. De leur côté, 76 % des chefs d’entreprise partagent cette vision, cherchant eux aussi à bénéficier d’une expérience de travail plus adaptée à leurs préférences.
Ce besoin de personnalisation va de pair avec une recherche accrue de flexibilité. D’ailleurs, 81 % des employés seraient prêts à renoncer à une partie de leur salaire en échange de plus de liberté et de personnalisation dans leur travail. Cette tendance souligne une évolution profonde dans les attentes des employés, qui priorisent désormais des conditions de travail plus humaines et ajustées.
L’intelligence émotionnelle joue également un rôle clé dans cette transformation. 63 % des travailleurs estiment qu’il est crucial que leurs dirigeants fassent preuve d’empathie. Pourtant, seulement 19 % affirment que leurs hauts dirigeants montrent régulièrement de l’empathie. Pour 85 % des chefs d’entreprise, cette capacité à comprendre et à se connecter émotionnellement à leurs employés a un impact direct sur leur bien-être et la croissance de l’entreprise.
A lire également :
- Comment l’Intelligence Émotionnelle (IE) sublime les compétences ?
- Intelligence émotionnelle : pourquoi l’intégrer dans le quotidien des ressources humaines ?
- L’intelligence émotionnelle est-elle un accélérateur de performance ?