Entre crises géopolitiques et déficit d’innovation : un défi pour la compétitivité française
Selon l’étude “Perspectives 2025” de l’institut Hiring Lab d’Indeed, la compétitivité française va devoir faire face à des défis multiples en 2025.
Talents : 2 masterclass pour bien appréhender 2025
La gestion des talents est un enjeu stratégique incontournable pour 2025. Pour approfondir deux thématiques clés de ce sujet, notre partenaire Lucca propose deux masterclass animées par des experts. La première explore la transparence de la rémunération comme levier de fidélisation et de recrutement, avec 8 conseils pratiques adaptés aux différents moments de vie du collaborateur. La seconde se concentre sur le management par les compétences, une approche stratégique pour développer et optimiser les compétences des collaborateurs en vue des objectifs de l’entreprise. Ces sessions seront accessibles en ligne du 20 janvier au 2 février 2025. Deux autres masterclass sont également proposées sur la conformité RH et le budget RH.
Je m’inscrisLes tensions géopolitiques, combinées à un déficit structurel d’innovation, fragilisent l’économie et les entreprises nationales. Ces défis nécessitent des réponses coordonnées pour maintenir la place de la France dans l’économie mondiale.
L’instabilité géopolitique, notamment la guerre en Ukraine et les tensions commerciales avec les États-Unis, vont impacter directement les secteurs exportateurs français. L’agroalimentaire, l’aéronautique et le luxe subissent déjà une hausse des coûts de production et une baisse d’accès aux marchés étrangers.
Ces pressions limiteront encore plus les investissements des entreprises et peuvent freiner leur capacité à innover.
En effet, le déficit d’innovation reste une faiblesse majeure au sein des entreprises françaises. Pour exemple, malgré un potentiel prometteur, l’adoption de l’intelligence artificielle en France demeure limitée. En 2024, les offres d’emploi liées à l’IA représentaient moins de 2 % des annonces totales sur Indeed.
Pour compenser ces lacunes, des efforts massifs sont nécessaires. Une meilleure coordination entre les secteurs public et privé est indispensable pour encourager l’innovation technologique.
Investir dans la formation et soutenir les PME face aux crises géopolitiques pourrait également renforcer la résilience économique.
A lire également :
- Indemnité inflation : Qui peut en bénéficier ? Quel montant ?
- Fidélisation et compétitivité, les pouvoirs cachés de la formation
- Inflation, faut-il débloquer un budget général d’augmentation ?
Un marché du travail sous tension : raréfaction des offres et pouvoir d’achat en déclin
Toujours selon Indeed, le marché du travail français va continuer, en 2025, de traverser une période de turbulences. La baisse des offres d’emploi, couplée à une stagnation des salaires, peut ainsi menacer directement le pouvoir d’achat des ménages. Ces dynamiques reflètent un ralentissement économique global qui a débuté en 2024.
Le volume des offres d’emploi a chuté de 20 % sur Indeed depuis le début de l’année 2024. Ce recul marque un contraste avec la période dynamique de 2015 à 2019, marquée par une hausse constante des opportunités.
En parallèle, la fin des aides économiques post-Covid a entraîné une augmentation des plans sociaux et des défaillances d’entreprises.
Malgré une inflation désormais sous contrôle, les prix restent durablement élevés, pesant lourdement sur les ménages modestes et les classes moyennes. Les 10 % les plus défavorisés ont vu leur pouvoir d’achat baisser de 510 euros par an. La faible progression des salaires, limitée à 1,6 % en moyenne en 2024, n’a pas permis de compenser cette érosion.
Cette prudence salariale, bien que bénéfique pour la compétitivité des entreprises, bride la consommation, moteur clé de la croissance économique. La pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs comme la restauration ou les services à la personne aggrave cette situation.
Pour relancer le marché du travail, il va alors falloir investir dans la formation, améliorer les conditions de travail mais aussi stimuler la demande intérieure.
A lire également :