Partage de la valeur (PPV) : qu’en pensent les ETI ? 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Si la Prime de Partage de la Valeur (PPV) est récente, salariés comme entreprises s’y intéressent déjà fortement. Moins habituées au partage de la valeur que les grandes entreprises, comment les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) peuvent aujourd’hui s’en emparer ?

Auteur / Autrice

partage-valeur-ppv-2023-eti
Sommaire de l'article

Partage de la valeur, qu’est-ce qui a changé depuis Juin 2023 ? 

Qu’est-ce que cette Prime de Partage de la Valeur (PPV) dont on parle beaucoup depuis cet été. 

Visant à transposer l’accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur en entreprise, conclu en février 2023 entre les syndicats et le patronat, la prime de partage de la valeur (PPV) a remplacé la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Elle peut atteindre 6 000 euros par an et par salarié.

Dès janvier 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés, si profitables, devront instaurer un dispositif de partage de la valeur : participation, intéressement, épargne salariale ou PPV.

La PPV est un bonus annuel pour les salariés, intérimaires, certains agents publics et travailleurs handicapés des ESAT. Elle ne remplace pas d’autres rémunérations et est à la discrétion de l’employeur. 

Elle peut être versée trimestriellement depuis juillet 2022.

En 2022-2023, la prime bénéficie d’exonérations. Les salariés gagnant jusqu’à 3 fois le SMIC sont exonérés de cotisations sociales et d’impôts. Ceux avec des revenus supérieurs ne profitent que de certaines exonérations.

Pour 2024, les exonérations fiscales disparaissent, mais les conditions de versement et les montants maximums demeurent inchangés.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

À lire également :

Partage de la Valeur : un outil de croissance pour les ETI ?

Grant Thornton Société d’Avocats vient de publier les résultats de son étude sur le partage de la valeur et l’actionnariat salarié dans les ETI, réalisée par l’institut Opinionway auprès de dirigeants.

La suite après la publicité

On y apprend que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) semblent particulièrement intéressées par ce dispositif. L’enquête montre que 59% des ETI envisagent d’adopter la PPV comme moyen de récompense pour leurs salariés en 2023. 

Plus concrètement, 38% des ETI ont déjà octroyé une PPV cette année, tandis que 21% prévoient de le faire avant la fin de l’année.

En cas de bénéfices exceptionnels, une grande majorité de dirigeants, soit 70%, se dit prête à verser une prime supplémentaire à leurs équipes. 

Parmi eux, 27% sont même très enthousiastes à l’idée de récompenser davantage leurs collaborateurs.

Cependant, l’actionnariat salarié peine à s’imposer dans le milieu des ETI françaises. Seulement 13% d’entre elles ont instauré un tel plan. Malgré l’attention médiatique autour de certains cas emblématiques, l’intérêt pour cette forme de participation reste modéré. 

Seuls 19% des ETI envisagent sérieusement cette option.

Quelle est la perception des salariés français sur leur avenir ?

À travers des chiffres clés et des vidéos d'experts, le baromètre réalisé par notre partenaire Lucca, met en avant le rapport ambivalent des salariés français face à leur carrière. Vous y découvrirez 4 profils types de salariés et leurs rapports à l'évolution de leur métier, ainsi que des stratégies concrètes pour mieux les fidéliser et répondre à leurs aspirations.

J'accède au baromètre

Plusieurs freins expliquent cette réticence. 

Pour 44% des dirigeants interrogés, l’incertitude économique actuelle joue un rôle. 29% évoquent des défis liés au changement de gouvernance et de culture d’entreprise
Enfin, 27% estiment que donner aux salariés un accès aux informations financières de l’entreprise pourrait poser problème.

À lire également :