Une Grande Démission, liée à des problématiques de management ?
71% des cadres souhaitent changer d’emploi d’ici les deux prochaines années et 9 cadres sur 10 ont songé à démissionner au cours de l’année 2022. La Grande Démission 2023 n’a rien d’un mythe. Dans sa nouvelle étude, le cabinet Robert Walters a souhaité se pencher sur la démission des cadres pour aider les entreprises à mieux la contrer.
La première raison d’envisager de quitter son entreprise, pour 51% des cadres interrogés, repose sur un désaccord avec le management et la culture d’entreprise. Les raisons suivantes sont liées à l’envie de changer de secteur (46%), à la rémunération (43%), l’espoir d’évoluer dans leur carrière (33%), une recherche de plus de sens (26%) une réduction du stress et de la pression (25%).
Les cadres français sont devenus de plus en plus exigeants envers les entreprises. Au cours de l’année 2022, 84% d’entre eux ont repensé leur relation au travail. Que ce soit au sujet de leur équilibre vie personnelle et vie professionnelle (83%), du sens de leur travail (59%) ou encore dans leur relation avec leur manager (43%).
A lire également :
- Risque de « Grande Démission » en France : comment renforcer l’engagement de vos collaborateurs ?
- La Grande Démission est-elle en train d’arriver en France ?
- Surinterprétation d’une Grande Démission à la française (mais réalité d’un mal-être en entreprise)
Rétention des talents : les leviers qui fonctionnent vraiment
Si le management semble parfois poser souci, la rémunération et le bien-être sont les principaux leviers de rétention des talents aujourd’hui. En effet, un changement de manager et d’équipe ne suffirait pas à empêcher les cadres de démissionner. Mais comment éviter la Grande Démission en 2023 ?
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesPlus de la moitié d’entre eux (53%) renonceraient à quitter leur entreprise s’ils percevaient une augmentation de salaire, une promotion. La prise en compte du bien-être au travail est également essentielle pour les entreprises souhaitant conserver leurs talents, tout comme le fait de leur présenter un plan d’évolution clair.
Les 3 principaux leviers de rétention sur lesquels, selon l’étude, les entreprises doivent se concentrer sont donc :
- Le salaire.
- Le bien-être au travail.
- La proposition d’un plan de carrière.
Le fort besoin de flexibilité et d’adaptabilité des cadres
32% des cadres déclarent qu’ils pourraient renoncer à quitter leur entreprise si elle prenait davantage en compte leur bien-être au travail. La communication des entreprises, les efforts portés sur la marque employeur et la flexibilité sont donc essentiels en 2023.
La flexibilité est également de mise : 41% d’entre eux privilégieraient une entreprise proposant la possibilité d’aménager soi-même son temps de travail. Vient ensuite la semaine de 4 jours, puis la possibilité de travailler partout dans le monde.
A lire également :
- #TendancesRH : le “quiet quitting” ou la démission silencieuse
- Emplois non-télétravaillables : 1 salarié sur 3 prévoit de démissionner
- Gérer la Démission du Salarié : comment faire ?