Des entreprises qui ne se sentent pas forcément armées face aux nouvelles technologies
Le Business Transformation Index 2023 d’Expleo fourmille d’informations sur le lien entre entreprises et nouvelles technologies.
On y apprend que si les sociĂ©tĂ©s françaises cherchent des moyens pour se transformer, 79% d’entre elles ne se sentent pas suffisamment prĂ©parĂ©es en termes de compĂ©tences pour maĂ®triser les technologies Ă©mergentes.
La capacitĂ© d’attirer et de fidĂ©liser un capital humain technologique est plus que jamais un enjeu clĂ© pour relever le dĂ©fi de la transformation et de l’innovation.
76% des entreprises n’ont pas atteint au moins un de leurs objectifs de transformation, contre 60% l’an dernier. Le respect des dĂ©lais est l’objectif le plus difficile Ă atteindre pour les entreprises (42%), suivi de près par le respect du budget (40%).
4 freins Ă la digitalisation des entreprises en 2023
Le rapport BTI 2023 a Ă©galement identifiĂ© quatre facteurs qui contribuent aux difficultĂ©s rencontrĂ©es par les entreprises dans la mise en Å“uvre de leurs programmes de transformation digitale :
- Le manque de compĂ©tences et la raretĂ© des talents dans des domaines technologiques tels que l’IA, l’apprentissage automatique, l’AR/VR ou les donnĂ©es sont une prĂ©occupation majeure pour les entreprises, aggravĂ©e par une concurrence accrue sur le marchĂ© de l’emploi.
- L’instabilitĂ© macro-Ă©conomique et l’incertitude sont de plus en plus prĂ©occupantes pour les entreprises, avec la crise gĂ©opolitique, les effets de la pandĂ©mie de Covid-19 et la hausse des taux d’intĂ©rĂªt qui crĂ©ent un environnement Ă©conomique instable. Cela conduit 67% des dirigeants Ă revoir leurs plans de transformation Ă la baisse.
- L’expĂ©rience client est un domaine clĂ© pour les entreprises, avec 51% d’entre elles citant cette prioritĂ© comme l’un des principaux moteurs de leurs efforts de transformation. Cependant, près de la moitiĂ© des entreprises ne parviennent pas Ă atteindre leurs objectifs dans ce domaine.
- Le développement durable a un impact significatif sur la manière dont les entreprises opèrent, avec des pressions législatives et sociétales croissantes. 42% des dirigeants interrogés ont perdu des clients ou des revenus en raison de leurs faibles performances en matière de développement durable, tandis que 50% ont cessé de travailler avec un fournisseur en raison de sa performance environnementale discutable.
Ă€ lire Ă©galement :
- Comment repenser ses processus RH et se digitaliser ?
- Gagner la course aux talents en s’inspirant des techniques du marketing digital
- Le digital est-il l’avenir de la formation professionnelle ?
Quel développement des outils de digitalisation RH dans les entreprises françaises en 2023 ?
Le 6e baromètre du digital RH de Sopra HR et L’Usine digitale vient nous informer sur le rapport entre services RH et nouvelles technologies.
31% des RH estiment alors que leur entreprise a un bon niveau de maturité en matière de transformation numérique (8 points de moins en un an), quand 36% considèrent que ce niveau est mauvais.
58% des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce type de solutions RH à l’avenir.
Plus de la moitié des RH trouvent que le digitale a un impact sur l’organisation du travail dans les domaines suivants :
- Déploiement du télétravail.
- Organisation de la paie et du déclaratif.
- Organisation du support aux collaborateurs.
- Suivi des collaborateurs Ă distance.
- Gouvernance de la sécurité des données du personnel.
- Nouvelles missions et compétences de la fonction RH.
- Effectifs de la fonction RH.
Le digital représente ainsi, pour les services RH, une opportunité pour :
- Analyser les données RH de manière plus pointue.
- Améliorer la performance de la fonction RH.
- Gagner en fiabilité.
- Améliorer la qualité de vie au travail.
- Innover avec de nouvelles pratiques RH.
- Accompagner la transformation de métiers et d’adapter les compétences.
- Accompagner le travail Ă distance.
- Optimiser la marque employeur.
Ă€ lire Ă©galement :
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fiches- Marque employeur, digitalisation, inclusion et diversité : Les réponses d’Elodie Oksman sur les défis d’Heineken France !
- Digitalisation des entreprises : quels bénéfices pour les RH et le CSE ?
- Comment digitaliser ses Ă©lections du CSE ?