Êtes-vous un RH du futur ?

Êtes-vous un RH du futur ?
Anaïs Le Digarcher

Formatrice - Consultante RH - Passionnée des RH et du Recrutement, engagée pour replacer l'humain au cœur des entreprises et booster les personnes en plein développement professionnel.

Au cours de ces dernières années, la fonction RH a profondément évolué. Passant de la simple gestion administrative à une fonction centrale des entreprises.
Nouveaux enjeux, génération Z et Alpha, … Quels sont les prochains défis des RH et êtes-vous prêt à les relever ?

Évolution du marché du travail, nouveaux modes de carrière, prochaine génération à séduire et à manager, enjeux RSE, autant de thèmes qu’il vous faut aborder dès maintenant, afin d’anticiper au mieux les enjeux de 2030. Cet article vous propose un tour d’horizon des challenges qui vous attendent en tant que RH et comment les prendre en main.

Préparez-vous au futur du marché du travail : Pensez QVTC et marketing !

L’état du marché actuel en dit déjà long sur ce à quoi ressembleront les difficultés des entreprises en 2030 en matière de recrutement et de rétention.

Dans le top 10 des métiers pénuriques, selon le rapport mené par la Direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques (DARES) et France Stratégie « Les Métiers en 2030 », nous retrouvons notamment :

  • Agent d’entretien.
  • Aide à domicile.
  • Aide-soignant.
  • Infirmier.
  • Sage-femme.

Cette prévision est la conséquence directe du vieillissement de la population. Plus de 3 millions de personnes seront en perte d’autonomie et auront besoin d’être prises en charge par des professionnels de santé d’ici 2030.

Mais pas que !

C’est indéniable, la crise sanitaire liée au COVID a éveillé beaucoup de questionnements, a remis de l’ordre dans les priorités de chacun et même mis en lumière la thématique de la quête de sens au travail.

La pénibilité au travail, les rémunérations trop faibles, les ambiances toxiques : nombreux sont les collaborateurs qui ont eu de véritables prises de conscience et décidé de changer de voie.

Ce constat touche également des secteurs comme l’ingénierie de la construction et du BTP, ou encore l’enseignement. Alors comment y remédier afin d’anticiper au mieux 2030 ?

La liste est non exhaustive, mais voici quelques pistes :

  • Plus de moyens financiers.
  • Davantage de sécurité de l’emploi.
  • Amélioration de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).
  • Renforcement de la formation et des qualifications.

L’ensemble de ces actions participera à la rénovation de l’image de ces secteurs et les rendront déjà plus attractifs aux yeux des candidats.

Il s’agit ensuite de faire rayonner votre expérience collaborateur à travers votre marque employeur. Les RH adoptent en effet de plus en plus des codes du marketing.

Pour cela, main dans la main avec le Marketing, il est question de travailler sur une stratégie qui doit intégrer : du contenu et des codes qui parlent à la bonne cible, le reflet de la culture de votre entreprise, et l’utilisation des bons canaux.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Préparez-vous aux nouveaux modes de carrières : Slashing et formation !

C’est évident, les carrières linéaires, c’est fini ! L’étude OnePoint 2035 nous le confirme par ailleurs : Si aujourd’hui, une personne cumule en moyenne 1,07 activités professionnelles, dans 15 ans, elle en occupera 2,3.

La multi-activité, ou le slashing, devient un pur style de carrière, complètement assumé, tout comme la reconversion s’est popularisée ces dernières années.

Advertisements
cegos formation

D’ici 2030, le mode unique laissera place à la diversification. Le collaborateur osera changer, osera multiplier, et dédiera même encore plus de temps à sa formation, à raison de 2h48 par jour, contre 30 minutes par jour aujourd’hui.

Pour séduire ou fidéliser, les entreprises devront songer à de nouveaux modes d’apprentissage et à devenir de vraies entreprises apprenantes, en proposant par exemple :

  • Des cours en ligne.
  • De l’audio, via la radio, du podcast.
  • Du mobile learning.
  • Du mentoring.
  • Ou encore du peer to Peer learning (discussions entre paires).

Préparez-vous à la nouvelle génération : Les Alphas !

génération-alpha-attentes-quelles-mode-travail-fidélisation-attraction-changements

La génération Alpha concerne toutes celles et ceux nés après 2010. En 2030, ils auront 20 ans et entreront sur le marché du travail. Mais qui seront-ils ?

Génération hyper-éduquée

Grâce à la technologie, aux informations instantanées et continues, ils grandiront en apprenant plus et plus profondément sur le monde. Pour certains, ils savent d’ailleurs déjà explorer Internet et tout son potentiel. Ils seront une sacrée force pour la digitalisation de votre entreprise.

Génération hyper ouverte d’esprit

Ils grandissent au cœur de la libération de la parole et de la tolérance. Ils seront donc très sensibles aux questions de diversité et d’inclusion en entreprise.

À lire également :

Génération hyper autonome

Attention, c’est à double tranchant. Cette génération va avoir soif d’indépendance. Ils renverseront le fonctionnement du salariat et créeront certainement leur propre entreprise, à vous de proposer un environnement qui les séduiront : autonomie, flexibilité, état d’esprit entrepreneur forment déjà des premiers axes à explorer.

Génération hyper éco-anxieuse

Les changements environnementaux vous angoissent ? Contrairement à nous, eux baignent dès leur enfance dans cette préoccupation environnementale. Bien évidemment, ils seront plus que jamais éco-responsables et attachés à la démarche RSE de votre entreprise.

Préparez-vous à la transition écologique : Plus de green dans vos équipes !

Si aujourd’hui plus de 8 Français sur 10 jugent les engagements RSE prioritaires en entreprise, imaginez d’ici 2030. Il est donc plus que temps d’entreprendre de véritables changements et d’opérer un engagement sûr, sans tomber dans le greenwashing.

Alors au-delà des obligations légales et des actions que vous pouvez mener dès aujourd’hui, (et pour ça, des collectifs comme WeAct4Earth peuvent très bien vous y aider), sachez que le métier de Responsable RSE ou Chief Impact Officer -peu importe comment on le nomme- est d’ores et déjà en train d’exploser.

Il y a urgence et des écoles proposent à présent des parcours de formations orientés RSE.

Engager ce genre de green talent dans vos équipes vous permettra de lui confier toutes les missions liées à votre responsabilité sociétale, mais aussi sociale et environnementale.

État des lieux, plan d’action, animation de la démarche au quotidien, mesure et suivi des indicateurs, bref, un véritable accélérateur d’impact.

Le futur est bel et bien déjà présent.

L’ensemble de ces défis constitue en vérité des enjeux pour aujourd’hui, mais ils seront encore plus accentués demain. Les Ressources Humaines deviennent de plus en plus actrices et en plus d’occuper un rôle stratégique, elles sont visionnaires.

À vous de prendre conscience de votre impact désormais et de vous saisir de tous ces sujets.

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 285 reviews
Partager l'article

Anaïs Le Digarcher

Formatrice - Consultante RH - Passionnée des RH et du Recrutement, engagée pour replacer l'humain au cœur des entreprises et booster les personnes en plein développement professionnel.