Marque employeur : comment la construire ?

Marque employeur : comment la construire ?
Jessica Ready

Comme vous l’avez vu dans nos précédents articles, la marque employeur peut être un véritable levier pour les ressources humaines. Toutefois, pour cela, il faut absolument la construire de la bonne manière. C’est d’ailleurs l’objet de cet article.

Construire sa marque employeur nécessite de prendre en compte de nombreux éléments : l’état actuel de sa marque employeur, les objectifs que l’on se fixe pour la développer, l’image que l’on souhaite apporter. Tous ces éléments sont clés et permettent de la construire quotidiennement.

Nous allons donc vous faire découvrir l’ensemble des étapes essentielles à mettre en place pour construire votre marque employeur : celle qui correspondra à votre entreprise, ses valeurs ainsi que l’image qu’elle souhaite véhiculer.

Etape n°1 : Faites un audit de votre marque employeur actuelle

Avant même d’apprendre à construire votre marque employeur et en suivre les différentes étapes, vous devez d’abord faire le constat de votre marque employeur actuelle. Vous pouvez par exemple commencer à répondre aux questions suivantes :

  • Où en est votre marque employeur à date ?
  • Quelles sont les actions que vous avez déjà pu mener ?
  • Les avis autour de votre entreprise sont-ils positifs ou bien négatifs ?
  • Comment vos collaborateurs voient-ils votre marque employeur ?
  • Comment vos candidats et talents potentiels voient-ils votre marque employeur ?

Répondre à l’ensemble de ces questions vous permettra de comprendre l’état de votre marque employeur à date : les actions qui ont été menées correctement, les axes à améliorer, les points positifs à accentuer.

Etape n°2 : Déterminez vos objectifs futurs en matière de marque employeur

Maintenant que vous avez fait le constat de votre marque employeur actuelle, vous connaissez exactement les points que vous devez consolider mais aussi les axes d’améliorations que vous devez mettre en place.

Il est donc maintenant temps de réfléchir à vos objectifs futurs. Pour cela, commencer à répondre aux questions suivantes :

  • Que souhaitez-vous montrer à vos collaborateurs ou encore à vos candidats ?
  • Quels canaux souhaitez-vous utiliser ?
  • Quelle image souhaitez-vous véhiculer ?
  • Sur quels points ressentez-vous le besoin de communiquer en interne comme en externe ?
  • Quelles valeurs voulez-vous mettre en avant ?

Vous l’aurez compris, construire sa marque employeur c’est en premier lieu être capable de mener une réflexion sur le sujet de A à Z. Comme bon nombre de points en ressources humaines, il vous sera donc primordial de mettre en place des plans d’action chaque jour.

Lire également:

Etape n°3 : Définissez votre histoire

L’étape la plus importante dans la construction de votre marque employeur sera de définir l’histoire de votre entreprise. Que l’on soit collaborateur ou bien même candidat, l’une des choses sur laquelle on s’attarde le plus c’est l’histoire de l’entreprise.

Les candidats et les collaborateurs ne veulent pas savoir quand l’entreprise a été créée : ils veulent savoir ce qui se cache réellement derrière cette dernière. Son histoire, ses valeurs, ses réussites sont des points cruciaux qui vont vous permettre chaque jour de construire votre marque employeur.

Il est donc important de réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre entreprise. Essayez de vous pencher sur les points suivants pour avancer dans votre réflexion. 

L’histoire de votre entreprise

L’un des éléments clés de votre marque employeur est l’histoire de cette dernière. En général, une entreprise est créée dans un but précis et elle peut généralement être le fruit d’une très belle histoire à raconter.

Vous vous souvenez probablement d’un entretien avec une entreprise qui vous a raconté son histoire. Une histoire tellement intéressante qu’elle vous a donné envie de postuler et de continuer le processus de recrutement.

Votre entreprise doit également avoir sa propre histoire : que souhaitez-vous raconter à vos candidats, à vos collaborateurs ou en externe auprès d’autres sources ? Que souhaitez-vous que ces derniers retiennent de votre entreprise ? Vous devez raconter l’histoire de votre entreprise telle qu’elle est.

Les valeurs de votre entreprise

Le point clé qui vous permettra également de construire votre marque employeur sont les valeurs de votre entreprise.

Quelles sont les valeurs qui représentent actuellement votre entreprise et comment souhaitez-vous communiquer sur ces dernières ? Une question cruciale à laquelle vous devez être en mesure de répondre. Dans la vie de tous les jours, les gens sont de plus en plus attachés à leurs principes, valeurs et convictions.

Si votre entreprise représente l’une de leurs valeurs alors ils seront beaucoup plus enclins à vous suivre et participeront activement à la réussite de votre marque employeur. Il est donc temps de vous pencher sur ce sujet.

Attention, ne mettez pas pour autant des valeurs en avant si elle ne représente pas votre entreprise.

Les projets de votre entreprise

Si vous êtes recruteur vous avez déjà probablement posé la question suivante à un candidat : Quels sont vos futurs projets ? Qu’aimeriez-vous faire ? Ou encore la fameuse question : Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Ces questions intéressent tout autant les candidats et les personnes qui découvrent votre entreprise. Vous devez être en mesure dans votre marque employeur de communiquer sur l’ensemble de vos projets : actuels comme futurs.

Il est donc temps d’établir la liste des projets en cours et à venir de votre entreprise.

Les succès de votre entreprise

L’un des sujets les plus importants sur lesquels vous pouvez également communiquer ce sont les succès, les réussites de votre entreprise. En communiquant sur vos succès, vous communiquerez aussi sur les bonnes actions que mène votre entreprise.

En résumé, cela vous permettra, d’un point de vue communication externe de communiquer sur votre entreprise au sens large mais aussi de montrer vos valeurs. Les personnes externes pourront peut-être s’identifier dans vos succès.

En interne, cela permettra à vos collaborateurs d’être fiers de faire partie d’une entreprise qui réussit et qui met en place des actions quotidiennes.

Etape n°4 : Fixez votre plan d’action

Ça y est : vous avez planché sur votre communication : ce que vous souhaitiez communiquer en interne comme en externe sur votre entreprise.

Il est maintenant temps de vous fixer un plan d’action et de passer à l’action. Pour cela, vous allez devoir définir votre plan de communication : comment communiquer en interne et en externe sur votre marque employeur.

Une bonne marque employeur c’est allié la stratégie à la communication.

comment-constuire-marque-employeur-entreprise

La marque employeur : un sujet qui doit être réfléchi

Sujet en vogue, la marque employeur ne doit toutefois pas être survolée ! Vous l’aurez découvert dans cet article, elle est avant tout un sujet de réflexion profond et qui doit être travaillé tout au long de sa construction.

La marque employeur est un sujet de communication qui va refléter à chaque action votre image.

Il est donc nécessaire de la construire de manière à ce qu’elle puisse correspondre 100% à votre entreprise tout en évitant « l’image négative » auprès de vos collaborateurs et de vos candidats.

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 209 reviews
Partager l'article

Jessica Ready

Avec 6 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents. Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement. J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.