Un CSE central d’entreprise est mis en place dans les entreprises d’au moins 50 salariĂ©s comportant au moins 2 Ă©tablissements distincts. Quelques règles relatives Ă sa composition et son fonctionnement sont Ă connaĂ®tre.
Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point complet sur le CSE central d’entreprise: sa composition, sa mise en place, son budget mais Ă©galement son fonctionnement plus global.
Quand mettre en place un comitĂ© central d’entreprise ?
Lorsqu’une entreprise divisĂ©e en plusieurs Ă©tablissements distincts a mis en place au moins deux CSE d’Ă©tablissement, cette entreprise doit Ă©galement mettre en place un CSE central d’entreprise.
Le nombre et le pĂ©rimètre des Ă©tablissements distincts peut ĂŞtre dĂ©fini par un accord d’entreprise (signĂ© par un ou plusieurs syndicats reprĂ©sentatifs ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimĂ©s au 1er tour des dernières Ă©lections) ou, Ă dĂ©faut et en l’absence de dĂ©lĂ©guĂ© syndical, par un accord entre l’employeur et la majoritĂ© des Ă©lus titulaires du CSE.
En l’absence d’accord, l’employeur fixe le nombre et le pĂ©rimètre des Ă©tablissements distincts, compte tenu de l’autonomie de gestion du responsable de l’Ă©tablissement, notamment en matière de gestion du personnel.
Quels sont les membres du comitĂ© central d’entreprise ?

La dĂ©lĂ©gation du personnel et la prĂ©sidence du comitĂ© central d’entreprise
Le CSE central d’entreprise est composĂ© :
- D’un nombre Ă©gal de dĂ©lĂ©guĂ©s titulaires et de supplĂ©ants Ă©lus pour chaque Ă©tablissement. Ces membres sont Ă©lus par chaque CSE d’Ă©tablissement parmi les membres de ce dernier ;
- De l’employeur ou de son reprĂ©sentant.
A noter : Le nombre des membres du CSE central ne peut en principe dĂ©passer 25 titulaires et 25 supplĂ©ants. Il peut en ĂŞtre autrement si un accord collectif accord conclu entre l’employeur et l’ensemble des organisations syndicales reprĂ©sentatives prĂ©voit explicitement de dĂ©passer ce nombre.
Le représentant syndical
Chaque syndicat reprĂ©sentatif au niveau de l’entreprise peut dĂ©signer un reprĂ©sentant au sein du CSE central d’entreprise.
La représentant est désigné :
- soit parmi les reprĂ©sentants de ce syndicat aux CSE d’Ă©tablissement,
- soit parmi les membres Ă©lus de ces CSE d’Ă©tablissement.
Le reprĂ©sentant syndical assiste aux rĂ©unions du comitĂ© central avec voix consultative. Il peut ainsi librement s’exprimer sur toutes les questions soulevĂ©es en cours de rĂ©union et donner l’avis de l’organisation syndicale qu’il reprĂ©sente sans pouvoir prendre part aux votes du CSE central d’entreprise.
A noter : La reprĂ©sentativitĂ© au niveau d’un Ă©tablissement n’est pas suffisante pour permettre la dĂ©signation d’un reprĂ©sentant syndical au CSE central, le syndicat doit alors nĂ©cessairement apporter la preuve de sa reprĂ©sentativitĂ© au niveau de l’entreprise tout entière.
Les autres membres
Le cas des réunions portant sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Lorsque les réunions du CSE central d’entreprise portent sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, peuvent être présents :
- le médecin du travail,
- l’inspecteur du travail,
- l’agent des services de prĂ©vention de l’organisme de sĂ©curitĂ© sociale,
- le responsable du service de sécurité et des conditions de travail.
- Pour les entreprises relevant du bâtiment : l’agent de l’organisme professionnel de prĂ©vention du bâtiment et des travaux publics.
Ces intervenants ne sont prĂ©sents qu’Ă titre consultatif.
Comment sont répartis les sièges entre les différents établissements ?

La nĂ©gociation d’un accord collectif
La rĂ©partition des sièges entre diffĂ©rents Ă©tablissements est Ă©tablie par accord entre l’employeur et les organisations syndicales reprĂ©sentatives au niveau de l’entreprise. Cet accord relève des mĂŞmes conditions de majoritĂ© que le protocole d’accord préélectoral (double majoritĂ©).
En cas de dĂ©saccord entre les partenaires sociaux, la Dirrecte territorialement compĂ©tente au niveau du siège de l’entreprise dĂ©cide de cette rĂ©partition.
Cette saisine de l’administration suspend ainsi le processus Ă©lectoral jusqu’Ă sa prise de dĂ©cision et entraĂ®ne la prorogation des mandats jusqu’Ă la proclamation des rĂ©sultats de l’élection.
L’administration prend sa dĂ©cision dans un dĂ©lai de 2 mois Ă compter de sa saisine. Celle-ci est notifiĂ©e par lettre recommandĂ©e avec demande d’avis de rĂ©ception et mentionne les voies et dĂ©lais de recours.
A noter : L’administration n’intervenant qu’en cas de dĂ©saccord sur la rĂ©partition des sièges, l’employeur peut procĂ©der unilatĂ©ralement Ă la rĂ©partition des sièges si aucun syndicat n’a rĂ©pondu Ă l’invitation de nĂ©gocier.
Lire également:
- Quel est le rôle de référent sécurité du CSE ?
- Quel est le rôle du secrétaire du CSE ?
- Quel est le rôle du référent harcèlement du CSE ?
Les salariés électeurs et les salariés éligibles
Sont Ă©lecteurs les seuls reprĂ©sentants titulaires de chacun des comitĂ©s d’Ă©tablissement. Les supplĂ©ants ne prennent pas part au vote, sauf s’ils remplacent des titulaires absents.
Les titulaires des CSE d’Ă©tablissement sont Ă©ligibles au CSE central en tant que titulaires ou supplĂ©ants. En revanche, les supplĂ©ants ne peuvent qu’y ĂŞtre Ă©lus supplĂ©ants.
Les reprĂ©sentants syndicaux aux CSE d’Ă©tablissement ne peuvent pas ĂŞtre Ă©lus au CSE central.
L’Ă©lection des dĂ©lĂ©guĂ©s au comitĂ© central d’entreprise s’effectue au scrutin uninominal majoritaire Ă un tour et dans un vote global (collège unique rĂ©unissant toutes les catĂ©gories).
Aucun chef d’Ă©tablissement ne peut prendre part au vote, sous peine d’annulation des Ă©lections.
A noter : L’Ă©tablissement d’un procès-verbal n’Ă©tant pas obligatoire, la proclamation des rĂ©sultats peut se faire par le simple envoi d’un courrier Ă©lectronique Ă tous les salariĂ©s et Ă l’inspecteur du travail.
Le juge compétent en cas de contestation
Les contestations relatives Ă l’Ă©lectorat, Ă la rĂ©gularitĂ© des opĂ©rations Ă©lectorales et Ă la dĂ©signation des reprĂ©sentants syndicaux sont de la compĂ©tence du juge judiciaire.
Quelle est la durĂ©e des mandat des membres du CSE central d’entreprise ?
L’Ă©lection des membres du comitĂ© central d’entreprise a lieu en principe tous les 4 ans, après l’Ă©lection des membres des CSE d’Ă©tablissement.
Par dĂ©rogation, un accord de groupe ou d’entreprise peut fixer une autre durĂ©e pour ces mandats qui doit ĂŞtre comprise entre 2 et 4 ans.
Quel est le fonctionnement du CSE central d’entreprise ?

Le bureau du CSE central d’entreprise
Les membres du CSE central d’entreprise dĂ©signent, parmi leurs titulaires, un secrĂ©taire et un secrĂ©taire adjoint en charge des attributions en matière de santĂ©, sĂ©curitĂ© et des conditions de travail.
Le bureau du CSE central d’entreprise ne comprend pas obligatoirement de trĂ©sorier.
Votre gestion de la paie est-elle optimale ?
Les meilleures entreprises savent que la gestion de la paie est bien plus qu'un centre de coûts. Une gestion efficace vous permet de générer de la valeur. Découvrez grâce à notre partenaire ADP, 8 manières de tirer le meilleur parti de votre gestion de la paie. Après tout, une paie bien faite est une bonne affaire.
Evaluer l'efficacitĂ© de votre paieLes CSE central est prĂ©sidĂ© par l’employeur et celui-ci peut ĂŞtre assistĂ© par trois collaborateurs ont voix consultative.
L’Ă©tablissement d’un règlement intĂ©rieur
Le CSE central dĂ©termine, dans un règlement intĂ©rieur, les modalitĂ©s de son fonctionnement et de ses rapports avec les salariĂ©s de l’entreprise pour l’exercice de ses missions.
Les règles applicables au règlement intĂ©rieur du CSE d’Ă©tablissement (adoption, modification, contenu, durĂ©e, etc.) lui sont transposable.
La périodicité des réunions et la prise de décision
Le CSE central se réunit tous les 6 mois et une réunion exceptionnelle peut être organisée à la demande de la majorité des membres.
Ses dĂ©cisions portant sur ses modalitĂ©s de fonctionnement et l’organisation de ses travaux ainsi que ses rĂ©solutions sont prises Ă la majoritĂ© des membres prĂ©sents.
Le CSE central peut tenir des rĂ©unions par visioconfĂ©rence dans les mĂŞmes conditions que celles prĂ©vues pour le CSE d’Ă©tablissement.
Lire également:
- Quelles sont les consultations obligatoires du CSE ?
- Budget du CSE: comment ça marche ?
- Quelle est la procĂ©dure de licenciement d’un membre du CSE
La commission santé, sécurité et conditions de travail centrale
Dans les entreprises d’au moins 300 salariĂ©s, une commission santĂ©, sĂ©curitĂ© et conditions de travail centrale doit ĂŞtre mise en place.
Qu’en est-il des heures de dĂ©lĂ©gation pour le CSE central d’entreprise ?
Les dĂ©lĂ©guĂ©s Ă©lus membres du CSE central d’entreprise ne disposent que du crĂ©dit d’heures de dĂ©lĂ©gation dont ils bĂ©nĂ©ficient dans leur Ă©tablissement.
Comment est dĂ©terminĂ© le budget de fonctionnement du CSE central d’entreprise ?
Le budget de fonctionnement du CSE central est dĂ©terminĂ© par accord entre ce dernier et les comitĂ©s d’Ă©tablissement.
Le CSE central a les mĂŞmes obligations que le CSE d’Ă©tablissement en ce qui concerne la tenue et le contrĂ´le des comptes et la commission des marchĂ©s.