Avis salariés : pourquoi deviennent-ils si importants ?

Avis salariés : pourquoi deviennent-ils si importants ?
Adeline Lajoinie

L’on connaît l’importance des avis clients pour les consommateurs. Mais qu’en est il des avis salariés pour l’acte d’achat et la marque employeur ? Sont-ils vraiment aussi importants ?

L’avis client : un élément primordial pour la vente

Une récente étude IFOP/Guest Suite montre l’importance croissante des avis clients dans les habitudes d’achat des Français. 

3 stratégies pour engager vos collaborateurs partout dans le monde en 2024

Quels sont les piliers essentiels de l'engagement des collaborateurs en 2024 ? Quelles stratégies adopter pour engager ses collaborateurs partout dans le monde ? Culture RH et Deel se sont associés pour répondre à ces questions lors d'un webinaire exceptionnel.

Je m'inscris gratuitement

En 2023, 92% des consommateurs consultent systématiquement ces avis avant un achat, contre 75% en 2021. Cette évolution reflète une préférence pour les retours d’expérience plutôt que la publicité traditionnelle.

La gestion de la réputation en ligne devient cruciale pour les entreprises, car les avis influencent fortement les décisions d’achat. Par exemple, 77% des acheteurs sont positivement influencés par les avis sur Google

Cependant, les commentaires négatifs peuvent aussi dissuader des achats. Les entreprises doivent donc accorder une attention particulière à leur réputation en ligne.

Les critères clés lors de la consultation des avis incluent :

  • La fraîcheur de l’avis : 69% des consommateurs y accordent de l’importance.
  • La note globale : déterminante pour 66% des acheteurs.

Enfin, les fiches Google et Google Maps jouent un rôle majeur dans la consultation et le partage des avis, avec 80% des Français les utilisant pour partager leurs expériences et 89% pour prendre des décisions d’achat. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

L’impact des avis salariés sur l’acte d’achat

Une autre étude, cette fois venant de Custplace, révèle une tendance émergente dans les habitudes de recherche des consommateurs en ligne : ils accordent désormais une importance égale aux avis des salariés et aux avis sur les produits ou les points de vente. 

Advertisements

Ce facteur influence 21% des décisions d’achat, soulignant un changement significatif dans les critères de choix des consommateurs.

L’analyse de Custplace, basée sur plus d’un million de requêtes Google en France, montre que les requêtes liées à la marque représentent 36% du total, tandis que les avis des salariés et les informations sur le produit ou le service représentent chacun 21%. Cette tendance varie selon les secteurs :

  • Dans l’intérim et le service à la personne, les avis des salariés sont particulièrement influents, représentant respectivement 41% et 33% des requêtes.
  • Dans le secteur banque-assurance, ces avis comptent pour 27%.
  • Même dans des secteurs comme l’alimentation et l’hygiène-beauté, où le contact direct avec les salariés est limité, 20% des requêtes concernent les avis des employés.
  • Seuls les secteurs de l’électronique/électroménager et des loisirs/culture privilégient davantage les avis sur les produits ou points de vente.

La corrélation entre les engagements sociétaux des marques et les avis de leurs salariés devient cruciale

Les consommateurs cherchent à confirmer que les entreprises respectent leurs engagements envers leur personnel. 

Cette évolution incite les marques à valoriser leurs employés dans leurs campagnes de communication, et à rendre publics leurs avis au même titre que ceux des clients. 

Cette démarche vise à renforcer la confiance et la crédibilité des marques auprès des consommateurs, mais aussi la marque employeur.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.