Avis sur les entreprises : Le Baromètre moderne des Ressources Humaines

Avis sur les entreprises : Le Baromètre moderne des Ressources Humaines

Donner son avis sur son entreprise, comme on note un produit, c’est désormais normal pour les salariés. Et aussi pour les responsables RH. Quelles sont les conséquences de ces notations et comment les RH peuvent-ils les utiliser ?

Noter son entreprise : un réflexe naturel pour les salariés en 2023 ? 

En 2023, noter et donner son avis sur son entreprise est presque devenu un réflexe pour les salariés. 

L’omniprésence des réseaux sociaux et des plateformes dédiées aux avis sur les entreprises offrent aux salariés d’aujourd’hui plus de moyens pour exprimer leur satisfaction, ou leur insatisfaction, vis-à-vis de leur environnement de travail.

Plusieurs baromètres se sont imposés comme des références incontournables dans ce domaine.

Ces plateformes offrent un espace où les employés peuvent partager leurs expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, de manière anonyme. 

9 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques : implication des collaborateurs lors de préparation, identification des besoins de formation et réflexion sur les perspectives de carrières.

Je télécharge

Mais au-delà de l’aspect participatif, les avis sur les entreprises les avis sur les entreprises influencent de manière significative l’image de l’entreprise auprès des futurs candidats.

Un besoin de transparence de la part des salariés

Les candidats sont en effet de plus en plus sensibles à la transparence des offres d’emploi et des entreprises. 

Pour exemple, l’enquête Robert Half, « Ce que veulent les candidats », du printemps 2023, souligne l’importance de la transparence concernant les rémunérations dans les offres d’emploi. 

Le salaire demeurant le critère prédominant pour les candidats lors de la sélection d’une entreprise, ne pas communiquer clairement sur la rémunération peut s’avérer préjudiciable.

Bien que discuter de sa rémunération puisse toujours être perçu comme tabou pour certains Français, l’impératif de clarté s’intensifie pour les postulants, comme pour les sociétés désireuses d’embaucher, en particulier dans un contexte d’inflation.

L’enquête de Robert Half l’illustre bien : près de la moitié des répondants, soit 46%, confient qu’ils ne répondraient pas à une offre d’emploi sans mention du salaire.

Que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés, hommes ou femmes, la nécessité d’une clarté salariale est universelle. Dès lors, la priorité grandissante donnée à la parité salariale en souligne l’importance cruciale.

Les avis d’entreprise, un levier de choix pour un recrutement efficace

Donner son avis sur son entreprise est plus qu’un simple geste, c’est une contribution à l’écosystème professionnel global, aidant les entreprises à améliorer leur image et les candidats à faire des choix éclairés.

La suite après la publicité

Les entreprises doivent prendre conscience de la force de ces avis en ligne et travailler activement pour garantir un environnement de travail où leurs salariés se sentent valorisés et écoutés. 

Seule une approche proactive permet aujourd’hui d’attirer et de retenir les talents dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel.

Optimiser l’e-réputation de son entreprise pour un recrutement de plus en plus efficace

Selon une étude récente menée par Indeed en partenariat avec Censuswide, relayée par Dynamique Mag, il apparaît clairement que l’e-réputation d’une entreprise joue un rôle primordial lors d’une candidature. 

L’impact d’une mauvaise image peut être désastreux, se répercutant significativement sur le recrutement. 


En France, ce sentiment est particulièrement fort : 50 % des sondés affirment perdre confiance en un employeur présentant une mauvaise e-réputation. Qui voudrait en effet travailler pour une entreprise dont les valeurs sont controversées ou dont le management est perçu comme défaillant ? 

38 % des personnes interrogées au sein de cette étude indiquent également consulter les commentaires postés en ligne avant de décider de postuler ou non à une offre d’emploi.

Des avis d’entreprise pour une meilleure prise en compte de la responsabilité sociétale

Les plateformes d’avis d’entreprises s’avèrent cruciales pour aider les entreprises à se responsabiliser davantage vis-à-vis de leurs engagements sociétaux. 

Les feedbacks collectés sur ces sites sont une source précieuse pour les sociétés en quête d’amélioration de leur culture d’entreprise et de leur image de marque, en particulier en France où le recrutement de cadres est un défi. 

Une image négative, souvent alimentée par des avis défavorables sur des aspects tels que la rémunération ou les conditions de travail, peut décourager les potentiels candidats. 

En dépit d’une avalanche d’avis élogieux, quelques commentaires négatifs ciblant des problématiques récurrentes peuvent éroder l’image soigneusement construite d’une entreprise. 

Ces plateformes, en dévoilant l’humeur et les préoccupations des employés, encouragent les entreprises à être plus à l’écoute de leurs équipes.

Partager l'article